Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Journées Déclic Santé
Projet
Les Journées Déclic Santé ont pour objectif d’aider les étudiant.es à trouver LE déclic qui leur permettra de prendre soin de leur corps et de leur esprit. Développez vos savoirs et apprenez de nouvelles compétences lors de ces journées.
Chacune de ces journées portent sur une thématique particulière : santé physique, mentale, sexuelle, ... Ce projet se développe petit à petit en fonction de vos besoins et de vos retours ! Depuis 2020 nous développons en priorité la thématique de la santé mentale.
Déclic Santé Mentale
Au même titre que la santé physique, nous avons tous et toutes une santé mentale. Telle une montagne russe, il y a des hauts et des bas dans la vie, c’est pourquoi il faut en prendre soin constamment. Découvrez les Journées Déclic Santé Mentale pour apprendre à en prendre soin.
En novembre le manque de lumière et le blues de l'automne peuvent impacter notre moral. Le blocus pointe aussi tout doucement à l'horizon, ce qui génère du stress chez bon nombre d'étudiant.es. Par conséquent, nous vous proposons de combattre ensemble le blues de l'automne et de prendre soin de notre santé mentale !
Notre volonté est de vous faire découvrir lors des Journées Déclic Santé Mentale les facteurs protecteurs de la santé mentale et de vous apprendre des techniques pour en prendre soin.
Facteurs protecteurs de la santé mentale :
- Bonne connaissance de soi, de ses qualités et faiblesses
- Bonne estime de soi
- Capacité à identifier et réguler ses émotions
- Relations sociales harmonieuses et avoir de l'empathie
- Capacité à communiquer et gérer des conflits
- Esprit critique et pensée créative
- Identification de ses valeurs et réalisation de soi
- Hygiène de vie favorable à la santé mentale (qualité de sommeil, alimentation, activités sportives, ...)
- Sécurité financière
- ...
Au programme de ces journées : des jeux de sensibilisation, des conférences, des ateliers, des groupes de paroles, des pièces de théâtre, des expositions, des ciné-débats, ...
-
2019
-
Première activité proposée au lancement d'ULB Santé : une semaine dédiée au bien-être et à la santé mentale.
Evaluation de ce projet : peu de participant.es.
-
2021
-
En 2021 deux journées dédiées au bien-être et plus particulièrement à la santé mentale ont été mises en place, l'une au campus du Solbosch, l'autre au campus d'Erasme. Ces journées ont eu lieu le 19 et 21 octobre. Pour des raisons sanitaires, les activités ont pris place à l'intérieur d'un espace aéré appelé "la Guinguette".
- Au campus du Solbosch, 96 étudiant.es ont participé aux activités
- Au campus d'Erasme, 22 étudiant.es ont pris part aux activités
Programme au campus du Solbosch le 19 octobre :
- 12h-13h : tai-chi
- 13h14h : abdos fessiers
- 12h-14h : foire aux stands - découvrir les services ressources
- 14h-16h : sophrologie
- 18h-20h : atelier cuisine "Good food, good mood"
- 20h-22h : ciné-débat avec le Besyel et Psycampus : "Loulou" documentaire sur la schizophrénie
Programme au campus d'Erasme le 21 octobre :- 11h-14h : foire au stand
- 11h30h-13h : gym du dos
- 12h30-13h30 : abdos fessiers
- 14h30-16h30 : Atelier écriture et terre glaise avec Psycampus
- 16h30-18h30 : atelier automassage
- 19h-22h : ciné-débat avec le BEM et Psycampus : "Première année, film sur la première année en médecine à Paris
-
2022
-
Nos deux journées de sensibilisation à la santé mentale ont été à nouveau organisées en 2022, le 22 et 24 novembre.
Les dates ont été modifiées afin d'être en adéquation avec le temps étudiant et leur ressenti.
En effet, de nombreux.ses étudiant.es avaient indiqué dans les évaluations de 2021 qu'ils et elles souhaiteraient travailler la thématique de la santé mentale en novembre plutot qu'en octobre : la baisse de luminosité et le stress du blocus étant les deux éléments les plus régulièrement mentionnés dans ces évaluations.- Au campus du Solbosch, 52 étudiant.es ont participé aux activités
- Au campus d'Erasme, 26 étudiant.es ont pris part aux activités
-
2023
-
Le projet devient doucement un événement connu par les étudiant.es. Les collectifs étudiants participent davantage à l'identification des besoins et l'élaboration du programme. Par conséquent, les deux journées sont à présent devenues deux semaines de sensibilisation.
En 2023 nous avons organisé ces journées de prévention et de promotion de la santé mentale début novembre.- Au campus du Solbosch, 453 étudiant.es ont participé aux activités
- Au campus d'Erasme, 165 étudiant.es ont pris part aux activités
Nous remercions les étudiant.es du Bureau étudiant de médecine qui se sont particulièrement investis cette année pour que cet événement soit une réussite ! Nous remercions également ULB Culture avec qui nous avons mis en place des pièces de théâtre qui ont rencontré un franc succès. Enfin, nous remercions les bibliothèques de nos campus qui ont mis en place des vitrines dans le but de mettre en lumière certains ouvrages en lien avec notre la thématique. Cette participation a permis d'améliorer la visibilité de nos journées de sensibilisation.
-
2024
-
Au vu du succès de l'édition 2023, nous organiserons à nouveau 2 semaines de sensibilisation début novembre !
Comme chaque année nous vous préparons des jeux de sensibilisation, des ateliers, des moments de socialisation, des groupes de paroles, des conférences, ciné-débat, exposition, etc.
Programme en cours de construction ! Vous avez envie de nous suggérer une thématique ? Écrivez nous : ulb-sante@ulb.be
Soutien financier de la Loterie Nationale.
Merci aux joueurs de la Loterie Nationale, grâce à eux la Loterie Nationale soutient, cette année pour la 1e fois le projet de sensibilisation "Journées Déclic Santé mentale" #bienplusquejouer