Quelques clés

Le blocus et les examens peuvent être des périodes difficiles physiquement, mentalement et socialement. Votre bien-être est au coeur de nos missions, c'est pourquoi nous souhaitons vous présenter une série d'activités à réaliser durant cette période pour vous aider à prendre soin de vous.


Prendre soin de son corps en blocus

 

Adapter son poste de travail

La position de votre écran influence votre posture, ce qui peut engendrer des tensions musculaires durant votre blocus.

Quelques critère à ajuster : 

  • Placez l'écran face à vous, à une distance de longueur de bras
  • Placez-le de façon à ce que le dessus de l'écran soit à hauteur des yeux (ex. : surélevez-le à l'aide de livres)

Fatigue oculaire

En 2020, lors du confinement, nous vous proposions le projet Mardi Healthy : un conseil par semaine pour prendre soin de soi.
Nous vous propose de découvrir à nouveau les astuces et exercices pour prendre soin de vos yeux et lutter contre la fatigue oculaire.
Nous remercions le Dr. Motulsky de l'Hôpital Erasme pour cette collaboration. 

Découvrez plus de conseils "Mardi Healthy

 / 1

 

Prendre soin de son dos

En blocus les étudiant.es passent souvent de longues heures assis.es. Des tensions musculaires peuvent alors apparaitre. On vous donne quelques conseils pour éviter cela !

  • Le meilleur traitement pour prévenir et soulager les maux de dos : bouger ! Essayez d'atteindre 10 000 pas par jour. Découvrez des idées pour s'oxygéner dans une rubrique ci-dessous.
  • Variez régulièrement vos position durant la journée (debout, assis au bord de la chaise, assis au fond de la chaise, assis les jambes enroulées par l'extérieur autour des pieds de la chaise, assis au sol, ...)
  • Changez fréquemment de type d'assise : tabouret, chaise de bureau, chaise de cuisine, ballon, etc.
  • Essayez des exercices d'étirements pour soulager les lombaires (bas du dos) ou encore votre colonne vertébrale (voir exercices ci-dessous)

Faire une sieste sur le campus d'Erasme

Faites une sieste de 20 minutes dans un cocon prévu pour cela au sein de la Bibliothèque des sciences de la santé sur le campus d'Erasme.
Cela vous permettra de diminuer votre fatigue et d'améliorer votre concentration ainsi que de fixer ce que vous venez d'étudier ! 
 


Lutter contre le stress

Stress & compréhension des cours : le blocus encadré

Le Service d'accompagnement aux apprentissages (SAA) , service d'aide à la réussite, vous propose de participer à son blocus assisté d'hiver, de printemps ou d'été !

Au programme :
- des ateliers méthodologiques
- de l'aide pour comprendre différentes matières 
- un suivi individualisé
- un "Live Study" sur Teams 
- des pauses bien-être et santé avec nous, ULB Santé !

Pour plus d'information (inscription et dates), renseignez-vous auprès du SAA de votre faculté
 

 

Stress & organisation du blocus : le blocus en quelques astuces

Le Service d'accompagnement aux apprentissages (SAA) et ULB Santé s'associent pour vous aider à garder le cap en blocus ! Voici quelques astuces.
 

1. S'organiser 

Décide d'un plan d'action pour chaque cours : sur quoi étudier ? Comment ?
- Fais toi un planning en fonction de ta session prévue et réadapte le continuellement selon ton avancée
- Adopte un rituel de travail quotidien régulier et qui te convient ! 
- Place les tâches les plus difficiles et les plus désagréables au moment de la journée où tu es le plus efficace ( Très tôt le matin ? Vers 10h du matin ? Dans l'après-midi  ? En fin d'après-midi ? En soirée ? ) 
- Fixe-toi des objectifs  hebdomadaires. Atteindre chaque objectif te motivera à continuer. Ex: lundi matin p.110 à 150 de Bio.
- Vise une mémorisation à long terme via une étude active et répétée
- Prévois des moments de détente dans ton planning (10 minutes de pause pour 1h de travail ! ) Cela te permettra d'ensuite mieux mémoriser

2. Ne pas oublier de prendre soin de soi 

Une alimentation saine peut aider au fonctionnement des cellules nerveuses et contribuer à lutter contre le stress. Quelques pistes :  

- des fruits secs et du chocolat noir : riches en magnésium, ils participent à la transmission neuronale et luttent contre le stress
- des fruits et légumes : riches en vitamine C et E , ils boostent le système immunitaire et stimulent les fonctions cognitives
- des céréales complètes: riches en glucose, elles vous aideront à tenir tout au long de votre journée d'étude

Prends soin de ton sommeil, cela te permettra de fixer ce que tu as étudié ! Evite le café et les boissons énergisante 5h avant le coucher

Tu es stressé.e ? Essaie des exercices de relaxation proposés ci-dessous 

3. S'autoriser l'échec est une condition indispensable pour apprendre et évoluer ! Sans un échec on aurait jamais découvert la pénicilline, le micro-onde ou le viagra. Surtout relativise : une note ne dit rien de ta valeur !


Outils

Troubles de l'apprentissage

Vous craignez de ne pas avoir suffisamment de temps pour passer vos examens en raison d'un trouble de l'apprentissage (TDAH, dyslexie, etc.) ou d'un trouble psychique objectivé ? 

L’Université s’engage à mettre tout en œuvre, tenant compte des ressources disponibles et dans les limites d’aménagements raisonnables, afin de permettre aux étudiants l’accès aux études sans discrimination aucune, tout en maintenant le niveau d’exigence garant de la valeur des diplômes qu’elle délivre.

Nous vous invitons à prendre contact avec le service EBS - ESH (avant le 15 novembre ou le 15 mars), un accompagnement et des aménagements pourront être proposés.

PLUS D'INFORMATIONS

Exercices de relaxation

Découvrez des exercices de relaxation à mettre en place lors des coups de stress ! 


 

Parcours méditatif à Erasme

Vous étudiez à Erasme ? Découvrez le parcours méditatif situé le long du ruisseau "Vogelzangbeek". 

Promenez vous dans ce parc et laissez la nature influencer votre bien-être. Pour rappel, se promener dans la nature renforce le système immunitaire et aide à lutter contre le stress. 

Vous pouvez également vous promener en suivant les exercices proposés sur 8 balises placées au sein de ce parc. Ces exercices prennent appui sur des techniques de relaxation, sophrologie, Pleine Conscience.

  • Pratique 1 : Être pleinement dans l'instant présent
  • Pratique 2 : Accueillir le positif, évacuer le négatif
  • Pratique 3 : Activer l'énergie vitale et les capacités d'apaisement
  • Pratique 4 : La posture, une attitude dans la vie
  • Pratique 5 : Développer les 5 sens
  • Pratique 6 : Le bien-être dans la verticalité
  • Pratique 7 : Prendre conscience de sa présence dans l'environnement
  • Pratique 8 : Donner du sens à sa vie

Projet Charlie : trouver une oreille attentive sur le campus d'Erasme (projet étudiant BEM)

Besoin de parler avec un.e étudiant.e du pôle santé ? Le BEM lance le projet Charlie pour vous écouter et vous orienter.

Tous les étudiant.es sont susceptibles d'être épuisé.es, rencontrer une perte de sens dans leures études, peur de l'échec ou encore de se sentir isolé.es. Ceci peut être la conséquence de différents facteurs concomitants : la peur de l’échec, la pression (infligée par les autres ou par soi-même), la manière dont on appréhende les études, la charge de travail, le stress, la solitude, …

Vous souhaitez en parler  avec des étudiant.es de la faculté de médecine ? La team santé du BEM, aka " Charlie" , vous propose une écoute, un soutien et des conseils via son nouveau site. Charlie pourra vous aider via mail, Facebook, ou vous rediriger vers des professionnel.les.

Les membres de l'équipe Charlie Santé s'engagent à ce que vos discussions restent anonymes. 

Les membres du projet Charlie sont des étudiant.es : ils et elles ne sont pas encore des professionnel.les de la santé diplômés. Toutefois, ils sont soutenus par des psychologues de Psycampus ! Si la situation est trop compliquée, les étudiant.es demanderont votre accord pour discuter de votre situation avec un psychologue et ainsi vous conseiller au mieux ! Des feed-backs sont également prévus entre les étudiant.es du projet Charlie et Psycampus afin de prendre soin de leur propre bien-être mental.

Email : teamsantebem@outlook.com
Messenger : Charlie Santé
WWW.CHARLIESANTE.BE

Activités "nature" : la nature pour lutter contre le stress et la déprime

Les bienfaits de la nature sur la santé ne sont plus à démontrer : diminution du stress, améliore la concentration et la qualité du sommeil, diminue la tension artérielle, ... Se promener en forêt ou dans un parc est donc une activité à prescrire pour prendre soin de sa santé mentale ! 

Découvrez notre onglet "Prendre un bol d'air" : promenez-vous dans le parcours méditatif d'Erasme, le Bois de la Cambre près du Solbosch ou encore partez à la découverte du "Géocaching" à travers le monde ! 

Découvrez ci-dessous notre section "s'oxygéner" : nous vous proposons des activités en extérieur pour vous aider à prendre l'air et à vous détendre !

Autres conseils pour prendre soin de son mental

Découvrez les conseils "Mardi Healthy" ! Ce projet a été lancé durant la période de confinement en 2020 et visait à vous donner des conseils pour prendre soin de soi.

Mardi Healthy n° 6 : Prendre soin de soi de son sommeil
Mardi Healthy n° 11 : Prendre soin de soi via l'écriture
Mardi Healthy n°20 : Prendre confiance en soi
Mardi Healthy n°27 : Faire un état des lieux au sujet de son stress



Activités sportives

Vidéos des coachs ULB Sports durant le blocus

Les coachs d'ULB Sports vous invitent pour une pause bien-être durant vos blocus via leurs vidéos Youtube et parfois des live Facebook durant les blocus. Enfilez votre tenue de sports et rejoignez-les ! 
 


 

Défis sportifs pour le blocus d'hiver


Pratiquer une activité physique permet d'améliorer l'oxygénation du cerveau, et ainsi de mieux se concentrer. Une activité physique permet également de créer des hormones liées au bonheur : de quoi vous aider à garder le moral pendant cette période ! 

Par conséquent, ULB Sports et ULB Santé vous ont préparé 1 défi par jour durant le blocus d'hiver.


 


EDITION 2022 : 

Défis sportifs pour le blocus de printemps

Pratiquer une activité physique permet d'améliorer l'oxygénation du cerveau, et ainsi de mieux se concentrer. Une activité physique permet également de créer des hormones liées au bonheur : de quoi vous aider à garder le moral pendant cette période ! 

Par conséquent, ULB Sports et ULB Santé vous ont préparé 1 défi par jour durant le blocus de printemps. Ces défis varient en fonction de votre condition physique : niveau débutant, intermédiaire et avancé. 

 / 1


S'oxygéner

 

Le meilleur traitement pour prévenir et soulager les maux de dos : bouger ! (KCE, 2017). Essayez d'atteindre 10.000 pas par jour ou pensez à effectuer 150 minutes d'activités physiques par semaine (OMS).

Et en blocus ? Tous les prétextes sont bons pour lutter contre la sédentarité : étudier debout, marcher en récitant, ... N'oubliez pas d'effectuer une pause de 10 minute par heure. Pourquoi ne pas profiter de cette pause pour sortir vous aérer ? Un bon bol d'air frais peut aider à réduire le stress et améliorer la capacité de mémorisation et de concentration. 

 

Défi photo

Il est nécessaire de faire une pause régulièrement pour maintenir votre attention et améliorer votre concentration

Un bol d'air frais permet d'améliorer l'oxygénation du cerveau, et ainsi de mieux se concentrer. Une activité physique permet également de créer des hormones liées au bonheur : de quoi vous aider à garder le moral pendant cette période ! 

Geocaching

Geocaching est un jeu de chasse au trésor mondiale ! Ce jeu consiste à utiliser le système du géo-positionnement par satellite (GPS) pour partir à la recherche d'un lieu précis, appelé « géocache » ou « cache », dans divers endroits du monde ! Cette activité ludique vous permet de découvrir, des villes, des campagnes, des monuments, des panoramas, etc.

Téléchargez l'application "Geocaching", repérez sur la carte les caches et partez à sa recherche. Vous serez étonné de constater qu'il en existe des millions, peut-être même près de votre logement ou de votre bureau ! Des indices vous aideront à trouver la géocache : énigme, distance, taille, difficulté, type de terrain.

Il vous revient alors de trouver ces géocaches qui sont souvent sous la forme de boîte (taille d'un boulon, boite pour pellicules photos, boire en plastique, ...) avec des objets à l’intérieur, et ce en toute discrétion ! 
Vous y trouverez toujours un petit carnet de registre : vous y inscrirez votre pseudo ainsi que la date à laquelle vous avez trouvé la géocache.
Une fois que vous avez indiqué cela dans le registre, refermez soigneusement la cache et replacez-la en toute discrétion. Validez ensuite sur l'application votre géocache. La personne qui gère la géocache passera dans la semaine vérifier les pseudos inscrits dans le carnet et les comparera aux pseudos indiqués dans l'application. Elle validera si votre pseudo apparait dans le registre et l'application.

À retenir : ce jeu se joue en toute discrétion, il ne faut pas que les personnes qui ne font pas de Géocaching (appelés communément « les Moldus » sur l'application) vous voient en train de découvrir une cache ! En effet, la géocache pourrait ne pas être remise correctement ou vandalisée.

Pourquoi faire la promotion de cette activité ?
Les bienfaits de la nature sur la santé ne sont plus à démontrer : diminution du stress, améliore la concentration et la qualité du sommeil, diminue la tension artérielle, ... Se promener en forêt ou dans un parc est donc une activité à prescrire pour prendre soin de sa santé physique & mentale ! Le Geocaching est donc une chouette excuse pour sortir et prendre l'air ! 

Envie de participer à une sortie Geocaching organisée par ULB Santé ? Ecrivez-vous : ulb-sante@ulb.be
 


 

Idées de promenades 

Bouger, se promener, prendre un "bain d'arbres", ... Toutes ces activités au grand air renforcent le système immunitaire, améliorent la concentration et la qualité du sommeil. Découvrez les projets à l'ULB en lien avec l'environnement, la qualité de l'air, la sylvothérapie, ...

Plus d'informations ici



Lutter contre le stress

 

Outils :

 / 1

 / 1

 

 / 1

 / 1

 

 / 1

 / 1

 

 / 1




Alimentation

 

Notre alimentation influence notre bien-être physique et mental : digestion, moral, concentration, sommeil...

Une alimentation saine peut aider au bon fonctionnement des cellules nerveuses et ainsi contribuer à lutter contre le stress du blocus. Nous vous invitons à consommer des produits riches en minéraux et vitamines, surtout durant la période du blocus et des examens ! Quelques exemples :

  • des fruits secs et du chocolat noir : riches en magnésium, ils participent à la transmission neuronale et luttent contre le stress
  • des fruits et légumes : riches en vitamine C et E , ils boostent le système immunitaire et stimulent les fonctions cognitives
  • des céréales complètes: riches en glucose, elles vous aideront à tenir tout au long de votre journée d'étude

Prêtez également attention à votre consommation de café et autres boissons énergisantes.
Les boissons énergisantes sont composées d'une forte concentration en caféine et en sucre. Elles peuvent également contenir de la taurine. Grâce à la caféine, les boissons énergisantes stimulent le système nerveux. Attention, ces boissons sont des excitants, elles procurent rarement une dose d'énergie, elles ne font que masquer la fatigue.
 
Découvrez toutes nos recettes sur notre page Alimentation


Vous cherchez autre chose ?

 

Trouver un service médical ou un espace d'écoute

Vous cherchez un service médical : médecin, gynécologue, dermatologue, psychiatre, psychologue, ...

En savoir plus

Trouver un service non-médical mais en lien avec le bien-être

Vous cherchez un service non-médical mais qui peut avoir un impacte sur votre bien-être : aide financière, logement, activités sportives et culturelles, ...

En savoir plus

Hygiène et maladie 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur certaines thématiques liées au corps, à l'hygiène et aux maladies ? 

Découvrez-en plus dans notre onglet thématique

Bien-être mental

Vous souhaitez en apprendre davantage sur certaines thématiques liées au bien-être mental : stress, TDAH, sommeil, dépression, suicide, ...

Découvrez-en plus dans notre onglet thématique

Alimentation

Vous souhaitez en apprendre davantage sur certaines thématiques liées à l'alimentation: sucre, sel, protéines, recettes, ...

Découvrez-en plus dans notre onglet thématique

Activités physiques et sportives

Vous souhaitez en apprendre davantage sur certaines thématiques liées à la santé physique et la pratique sportive : promenades, activités physiques, ...

Découvrez-en plus dans notre onglet thématique

Alcool, tabac et autres drogues

Vous souhaitez en apprendre davantage sur certaines thématiques liées à vos consommations et habitudes de vie : alcool, tabac et autres psychotropes...

Découvrez-en plus dans notre onglet thématique

Vie relationnelle

Vous souhaitez en apprendre davantage sur certaines thématiques liées à la vie relationnelle : se tisser un nouveau réseau, faire de nouvelles rencontres, communiquer de façon non violente, réagir face au harcèlement, ...

Découvrez-en plus dans notre onglet thématique

Vie affective et sexuelle

Vous souhaitez en apprendre davantage sur certaines thématiques liées à la vie affective et sexuelle : consentement, plaisir, commission de suivi des projets de lutte contre les violences sexistes et sexuelles à l'ULB, agressions sexuelles, ...

Découvrez-en plus dans notre onglet thématique



 
Mis à jour le 6 juin 2024