ULB Santé est la structure de promotion de la santé à l'ULB.


Promotion de la santé

 

Selon l'OMS, « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. ». Il s'agit d'une démarche intersectorielle située au croisement de plusieurs secteurs (santé, social, médico-social, éducation, environnement…)

La charte d’Ottawa de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) précise la définition de la promotion de la santé en ces termes : «La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci.». 
Plus précisément, dans son Glossaire de la promotion de la santé (page 12) : «La promotion de la santé représente un processus social et politique global, qui comprend non seulement des actions visant à renforcer les aptitudes et les capacités des individus mais également des mesures visant à changer la situation sociale, environnementale et économique, de façon à réduire ses effets négatifs sur la santé publique et sur la santé des personnes. La promotion de la santé est le processus qui consiste à permettre aux individus de mieux maîtriser les déterminants de la santé et d’améliorer ainsi leur santé. La participation de la population est essentielle dans toute action de promotion de la santé.»
 

 

Stratégies

La Charte d’Ottawa définit 3 stratégies fondamentales pour la promotion de la santé:

  • sensibiliser à la santé pour créer les conditions essentielles à la santé
  • conférer à tous des moyens de réaliser pleinement leur potentiel de santé
  •  servir de médiateur entre les différents intérêts présents dans la société en vue d’atteindre la santé

Ces stratégies sont soutenues par 5 domaines d’action prioritaires énoncés dans la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé :

  • Elaboration de politiques publiques pour la santé (politiques concernant tous les facteurs qui peuvent influencer le bien-être : éducation, logement, alimentation, environnement, ...)
     
  • Création d'environnements favorables à la santé (les comportements des individus influencent leur milieu de vie, mais l'inverse est également vrai).
    Il est nécessaire de créer des milieux de vie qui protègent des menaces pesant sur la santé; qui permettent aux individus de développer leurs capacités en matière de santé et d'accéder à des services ressources, des logements salubres, des emplois, des lieux de socialisation et de divertissement, etc.
     
  • Renforcement de l'action communautaire grâce auxquelles les citoyen.nes et professionnel.les partagent leurs expériences, savoirs et méthodologies pour réfléchir sur les problèmes qui impactent la santé. Ils et elles participent à la mise en place, au déroulement et à l'évaluation des projets.
     
  • Acquisition de savoirs et aptitudes individuelles : informer et outiller les individus afin de les rendre conscients et responsables des choix qu'ils et elles posent concernant leur mode de vie (aka renforcer la littératie en santé : capacités des personnes à accéder, comprendre évaluer et appliquer des informations pour la santé)
     
  • Orientation vers des services ressources : tant des services médicaux que non-médicaux.
 

Pour aller plus loin : 

 

Promotion de la santé à l'ULB : ULB Santé

ULB Santé est le service de promotion de la santé à l'ULB. Sa mission générale est de coordonner, visibiliser et renforcer le secteur de promotion de la santé de l’ULB, en adoptant une démarche intégrée (Health in All Policies). Plus précisément, ULB Santé se doit :

  • D’initier et impulser des actions de sensibilisation et de promotion de la santé, en fonction des besoins et demandes émanant de la communauté universitaire.
  • De communiquer, visibiliser et valoriser les actions de promotion de la santé réalisées à l’ULB.
  • De promouvoir une approche globale et transversale de la santé dans l’ensemble des décisions, services et projets développés et portés au sein de l’université.
  • De concerter, coordonner et fédérer le secteur de promotion de la santé de l’ULB.
  • D’analyser et évaluer cette politique en continu, afin qu’elle soit cohérente et en accord avec les thématiques et besoins identifiés comme prioritaires.

L'objectif d'ULB Santé est de renforcer la capacité des membres de notre communauté universitaire à agir pour leur propre santé et ainsi à se sentir bien à l’ULB.
 

 



Comme mentionné ci-dessus, la promotion de la santé mobilise 5 stratégies : 
 

  • Concernant la stratégie de travail par les politiques, ULB Santé participe à plusieurs groupes de travail qui réfléchissent à la santé et au bien-être des étudiant.es de l'ULB (commission de suivi des projets de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, groupe de travail sur le bien-être, groupe de travail "vie sur le campus Erasme", réseau secteur promotion de la santé, etc.). Des enquêtes menées avec l'OVE permettent également de monitorer les besoins et d'orienter les projets et politiques sur nos campus.
     
  • A propos des stratégies de travail axées sur les milieux de vie, découvrez les projets sur l'onglet dans l'onglet thématiques ou encore activités (ateliers et sensibilisation & formations)
     
  • Retrouvez les actions communautaires dans l'onglet thématiques ou encore activités (ateliers et sensibilisation & formations)
     
  • Retrouvez les interventions sur les savoirs et aptitudes individuelles dans l'onglet thématiques ou encore activités (ateliers et sensibilisation & formations)
     
  • Retrouvez les services ressources dans l'onglet services médicaux ou encore l'onglet services non-médicaux

Autres projets :

Label "Healthy Campus" par la FISU

La Fédération internationale du sport universitaire (FISU) a développé un programme de labellisation « Healthy Campus ». Ce programme est proposé aux différentes Universités dans le monde afin d’améliorer les divers aspects du bien-être des étudiant·es et de les inciter à opter pour des habitudes de vie saine. Il est demandé aux Universités inscrites de répondre à une centaine de critères.

Ces derniers ont été déterminés par un groupe d’experts internationaux permettant de contribuer à l’essentiel des Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies. Ces critères sont subdivisés en 7 catégories : management, activités sportives, nutrition, prévention des maladies, santé mentale, comportements risqués et enfin environnement. Enfin, le programme labellisant de la FISU se présente sous la forme d’un audit d’une durée de 2 ans.

 

En 2020, ULB Sports et ULB Santé ont inscrit notre Université au programme « Healthy Campus ». Ils se sont chargé de centraliser les initiatives des différents services et des collectifs étudiants de l’ULB pendant près d’un an. De nouveaux projets ont également vu le jour, orienté selon les indicateurs de la FISU.

Ce travail a permis de mettre en lumière les synergies entre les services, les collectifs étudiants et les partenaires associatifs avec lesquels nous collaborons. Il permet également d’obtenir une vision claire des projets développés au cours de ces dernières années par l’ULB.

En juin 2021, grâce aux 96 critères remplis sur 100, nous avons obtenus le label « Platinum », à savoir le plus haut statut décerné. Au travers de cette labellisation, l’ULB se classe parmi les seules 18 universités labellisées "Platinium" dans le monde, sur plus de 70 inscrites au programme, et comme la première université belge « Healthy Campus » ( la seconde étant l'université d'Anvers ).


Découvrez les critères

 

Le 27 mai 2022 nous recevions la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) ainsi que d'autres universités partenaires afin de recevoir la labellisation officielle "Healthy Campus".

Cet événement a réuni pas moins de 24 Universités venant de 13 pays, elles aussi labellisées, l'occasion d'échanger autour de nos bonnes pratiques !

Analyser et évaluer les besoins & Promouvoir une approche de la santé dans l’ensemble des décisions

Le Sipes, l'Observatoire de la vie étudiante et ULB Santé collaborent sur différentes enquêtes afin d'analyser les besoins de la communauté estudiantine de l'ULB et ainsi orienter les politiques internes à l'ULB et ainsi que différents projets.

-  Enquêtes "Bien-être et Santé Mentale des étudiants"
-  Enquête "Alimentation et Activités physiques"
-  Enquête "Habitudes de consommation"

Découvrez ces enquêtes de l'observatoire de la vie étudiante

 

Rapports d'activités : 

 

2020

 / 1

2021

 / 1

2022

 / 1

2023

 / 1




Quelques concepts pour aller plus loin

Déterminants de la santé

La santé des individus, et plus globalement d'une population, déprend des interactions entre plusieurs facteurs 

  • biologiques
  • socio-économiques
  • environnementaux
  • et des comportements individuels

    C'est la combinaison de ces éléments qui impactent la santé des individus.

Selon le Canadian Institute for Avanced Research* l’environnement social et économique (la sécurité sociale, le lien social, l’éducation, la justice fiscale…) a l’influence la plus importante sur la santé: 
  • 50% environnement social et économique
  • 25% système de soins
  • 15% biologie et patrimoine génétique
  • 10% environnement physique


En 2010, l'OMS, dans son modèle Pathway, a défini l'articulation de ces déterminants : les déterminants structurels et les déterminants intermédiaires.
Par conséquent, les comportements en santé ne dépendent pas uniquement des individus mais bien des critères biologiques parfois hérités, du statut social, de la situation économique, du soutien, du contexte de vie et de travail, de la qualité de l'environnement, de la culture, du contexte politique, ...




Cadre conceptuel de la santé et de ses déterminants – ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, mars 2010




Modèle Pathway, Cadre conceptuel pour l'action sur les déterminants sociaux de la santé (Solar et Irwin, 2011)

Pour aller plus loin : 

Expert du vécu et Education par les pairs 

En s’appuyant sur leurs expériences de vie, les « experts du vécu », ou encore « pairs-aidants », partagent leurs expériences, savoirs et savoir-faire afin d'aider d'autres pairs qui rencontreraient les mêmes difficultés (maladies, troubles psychologiques, précarité, assuétudes, violences, discriminations, ...). Ce partage de savoirs expérientiels est également utile pour repenser les pratiques des professionnel.les et ainsi agir collectivement vers un mieux.

« Cette approche éducationnelle fait appel à des pairs (personnes de même âge, de même contexte social, fonction, éducation ou expérience) pour donner de l’information et pour mettre en avant des types de comportements et de valeurs. L’éducation par des pairs est une alternative ou un complément aux stratégies d’éducation à la santé traditionnelles. Cette approche repose sur le fait que lors de certaines étapes de la vie, notamment chez les adolescents, l’impact est plus grand que d’autres influences. » [Commission européenne]

Pour aller plus loin :

Inégalités sociales de santé (ISS)

« Les inégalités sociales de santé font référence à toute relation entre la santé et l’appartenance à une catégorie sociale. Elles renvoient aux écarts, généralement évitables, entre hommes et femmes, entre groupes socio-économiques et entre territoires, qui ont un impact sur de nombreux aspects de la santé des populations »
Potvin L., Moquet M.-J. et Jones M. C., « Réduire les inégalités sociales en santé », Éditions INPES, (Coll. La santé en action), 2010, 380 p., URL : POTVIN, Louise, Marie-José MOQUET et Catherine M.… – Reflets – Érudit (erudit.org)

Les ISS sont socialement construites et tendent à se reproduire d'une génération à l'autre. «Les inégalités sociales de santé correspondent à l’inscription dans le corps des inégalités produites par la société. Elles sont l’aboutissement des processus par lesquels le social passe sous la peau » Fassin D., Grandjean H., Kaminski M. et al., « Introduction. Connaître et comprendre les inégalités sociales de santé », URL : https://www.cairn.info/les-inegalites-sociales-de-sante--9782707132475- page-13.htm

Enfin, le gradient social de santé est la correspondance entre les différences de santé observées et la position dans la hiérarchie sociale, selon des indicateurs tels que le niveau d'études, la profession ou le revenu. Constat : plus on est aisé financièrement, plus l'espérance de vie est élevée. 

Stratégies pour lutter contre les ISS : 
- Agir dès la naissance et tout au long de la vie 
- Renforcer l'équité en santé et agir sur le gradient social de santé en rendant les actions proportionnelles au désavantage social
- Lutter contre les facteurs de discrimination et de stigmatisation 


 

Littératie en santé

La littératie en matière de santé englobe les connaissances et les compétences des personnes pour accéder aux informations sur la santé et le bien-être, les comprendre, les juger et les appliquer pour améliorer leur qualité de vie.


Source : culture et santé
 

Promotion de la santé & Prévention : un continuum

La prévention et la promotion de la santé sont complémentaires et mettent en œuvre des stratégies similaires.

  • La promotion de la santé  est un processus d’émancipation qui s’inscrit dans une perception positive et globale de la santé. Elle vise à enrichir les savoirs et compétences; améliorer les milieux de vie pour qu'ils soient favorables à la santé; à agir sur les conditions et situations qui impactent la santé. 
    COCOF : "La promotion de la santé permet aux gens d’améliorer la maîtrise de leur propre santé. Elle couvre une vaste gamme d’interventions sociales et environnementales conçues pour favoriser et protéger la santé et la qualité de vie au niveau individuel et collectif en luttant contre les principales causes de la mauvaise santé, notamment par la prévention, et en ne s’intéressant pas seulement au traitement et à la guérison. "
     
  • La prévention comprend des mesures qui visent non seulement à empêcher l’apparition de la maladie, telle que la lutte contre les facteurs de risque, mais également à en arrêter les progrès et à en réduire les conséquences.


L'OMS distingue 3 types de prévention :

  • la prévention primaire qui vise à éliminer ou diminuer les facteurs de risques pouvant causer l'existence des maladies dans une population donnée (ex : vaccination, règles d'hygiène, environnement favorable à la santé, travailler sur les risques psychosociaux, ...)
  • la prévention secondaire consiste à intervenir sur les stades précoces de l’évolution d’une maladie dans une population donnée et ce pour éviter le développement de celle-ci et initier un traitement le plus tôt possible (ex: dépistage des ist et des cancers, outiller les individus pour faire face aux risques par exemple via un atelier de gestion du stress, sensibilisation et diffusion d'informations, formations, ...)
  • la prévention tertiaire vise à réparer, à agir sur les complications entrainées par la maladie et/ou les risques de récidive. Elle vise à limiter les conséquences une fois le risque survenu.
Pour aller plus loin : 
https://ccf.brussels/nos-services/bien-etre-et-sante/promotion-de-la-sante/
https://educationsante.be/bruxelles-decryptage-du-plan-de-promotion-de-la-sante-2023-2028/

Model of health promotion (Downie et al. 1990)

  

 

 
 

Contact

Équipe : 
 

Marie Gilles
Chargée de projets en Prévention & Promotion de la santé à l'ULB

marie.gilles@ulb.be - 02 650 21 25
Campus du Solbosh, Av A Buyl, 105, B-1050 Bruxelles

Mis à jour le 2 décembre 2024