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Vie sociale
Quelques clés
Selon l'OMS, un environnement social favorable ainsi que de bonnes relations avec autrui seraient bénéfiques à notre bien-être mental. En effet, appartenir à un groupe permet de se sentir valorisé, reconnu, soutenu et intégré. Cela permet également de trouver une oreille attentive lorsqu'on traverse une période compliquée. Par conséquent il est essentiel pour notre santé mentale de tisser des relations et de partager des moments, en virtuel ou en présentiel, avec nos proches.
La nouvelle enquête de Sciensano sur la santé covid-19 met en exergue le manque de contacts sociaux des Belges depuis le début de la pandémie en Belgique. Près de 30% des répondants indiquaient éprouver un sentiment de solitude. Selon l'OMS (2012) les personnes qui ont reçu un soutien social après une crise (par exemple la pandémie de covid-19) ont mieux su s'adapter que celles qui avaient un sentiment de pas avoir été soutenues.
Accès aux soins de santé et espaces d'écoute
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Contacter des professionnels et lignes d'écoute
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Plusieurs services à l'ULB (ou extérieurs à l'ULB) peuvent vous recevoir pour vous écouter et essayer de trouver une solution avec vous.
- Le Service de Santé Mentale (SSM) à l'ULB est composé de deux antennes : Psycampus et le centre de la Plaine.
Discutez avec des psychologues de vos préoccupations en lien avec la vie relationnelle: les relations familiales, amicales, etc.
- Le Centre d'Accompagnement et de Soutien dans les risque de Harcèlement envers les Étudiants (CASHE) offre un espace d'écoute confidentiel des étudiants et doctorants harcelés.Les membres de CASH-e peuvent vous aider à déposer plainte auprès du vice-recteur aux affaires étudiantes).
- Découvrez Unia, une institution publique qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances en Belgique.
Concrètement, cette institution peut vous expliquer vos droits et vous aider à trouver une solution. Unia adresse aussi des recommandations aux autorités et propose des publications, des statistiques et des outils de sensibilisation. Par conséquent, vos plaintes sont essentielles pour que cette institution ait une vue globale des discriminations malheureusement présentes dans notre pays.
Appelez-les au Numéro gratuit : 0800 12 800 ou remplissez leur formulaire de signalement.
- Découvrez également les lignes d'écoute hors ULB, disponibles 24h/24, 7j/7.
- Le Service de Santé Mentale (SSM) à l'ULB est composé de deux antennes : Psycampus et le centre de la Plaine.
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Service de surveillance générale
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Vous subissez ou constatez une agression sur un de nos campus ? Appelez le service de surveillance générale, disponibles 24/24H.
Appelez depuis un GSM ou une borne SOS jaune (caméra et interlocuteur 24h/24).- Depuis un GSM : 02 650 26 14
- Depuis une borne
- Solbosch, la Plaine ou campus de Gosselies : 7
- Erasme : 22
- Flagey, Uccle : 112
En apprendre davantage
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Compétences psychosociales
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En 1993, l'OMS introduit la notion de compétences psychosociales. Celles-ci sont regroupées en 3 classes : compétences cognitives, émotionnelles et sociales. Elles permettent aux individus d'agir dans leur environnement social, de s'intégrer dans un groupe en adoptant des comportements appropriés au contexte dans lequel ils se trouvent. Ces compétences permettent de répondre aux exigence de la vie quotidienne et de maintenir un bien-être subjectif.
Ces compétences psychosociales sont au nombre de 10 et regroupées en 5 catégories :
avoir conscience de soi, avoir de l’empathie pour les autres
- savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions
- avoir une pensée créative, avoir une pensée critique
- savoir communiquer efficacement, être habile dans les relations interpersonnelles
- savoir résoudre des problèmes, savoir prendre des décisions
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Discriminations et messages de haine
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La descrimination est un traitement injuste ou inégal d'une personne ou groupe de personnes sur base de caractéristiques personnelles: sexe, genre, religion, caractéristiques physiques ou psychologiques, orientation sexuelle, opinions politiques, …
Les messages haineux (sur une pancarte, sur les réseaux sociaux, etc.) incitent à la haine, encouragent publiquement et volontairement à la violence ou à la discrimination contre une personne ou un groupe de personne.Les actes et environnements discriminatoires contribuent de manière conséquente au mal-être physique psychique des individus ainsi qu'à une surmortalité, que ce soit par les maladies chroniques ou encore les actes de violences.
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Les différentes formes de violences
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L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la violence comme « l’utilisation intentionnelle de la force ou du pouvoir, sous la forme d’une menace ou d’un acte, et ce, contre soi-même, autrui, un groupe ou une communauté, et qui entraîne ou est susceptible d’entraîner une blessure, un traumatisme ou la mort »
Les violences peuvent prendre différentes formes et servent à prendre le pouvoir et dominer une personne ou groupe de personnes. Elles portent atteinte à l'intégrité physique ou psychologique.- La violence physique : actes qui portent atteinte à l'intégrité physique d'une personne. Ex : coups et blessures, obliger à faire quelque chose, bousculer, intoxiquer, lancer un objet sur une personne ou près d'une personne, séquestrer, empêcher des besoins primaires, ...
- La violence psychologique : paroles et actes qui portent atteinte à l'intégrité physique d'une personne. Ex : manipulation, dénigrement, humiliation, moqueries, chantage, rejet, privation d'affection, limitation de l'accès à l'information, culpabilisation, exigences excessives, provocation, insultes, menaces, mégenrage, outting, ...- La violence sexuelle : tout acte sexuel ou commentaire ou avance de nature sexuelle dont l'intention est d'imposer son désir sans le consentement de l'autre. Ex: remarque, exhibitionnisme, attouchement non consenti, pratique sexuelle non consentie, examen gynécologique forcé, retrait non consenti du préservatif, grossesse et avortement forcés, mutilations génitales, viol et tentative de viol, ...
- La violence sociale : contrôle des relations sociales qui engendre généralement un isolement. Ex : interdiction de voir certaines personnes ou membres de la famille, interdiction de travailler, surveillance, mégenrage, outting, ...
- La violence économique : acte qui engendre une dépendance financière ou matérielle d'une personne. Ex : surveiller et empêcher une personne d'être autonome financièrement, contrôler le budget d'une personne dans l'optique de la priver de son argent, revente de biens personnels, interdiction de travailler, ...
- La violence administrative : confisquer ou détruire des documents administratifs personnels comme un passeport, une carte d'identité, un permis de conduire, ...
- La cyber-violence : appels incessants, messages composés d'insultes, menaces, divulgation des données personnelles d’une personne dans le but d’inciter d’autres individus à le ou la harceler, envoie d'images à caractère sexuelle non consenties, ...
- Violence de genre : violences (peu importe la forme) qui consiste en la violation systématique des droits humains des femmes, des petites filles ou des personnes qui ne se conforment pas aux attendus sexués. Ces violences sont perpétrées par les hommes pour maintenir une relation hiérarchique et dominer.
Selon l'OMS, 35% des femmes dans le monde ont subi des violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur partenaire intime ou des violences sexuelles de la part d'une autre personne. Selon leur rapport, les femmes qui ont été abusées physiquement ou sexuellement par leur partenaire ont un taux plus élevé de problèmes de santé importants. La violence à l'égard des femmes est une question de santé publique (OMS, 2013). Selon l'INED, les femmes sont près de 7 fois plus victimes de viols que les hommes (INED, 2015).
Les conséquences pour la victime sont multiples : peur, honte, désespoir, tristesse, isolement, rupture affective, sentiment de culpabilité, évitement de certains lieux, consommation de substances, dissociation, troubles physiques, troubles psychologiques, troubles sexuels, grossesse non désirée, multiplication des partenaires, reproduction de ces violences sur d'autres personnes, stress post-traumatique, dépression, suicide, ...
En apprendre davantage sur la santé mentale -
Lois anti-discrimination en Belgique
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Différentes lois en Belgique luttent contre les discriminations en belgique :
- “loi antiracisme” 1981 lutte contre les actes racistes ou la xénophobes (couleur de peau, origines nationales ou ethniques, nationalité, ...)
- “loi anti-discriminations” 2007 lutte contre certaines formes de discrimination (critères : orientation sexuelle, état civil, naissance, âge, fortune, conviction religieuse ou philosophique, état de santé, handicap, langue, conviction politique, conviction syndicale, caractéristique physique ou génétique et origine ou condition sociale)
- “loi genre” 2007 lutte contre la discrimination entre les femmes et les hommes (critères : sexe, grossesse, accouchement, allaitement, procréation médicalement assistée, la maternité, les responsabilités familiales, la transition médicale ou sociale, identité de genre, expression de genre et caractéristiques sexuelles)
- "loi sexisme" 2014 lutte contre le harcèlement de rue, le harcèlement sexuel commis au travail et autres lieux publics -
Harcèlement
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Comportement (paroles, gestes, actes, écrits, …) délibéré qui affecte gravement la tranquillité d'une personne visée et qui a pour objectif de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, humiliant, …
Si vous êtes victime de harcèlement vous pouvez porter plainte à la police, UNIA ou contacter CASH-e (service ULB). -
Le doxxing
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Il s'agit de la divulgation des données personnelles d’autrui dans le but d’inciter d’autres personnes à le ou la harceler. Il s'agit d'une infraction punie par le code pénal.
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Diffamation
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Selon l' art. 443 du code pénal: " Celui qui, dans les cas ci-après indiqués, a méchamment imputé à une personne un fait précis qui est de nature à porter atteinte à l'honneur de cette personne ou à l'exposer au mépris public, et dont la preuve légale n'est pas rapportée, est coupable de calomnie lorsque la loi admet la preuve du fait imputé, et de diffamation lorsque la loi n'admet pas cette preuve."
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Racisme
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Le racisme est une discrimination basée sur la couleur de peau, les origines nationales ou ethniques, la nationalité, l'accent, ...
Les préjugés racistes sont un problème de société. Nos campus n'en sont malheureusement pas épargnés.
Le MRAX (Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie) a développé des ateliers pédagogiques pour éveiller les consciences et déconstruire les stéréotypes racistes. Vous pouvez reproduire ces ateliers dans votre classe, votre bureau étudiant ou votre cercle en vous référant à la vidéo et à la fiche pédagogique sur le site de la FWB ci-dessous
Unia est une institution publique qui lutte contre les discriminations, notamment le racisme, et défend l’égalité des chances en Belgique.
Concrètement, cette institution peut vous expliquer vos droits et vous aider à trouver une solution. Unia adresse aussi des recommandations aux autorités et propose des publications, des statistiques et des outils de sensibilisation.
Par conséquent, vos signalements sont essentielles pour que cette institution ait une vue globale des discriminations malheureusement présentes dans notre pays.
Plus d'informations -
Présomption d'innocence
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Selon l'article 6.2 de la Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales : une personne accusée d’un fait est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité soit légalement établie.
Projets à l'ULB
Activités pour rencontrer d'autres ulbistes
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Activités culturelles
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ULB Culture
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Selon l'OMS , les activités culturelles et artistiques (que la participation soit active ou passive) ont un effet bénéfique sur notre santé physique et mentale. En effet, ces activités amélioreraient la concentration, la prise de décision et réduiraient la tension artérielle ainsi que le niveau d'anxiété. Elles permettraient également de rencontrer de nouveaux individus lors d'évènements et de tisser du lien, élément essentiel pour notre santé psychosociale.
Plusieurs ateliers permettent de pratiquer une activité culturelle sur les campus: chœurs, chorale, orchestre, théâtre, cinéma. L'ULB comprend également plusieurs musées aux thématiques variées. Ouverts au grand public, ils sont répartis entre 4 sites à Bruxelles, (Auderghem, Érasme, Plaine, Solbosch) et 2 sites wallons (Charleroi-Parentville, Treignes). Enfin, Radio Campus, radio de l’ULB, émet en 92.1 FM et aussi via Internet. La station rassemble plus de 120 animateurs et techniciens et propose une cinquantaine d’émissions différentes.
Plus d'informations -
Cafés linguistiques CIVIS
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L'idée d'un café linguistique est de pratiquer vos compétences linguistiques et votre sensibilité culturelle en parlant avec des locutrices et locuteurs natifs et d'autres apprenant·es, de manière informelle, autour d'un café ou d'un thé.
Les cafés sont gérés par des étudiant·es dont la langue maternelle est celle de l'apprenant·e, sur une base volontaire. Aucun crédit n'est accordé et aucun·e professeur·e n'est présent·e, sauf s'il s'agit également d'un·e apprenant·e. Il est possible de participer aux cafés de manière régulière ou plus spontanément.
Plus d'informations
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Activités sportives
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Intégrer une équipe sportive peut permettre de tisser des liens avec de nouvelles personnes qui partagent un de vos centres d'intérêt : la zumba, les échecs, le yoga, le football, ...
Découvrez les différentes activités et équipes sportives et rejoignez les !
Plus d'informations -
Devenir volontaire
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Devenir volontaire pour un projet vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes : soit des bénévoles, soit les bénéficiaires du projet dans lequel vous vous investirez ! Une chouette occasion pour se sentir utile et se créer un nouveau réseau !
ULB Engagée asbl a pour mission d’être le premier incubateur de projets en lien avec l’engagement sociétal de l’Université libre de Bruxelles. Elle a ainsi initié la première Université des Enfants et le plus grand concours d’éloquence à Bruxelles, Eloquentia, et monté des expositions-ventes au bénéfice d’actions sociales.
Une plateforme web a été mise en ligne pour vous permettre de trouver un bénévolat adéquat avec vos envies et vos valeurs.
Votre participation sera une action volontaire, supervisée par l’organisation ayant posté la demande. Inscrivez-vous comme volontaire pour l’action de votre choix et vous recevrez les coordonnées de la personne à contacter au sein de la structure hôte. -
Rejoindre un collectif étudiant (cercles, bureaux, ...)
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- Bureau des Étudiant∙e∙s Administrateurs∙trices (BEA)
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Le Bureau des Étudiant∙e∙s Administrateurs∙trices (ou BEA) est le Conseil Etudiant de l’ULB, l’organe représentatif des étudiant·e·s au Conseil d’Administration, au Conseil Académique et dans leurs différentes commissions. Le BEA est composé de 36 étudiant∙e∙s et représente toutes les Facultés de l’ULB. Chaque Faculté élit deux étudiant∙e∙s lors d’élections se faisant tous les deux ans et chaque Bureau Etudiant facultaire élit son∙sa représentant∙e au sein du BEA tous les ans.
Chaque Faculté possède un BE, il en existe donc 12. Ceux-ci sont composés d’étudiant∙e∙s élu∙e∙s tous les ans lors d’élections se déroulant au mois de décembre : des délégué∙e∙s facultaires et des étudiant∙e∙s volontaires. Mais aussi par les représentant∙e∙s du BEA de la même Faculté. Les BE sont les organes étudiants les plus apte à répondre aux problèmes quotidiens des étudiant∙e∙s.
Plus d'informations - Association des cercles étudiants (ACE)
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Les cercles folkloriques peuvent être facultaires, interfacultaires, ou régionaux et sont représentés par l’Association des cercles étudiants (ACE).
Ils organisent et perpétuent chaque année le folklore traditionnel de l'ULB: baptêmes estudiantins, soirée étudiantes à la Jefke (les TD), participation à la Saint-V, cantus, etc.
Certains de ces cercles folkloriques qui représentent une faculté ne peuvent être intégrés qu'après un baptême estudiantin organisé en début d’année académique. Vous pouvez toutefois rejoindre d'autres cercles de l'ACE à tout moment de l'année par exemple les cercles qui dépendent d'une région ou encore le Crom, le Cjc et le Chaa !
Plus d'informations - Association des inter-cercles (AIC)
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Les cercles socio-culturels et politiques collaborent au sein de l'Association Inter-Cercles (AIC). Ces cercles organisent des activités culturelles ou sociales sur les campus, ou bien défendent des positionnements politiques ou sociaux: Jazz, improvisation, féminisme, cinéma, ONG, transition écologique, antispécisme, LGBTQI ou courants politiques.
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Projet de lutte contre l'isolement (promenades entre étudiant.e.s, visites de musées, pique-nique, ... )
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En cette période de crise sanitaire, de nombreux étudiant.e.s ont indiqué se sentir isolé.e.s. Or le réseau social influence notre santé mentale et notre bien-être. C'est pourquoi ULB Engagée et ULB Santé vous proposent des activités en petits groupes afin de créer du lien entre les individus.
Inscrivez-vous à une activité que nous proposons sur la plateforme TIME en utilisant votre adresse @ulb.be. Dans votre mail, décrivez-vous en quelques mots : faculté, hobbies, ...
Une fois votre mail envoyé, ULB Santé se charge de former des groupes de quelques personnes (cf. mesures sanitaires en vigueur) et de vous mettre en contact les uns avec les autres par mail. Vérifiez donc votre boite de réception la veille de l'activité afin de prendre contact avec les autres étudiant.e.s intéressé.e.s par ce projet. Vous définirez ensemble le point de rendez-vous et l'heure exacte à laquelle vous souhaitez débuter l'activité.
Au programme :- Promenades au Bois de la Cambre
- Promenades au Parcours méditatif à Erasme
- Promenades "Découverte de l'architecture de Bruxelles"
- Promenades "Parcours Street Art"
- Visite d'expositions dans des musées
- Pique-nique
- Excursion dans une ville
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2022 :
Quelques activités ont été mises en place suite à la demande d'un groupe d'étudiant.es. Toutefois le projet s'essouffle.2023 :
Vous souhaitez rencontrez des étudiant.es à travers une promenade au Bois de la Cambre, une activité sur le campus ou encore lors d'une excursion dans Bruxelles ou dans une autre ville ?
Remplissez ce formulaire en ligne, nous nous chargeons de constituer des groupes et de vous mettre en relation selon vos affinités !
Formulaire -
Besoin de parler avec un.e étudiant.e en médecine? Projet Charlie Santé du BEM
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On est tous susceptible de passer par une phase de pression intense qu’on peut avoir du mal à gérer. On peut ressentir une perte de sens sens dans ses études être épuisé ou encore irrité. Ceci peut être la conséquence de différents facteurs concomitants : la peur de l’échec, la pression (infligée par les autres ou par soi-même), la manière dont on appréhende les études, la charge de travail, le stress, la solitude, …
Envie d'en parler avec des étudiant.es du pôle santé ? La team santé du Bureau étudiant en médecine (BEM) vous propose une écoute, un soutien et des conseils via son nouveau site. L'objectif de la team Charlie Santé ? Être une oreille attentive !
Entre étudiants du Pole Santé-Erasme, on essaye de se comprendre (anonymat garanti) ! Si besoin, ils et elles redirigent vers d'autres services compétents.
www.CharlieSante.be
Messenger : Charlie Santé
Email : teamsantebem@outlook.com
La Team Santé du BEM
Enquêtes
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Harcèlement dans l'enseignement supérieur (FEF 2021-22)
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Enquête Fédération des Étudiants Francophones dans l’enseignement supérieur en FWB (2021-22) concernant la thématique du Harcèlement.
• 1/6 étudiant estime avoir été victime de harcèlement.
harcèlement physique (23%), sexuel (12%) et/ou psychologique (89%)
•Dans 70% des cas, l’auteur du harcèlement est un autre étudiant, tandis que les 30% des actes restants sont commis par des professeur·es, des intervenant·es, des assistants ou des membres de l’administration
•Ces actes ont par ailleurs lieu le plus souvent en cours (68%), lors de soirées étudiantes (17%) et en situation de stage (12%)
Plus de 90% des victimes disent ne pas avoir porté plainte et 62% n’ont pas signalé les faits à leur institution -
Enquête BEHAVES : harcèlement dans l'enseignement supérieur ( FWB - 2023)
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A l'initiative du cabinet de Valérie Glatigny, une vaste enquête en ligne « BEHAVES » a été lancée ce mercredi 15 février. L'objectif est de dresser un état des lieux des situations de harcèlement, de discrimination et de violences, ainsi que des dispositifs et actions menées dans le supérieur.
Les étudiantes et étudiants, membres du personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles sont invités à répondre à différentes questions. Leurs réponses permettront de dresser un état des lieux des situations de harcèlement, de discrimination et de violences, ainsi que des dispositifs et actions menées dans le supérieur.
Les données qui résulteront de cette enquête seront approfondies de manière qualitative, par le biais de groupes de discussion entre étudiants et de consultation d’experts et d’acteurs clés de l’enseignement supérieur.Les résultats sont attendus pour fin de l’année 2023 et devraient permettre d’orienter les politiques de prévention et de lutte contre le harcèlement et les discriminations dans l’enseignement supérieur.
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Enquête de la commune d'Ixelles concernant le milieu festif et la sécurité sur son territoire
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La commune d'Ixelles a réalisé entre décembre 2021 et avril 2022 une enquête intitulée: "Diagnostic intersectionnel du vécu des femmes, des personnes sexisées, racisées et faisant partie de la communauté LGBTQIa+ dans le milieu festif et des bars en particulier".
Voici ce qu'il en ressort :
- 70% des sondées se sent en sécurité dans les cafés
- 26% des sondées se sent en sécurité dans les discothèques
- 96% des participantes affirment avoir déjà dû faire face à au moins une situation de violence sexiste ou sexuelle [76% ont reçu des commentaires sur leur apparence, anatomie, vêtements, 15% , ont été droguées à leur insu, 11,9 %, ont subi une agression d'ordre sexuel]
- 85% demanderaient de l’aide à des ami·es présent·es lors de l’agression, 74% demanderaient de l’aide à des inconnu·es présent·es lors de l’agression.
- 50% des sondées ont indiqué vouloir faire appel à la police, mais seulement 36% disent avoir confiance en elle.
Nouvel accordéon titre -
Enquête en Europe sur les violences sexistes et sexuelles en milieu universitaire ( 2022 )
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De janvier à mai 2022, les membres du personnel et les étudiants de 46 universités et organismes de recherche en Europe ont participé à l'enquête UniSAFE portant sur la violence sexiste et sexuelle en milieu universitaire. Plus de 42 000 réponses ont été collectées au sein de 15 pays européens.
Principaux résultats :
- près de 2étudiants et personnels sur 3 ayant répondu à l'enquête ont subi au moins une forme de violence de genre (tous types confondus) depuis leur entrée dans leur établissement
- en fonction des caractéristiques sociodémographiques, la prévalence de la violence de genre est supérieure chez les femmes, les personnes non-binaires, les personnes en situation de handicap ou avec une maladie chronique, les minorités ethniques et les personnes LGBTQ+
- près d'un répondant sur trois déclare avoir été victime de harcèlement sexuel au sein de son établissement
- parmi les répondants ayant subi des violences basées sur le genre (tous types confondus), seuls 13% les ont signalées
- le type de violence le plus prévalent est la violence psychologie (57%)
- la prévalence des violences sexuelles est de 3%.
Plus d'informations
Autres informations
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Trouver un service ressource en lien avec la santé et le bien-être
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Trouvez les contacts de professionnel·les qui peuvent vous aider à prendre soin de vous :
- Services ressources sur la vie relationnelle sur nos campus et en-dehors : UNIA, IEFH, Centre de prise en charge des violences sexuelles, SOS VIOL, CASH-e, Psycampus, ...
- Services médicaux sur nos campus: service médical, service santé mentale à l'ULB, Centre de planning familial Aimer à l'ULB, etc.
- Services non médicaux sur nos campus : cellule d'accompagnement des étudiant.es à besoins spécifiques, service logement, aides financières, aides alimentaires, accompagnement à l'apprentissage, CASH-e, etc
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Développer ses connaissances
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Vous trouverez dans l'onglet "thématiques" différents sujets qui ont impact sur la santé le bien-être. Apprenez-en plus sur ces sujets afin de poser des choix éclairés concernant votre santé et bien-être !
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Activités : ateliers et journées de sensibilisation
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Découvrez toutes les ateliers et journées de sensibilisation mis en place sur nos campus pour vous aider à développer vos connaissance et vous outiller. Cela vous permettra de poser des choix éclairés concernant votre santé et donc votre bien-être !
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Formations
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Retrouvez plus d'informations sur les formations dispensées aux cercles étudiants pour réduire les risques en milieu festif ainsi que des outils disponibles pour ouvrir la discussion au sein de vos cercles.