1. ULB Santé
  2. FR
  3. Activités
  4. Projet ca m'saoule

Projet Ca m'saoule : réduction des risques en milieu festif

« Ça m’saoule » est un projet de promotion de la santé et de réduction des risques dans le cadre de la vie estudiantine de l'ULB. 

 

En 2015, des focus groupes et enquêtes menées par l'asbl Modus Vivendi et Eurotox ont mis en lumière les prises de risques en milieu festif liées à la surconsommation d'alcool sur nos campus.

Le Vice-Recteur aux affaires étudiantes et sociales en fonction décida de mettre en place un projet de réduction des risques en milieu festif sur nos campus. Ce projet était porté par l'asbl Modus Vivendi et des délégué·es "éco-responsables" des cercles de l'ACE, formé·es pour sensibiliser leurs pairs et mettre en place différentes actions.

Au fil du temps, Modus Vivendi a été rejoint par O'yes et ULB Santé pour porter ce projet. Les délégué·es éco-responsables, aujourd'hui appelé·es délégué·es réduction des risques, continuent à recevoir des formations pour animer des stands et porter de nouveaux projets. D'autres délégué.es des cercles de l'ACE reçoivent aussi des formations afin de réduire les risques tout au long de l'année à travers différentes fonctions : les comitard.es de baptême, les bureaux des cercles, les barmen.aid, les égalité/inclusivité, ...
 

Le projet Ca m'saoule aborde plusieurs thématiques en lien avec la vie festive telles que les assuétudes (alcool, tabac et autres produits psychotropes) & l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, appelé plus communément EVRAS (consentement et violences; préservatif, IST et dépistage; amour et plaisir; contraception et avortement; orientations sexuelles; identités de genre; ...).

Les délégué·es reçoivent en début d'année académique des formations théoriques et pratiques : ils et elles ont pour principale mission de réduire les risques en milieu festif. Plusieurs axes de travail sont mobilisés pour y arriver : 

  • Améliorer ses savoirs et compétences à travers des formations afin de rendre la guindaille "plus safe"
  • Informer les pairs via des jeux de sensibilisation sur des stands
  • Informer les pairs via des visuels et médias  (affiches, réseaux sociaux, vidéos, podcasts, ...)
  • Améliorer les milieux de vie festifs (accès à l'eau gratuite, offres de boissons diversifiées, retours safe, safezone, accès aux outils réductions des risques tels que des préservatifs, bouchons d'oreille, etc.)
     

Améliorer ses savoirs et compétences à travers des formations

Les processus de promotion de la santé et de réduction des risques consistent en partie à informer et outiller les individus afin de les rendre conscients et responsables des choix qu'ils  posent concernant leur mode de vie. Dispenser ces connaissances se fait notamment à travers des formations destinées aux étudiant.es des cercles.

Formations des délégué·es rdr pour animer les stands de sensibilisation

Les délégué·es réduction des risques (rdr) des cercles de l'ACE reçoivent chaque année en septembre des formations sur la thématique des assuétudes et la vie relationnelle, affective et sexuelle. Ces formations, théoriques et pratiques, leur permettent d'animer les stands et de mener à bien différents projets au cours de l'année. 
 

  • 2 journées en septembre : formation théorique et pratique pour animer des outils de sensibilisation ça m'saoule sur les thématiques de l'alcool et de la VRAS (consentement, violences sexistes et sexuelles, IST, contraception, ...) en milieu festif
  • 1 soirée au Q2 : formation théorique et pratique pour animer des outils de sensibilisation sur la thématique du tabac
Objectifs : comprendre et animer des outils de sensibilisation ça m'saoule (projet d'éducation par les pairs)

Formations aux gestes de 1ers secours

2 délégué.es par cercle (au minimum)  reçoivent une formation aux gestes de 1ers secours. Ceci a pour objectif de réduire les risques en milieu festif et de pouvoir prendre une permanence en safezone. 

Bien souvent, ce sont les délégué·es réduction des risques qui s'occupent de la Safezone et suivent ces formations. Elles sont toutefois aussi accessibles aux autres délégué·es des cercles.
 

  • Ateliers 
     

h

Formation pour les comitard.es et bureaux des cercles

Formations sur les assuétudes et la vie relationnelle, affective et sexuelles. L'objectif est de comprendre certaines thématiques qui peuvent engendrer des prises de risque au sein de la vie festive, d'adapter les activités liées à la guindaille et enfin d'identifier les services ressources. 
 afin qu'ils et elles adaptent leurs activités de baptême et identifient les services ressources

  • Ateliers : juin
  • Conférences : juin et septembre
  • Thématiques : alcool et autres produits, violences, consentement, rappel des différentes lois, outils, services ressources

Formation pour les délégué.es égalité/inclusivité 

Formations sur la vie relationnelle, affective et sexuelles afin qu'ils et elles soient outillé.es pour la rédaction de leurs chartes et soient en capacité d'intervenir en tant que témoin d'une violence

  •  Conférence
  • Ateliers
  • Thématiques : alcool et autres produits, violences, consentement, rappel des différentes lois, outils, services ressources

Formation Bar

Formation sur les assuétudes et la gestion de l'agressivité verbale

  • Atelier 
  • Thématiques : alcool et autres produits, violences, consentement, rappel des différentes lois, outils, services ressources



Informer via des stands


Les délégué·es réductions des risques sont formé·es pour animer des stands de sensibilisation lors des événements festifs ! Découvrez les petits stands mais aussi les journées dédiées à la vie relationnelle, affective et sexuelle & aux consommations.

Petits stands lors des événements festifs sur nos campus 

Les délégué·es animent des outils pédagogiques des partenaires du projet Ca m'saoule ou encore des outils créés avec eux. Ces petits stands de sensibilisation sont mis en place lors des événements festifs sur nos campus : Semaine d'Accueil des Nouveaux·elles étudiant·es, apéros ulbains, 6h cuistax, Brassicole, Beach Volley, Garden de la Liégeoise, Gazon, Foot Folklo, ... L'objectif est de dispenser des informations à leurs pairs. 


 

Journées de sensibilisation EVRAS : " Ca m'saoule... j'ai plus de capote"

Depuis 2009, deux journées d'Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) sont mises en place par O'yes et ses partenaires sur le campus du Solbosch. Depuis 2017, ces journées ont lieu en octobre et sont organisées dans le cadre du projet Ca m'saoule. Les stands de ce parcours sont animés par les délégué·es réduction des risques des cercles de l'ACE et les partenaires du projets (Modus Vivendi, ULB Santé, ...). Ce parcours a été baptisé " Ca m'saoule... j'ai plus de capote". 

Les étudiant·es sont invité·es à participer à des jeux de sensibilisation proposés sur des stands. Chaque stand aborde une thématique en lien avec l'EVRAS : 
- consentement et violences sexuelles
- libido et plaisir
- pose de préservatif, IST et dépistage
- contraception et avortement
- orientations sexuelles et identités de genre
- violences physique et psychologique au sein du couple
- stéréotypes de genre
- effets sur la santé physique, mentale et sociale
- services ressources
- ...

Au plus les étudiant·es visitent des stands, au plus ils et elles reçoivent des goodies en cadeau ! Il s'agit d'un moyen pour les inciter à en apprendre toujours plus.

Ce parcours de sensibilisation est obligatoire pour les bleu.es de l'ACE : une opportunité pour les plus jeunes étudiant.es d'acquérir des savoirs et compétences afin de débuter une vie affective et sexuelle respectueuse de soi et d'autrui ! 

 

Journées de sensibilisation Assuétudes: " Ca m'saoule... j'ai craqué"

A l'instar du parcours EVRAS du Q1, nous proposons depuis 2021 une journée de sensibilisation dédiée aux consommations et addictions au Q2. Ce parcours de stands est ici aussi animé par les partenaires du projets et les délégué·es réduction des risques des cercles de l'ACE. Ce parcours a été baptisé "Ca m'saoule...j'ai craqué" et est mis en place en février.

Les étudiant·es sont invité·es à participer à des jeux de sensibilisation proposés sur des stands. Chaque stand aborde une thématique en lien avec les consommations et les addictions :
- (sur)consommation d'alcool 
- tabac, chicha, cigarette électronique et puff
- écrans et réseaux sociaux
- jeux d'argent
- autres produits psychotropes
- sécurité routière 

Au plus les étudiant·es visitent des stands, au plus ils et elles reçoivent des goodies en cadeau ! Il s'agit d'un moyen pour les inciter à en apprendre toujours plus.
 


Informer via des visuels

 

Réseaux d'affiches 

Différentes affiches ont été crées sur base des résultats de l'enquête de 2015 sur la consommation d'alcool sur nos campus. Depuis, de nouvelles affiches ont été crées par les délégué·es réduction des risques avec le soutien des partenaires du projets afin d'aborder plus de thématiques. Une vingtaine de visuels sont disponibles.

 

 

Réseaux sociaux Ca m'saoule

Les délégué·es diffusent aussi des informations via leurs réseaux sociaux. Découvrez leur compte Instagram et Facebook 
 

Vidéos 

Nous sommes à la recherche d'étudiant·es pour participer à un projet vidéo ! L'idée est de raconter des anecdotes / histoires de vie et ainsi d'aborder : 

  • les consommations (eau, softs, alcool et autres)
  • les bonnes pratiques 
  • la fête 
Intéressé·e ? Contacte-nous : laurie.boland@ulb.be 

Rdv : 19 mars en journée aux alentours du campus du Solbosch

Fresque dans la Jefke

En 2020, afin de lutter contre la surconsommation d'alcool et réduire les risques en milieu festif, ULB Santé, Modus Vivendi et un groupe de travail composé d'étudiant.es délégué.es réduction des risques du projet "Ca m'saoule" ont porté le projet de réaliser une fresque de sensibilisation à accrocher au sein de la Jefke, bâtiment emblématique où ont lieu les soirées estudiantines de l'ULB.

L’objectif est de rendre plus visible les dispositifs santé disponibles sur place (eau en self-service, préservatifs et bouchons d’oreille gratuits). Il s'agit aussi de rappeler quelques bons conseils en lien notamment avec le consentement et le respect de l’autre, la question de l'alimentation avant une sortie, boire de l'eau durant les festivités etc.



Améliorer le cadre de la vie festive 


Pour la promotion de la santé, il est nécessaire de créer des milieux de vie qui protègent des menaces pesant sur la santé. Par conséquent, dans le cadre du projet Ca m'saoule, il est nécessaire de travailler sur l'amélioration des milieux de vie festifs.

Accès à l'eau


Des robinets d'eau ont été installés en 2020 au sein de la Jefke et un beachflag goutte d'eau permet d'indiquer les robinets d'eau potable lors des événements festifs sur nos campus.
 

Accessibilité à des outils de réduction des risques 

Des préservatifs et bouchons d'oreille sont disponibles lors des événements festifs sur nos campus. Une pancarte a d'ailleurs été installées au sein de la Jefke afin de rendre visible cette offre.

 

Retour à domicile

En 2016 les délégué·es réduction des risques ont exprimé le besoin d'informations par rapport aux retours à domicile depuis la Jefke. Un panneau a donc été installé en 2017 au sein de la salle des fêtes.
 




Ressources


Vos délégué·es réduction des risques (rdr) ont développé au fil des années plusieurs ressources que vous pouvez emprunter ou prendre au local rdr de l'ACE : jeu, flyers, affiches, ...
Découvrez aussi sur cet onglet des informations vues en formation, de quoi vous faire un rappel !
 

Jeux de sensibilisation à emprunter

Vos délégué·es réduction des risques ont reçu des formations pour animer des jeux de sensibilisation sur la thématique du consentement, des violences sexuelles mais aussi des consommations d'alcool et autres produits. Demandez leur de les emprunter pour animer un stand lors d'un événement ! 

 

Vous souhaitez mettre en place un stand pour sensibiliser à la thématique du consentement et des violences sexuelles ?
Vos délégué·es rdr sont formé·es pour animer un jeu sur cette thématique
via le projet Ca m'saoule ! Demandez leur un coup de main ! 

Jeu créé par les délégué·es rdr 2017-18

Vous souhaitez discuter de consommations et réduction des risques ? Demandez à votre délégué·e réduction des risques d'emprunter le jeu de cartes MDR

Jeu créé par les délégué·es rdr 2021-22

Vous souhaitez sensibiliser à la consommation d'alcool, aux doses d'alcool servies en bar ou lors des événements ? Demandez à votre délégué·e réduction des risques d'emprunter le jeu ci-dessous au local RDR de l'ACE et de vous l'animer ! 

Jeu créé par les délégué·es rdr en 2023. 

Découvrez le "Quiz alcool", un outil de sensibilisation pour défier les connaissances de vos délégué·es ! 

 

Un préservatif qui craque est un préservatif qui a été mal mis. Apprenez à mettre correctement un préservatif grâce à cet outil de sensibilisation et évitez les IST !

Jeu d'o'yes asbl, disponible dans le local RDR de l'ACE !

Découvrez des conseils pour passer une bonne soirée grâce au jeu "Cible ton tips" : alterner eau et alcool, manger avant de sortir, etc.

Affiches pour mon cercle 

Différentes affiches sont à votre disposition pour aménager vos événements et sensibiliser par ce biais. 
Demandez à vos délégué.es réduction des risques pour obtenir des affiches Ca m'saoule ou à ULB Santé si vous en souhaitez d'autres.

 

 / 1

 / 1

 / 1

 / 1

 / 1

 / 1


 

Flyers pour mon cercle

Différentes affiches sont à votre disposition pour aménager vos événements et sensibiliser par ce biais. 
Demandez à vos délégué.es réduction des risques pour obtenir des affiches Ca m'saoule ou à ULB Santé si vous en souhaitez d'autres.

 

Nini la chenille

Retrouve les bons conseils de Nini la Chenille 

 

 / 1

Revoir quelques notions pour rendre la guindaille "plus safe "

Quelques ressources vues en formation :



 

Le consentement : résumé avec une tasse de thé 

Méthode des 5D : réagir en tant que témoin

Suivre une formation gratuite en ligne


 




 


 

Autres informations utiles

 

Autres activités de sensibilisation au fil de l'année 

Découvrez nos autres activités de sensibilisation à l'ULB : stands, ateliers, conférences, ... 

En savoir plus 

Services ressources 

Trouvez les contacts des services qui peuvent vous aider pour prendre soin de vous : 
Services médicaux : service médical, service santé mentale à l'ULB,  Centre de planning familial Aimer à l'ULB, etc.

Services non médicaux : cellule d'accompagnement des étudiant.es à besoins spécifiques, service logement, aides financières, aides alimentaires, accompagnement à l'apprentissage, etc.

 

Mis à jour le 3 mai 2024