Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Activités physiques et sportives
Quelques clés
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit l'activité physique comme "tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie." Il s'agit donc des mouvements effectués dans la vie de tous les jours : au sein du logement, sur le lieu de travail ou encore lors des loisirs. Cette activité physique peut être modérée ou soutenue. L'activité physique est bénéfique pour la santé tant physique que mentale. Il s'agit d'un facteur de protection pour la prévention de maladies cardiovasculaires, de diabète, cancers et contribue à maintenir un poids corporel sain. L'activité physique lutte également contre les symptômes d'anxiété et de dépression et améliore les capacités cognitives ainsi que le sommeil.
L'objectif de ces pages "thématiques" est de renforcer la littératie en santé* de notre Communauté Universitaire et ainsi de les aider à poser des choix éclairés qui amélioreront leur capital santé. Vous y retrouverez donc des informations sur différents sujets ainsi que des liens vers les services ressources (professionnel.les que vous pouvez contacter pour recevoir de l'aide, prendre un rendez-vous médical, ...)
*Développer les connaissances et les compétences des personnes pour accéder aux informations sur la santé et le bien-être, les comprendre, les juger et les appliquer pour améliorer leur qualité de vie.
Recommandations de l'OMS
Selon les dernières lignes directrices de l'OMS, les adultes de 18 à 64 ans devraient :
- pratiquer une activité d’endurance d’intensité modérée environ 150 à 300 minutes par semaine
- pratiquer une activité d’endurance d’intensité soutenue environ 75 à 150 minutes par semaine
- pratiquer des activités de renforcement musculaire au minimum 2 fois par semaine
- limiter le temps de sédentarité
Nous vous aidons à réfléchir au temps que vous consacrez à l’activité physique durant la semaine. Notre objectif est de vous aider à vous situer et à vous aider à adopter des réflexes sains ! Passez un de ces deux tests-ci :
Accès aux soins de santé
Vous cherchez un.e kinésithérapeute, un.e ostéopathe ou encore un.e cardiologue ?
Contacts de professionnel.le.s de la santé
Enquêtes à l'ULB
-
Enquête alimentation et activité physique
-
L'Université libre de Bruxelles (ULB) et l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) collaborent sur différentes enquêtes en lien avec la vie étudiante. Différents acteurs définissent ensemble les thématiques à creuser: des académiques et des chercheurs, les Observatoires de la vie étudiante, les Services d’aide aux étudiants, ainsi que des acteurs de promotion de la santé en milieu universitaire (ULB Santé, Univers Santé...).
Une enquête concernant l'alimentation et l'activité physique des étudiant.e.s sera diffusée à l’automne 2021. Cette enquête a pour objectif d'une part de décrire les habitudes des étudiants en matière d’alimentation et d’activité physique. D'autre part, cet état des lieux permettra également d'identifier les déterminants favorables mais aussi les obstacles à une alimentation saine et à la pratique d'une activité physique. Il permettra d'ajuster les politiques universitaires selon les besoins de notre communauté.
Premiers résultats concernant l'activité physique :- Plus d’un tiers des étudiant·es était considéré comme ayant un niveau d’activité physique global élevé.
- Globalement, les hommes avaient un niveau d’activité physique plus élevé que les femmes : 46,6 % d’entre eux déclaraient un niveau élevé d’activité physique contre 26,5 % des femmes.
- Les répondant·es de BA1 étaient proportionnellement plus nombreux·ses (39,4 %) que les répondant·es de master (31,5 %) à avoir un niveau d’activité physique élevé.
- 29,4 % des étudiant·es déclaraient avoir dû renoncer à une activité physique pour des raisons financières. Ce constat était plus souvent rapporté par les répondantes (33,3 %) que les répondants (24,0 %)
- En 2022, un·e répondant·e sur quatre déclarait avoir la carte des sports proposée par l’Université
- Parmi celles et ceux ayant déclaré ne pas l’avoir, les femmes étaient plus nombreuses à déclarer comme raison, le fait de ne pas vouloir faire du sport ou d’« autres raisons » comme le manque de temps, le coût, la distance par rapport au campus, les restrictions liées au COVID-19, etc.
- Les hommes étaient proportionnellement plus nombreux à déclarer être membres d’une structure externe à l’Université que les femmes (22,3 % des hommes contre 17,5 % des femmes).
- Un tiers des répondant·es (33,5 %) déclarait utiliser un moyen de transport actif (marche, vélo) 5 à 7 fois par semaine pour effectuer les trajets du logement au campus, 42,9 % déclaraient en utiliser 1 à 4 fois par semaine, et 23,5 % moins d’une fois par semaine
Découvrir l'enquête
- Plus d’un tiers des étudiant·es était considéré comme ayant un niveau d’activité physique global élevé.
Dans la même thématique
-
10 km de l'ULB: courez pour la science en 2024!23 janvier 2024