-
Partager cette page
Conférence "Santé mentale au travail : éclairages sociologiques et présentation du projet-pilote IPS" - Déclic Santé Mentale
Conférence sur l'organisation du travail, la santé mentale et le bien-être dans le cadre de la campagne Déclic Santé Mentale. Rendez-vous le 7 novembre à 10h30 sur le campus du Solbosch
La santé mentale et le bien-être au travail constituent des enjeux majeurs de santé publique, mais aussi des objets centraux d’analyse pour les sciences sociales.
Cette présentation dressera un panorama des recherches récentes sur les liens entre organisation du travail, santé mentale et bien-être, en mettant en évidence les logiques sociales et institutionnelles ainsi que le rôle des acteur-trice-s qui structurent à la fois les risques et les ressources en milieu professionnel.
Elle se concentrera ensuite sur le projet-pilote IPS (Individual Placement and Support), développé dans le cadre de la sécurité sociale comme approche innovante d’insertion et de maintien en emploi des personnes vivant avec des troubles psychiques modérés à graves. Les premiers résultats, les défis rencontrés et les perspectives d’implémentation seront discutés, avec une attention particulière portée à la multidisciplinarité (approches économiques, juridiques et sociologiques) et à l’articulation entre recherche, pratiques de terrain et politiques publiques.
Intervenante : Natasia Hamarat
Sociologue de la santé à l’Université libre de Bruxelles (Health and Society Research Unit et Centre de droit public et social), Natasia Hamarat s’est spécialisée dans l’étude des maladies chroniques, en explorant leur médicalisation et leur politisation. Ses recherches ont porté sur les mobilisations collectives dans les associations de malades du cancer, tandis que sa thèse examine les processus décisionnels en matière de fin de vie, en particulier la décision d’euthanasie. Elle s’intéresse aussi aux enjeux de santé au travail, notamment aux politiques publiques relatives à l’emploi des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale. Experte en méthodes qualitatives, elle a acquis une solide expérience des recherches-actions participatives et a enseigné la sociologie de la médecine à des professionnel-le-s de santé, ainsi que l’analyse de données.
Envie d'en savoir plus sur la campagne Déclic Santé Mentale ? Découvrez tout le programme !
Informations pratiques :
- Campus du Solbosch
- Vendredi 7 novembre 2025
- 10h30 à 12h
- Local : voir informations lors de l'inscription
- Gratuit mais sur inscription