• visuel 2
    L'Expo Clito - la seconde origine du monde
    18 décembre 2023
    L’Expo Clito a pour objectif de montrer le clitoris, son historique et sa représentation à travers les siècles. Elle est un parcours d’œuvres contemporaines (peintures, dessins, sculptures, projections, installations, films d’animations, films...) étayé par des réflexions scientifiques avec des documents issus du domaine médical et de la sexologie, des textes littéraires, des manifestes féministes.
  • Don de sang à l'ULB - avril 2024
    28 février 2024
    La Croix-Rouge organise une collecte de sang le 26 avril 2024, sur le campus du Solbosch, avec le soutien d'ULB Santé.
  • Séminaire Penser les vieillesses : "Accompagner, pour quel parcours résidentiel ?"
    10 avril 2024
    D’un côté, l’affirmation consensuelle généralisée de « l’aspiration de l’immense majorité de nos concitoyens à vieillir à domicile » est psalmodiée au fil d’un discours des politiques publiques. D’un autre côté, l’observation des parcours résidentiels montre, non seulement des changements d’habitat, mais de surcroit des fins de vie en dehors de ce qui pourrait être considéré comme un « domicile personnel ». L’analyse scientifique ne peut se contenter de pointer une contradiction entre discours public et faiblesse des moyens publics mis en œuvre comme l’illustre le report incessant en France de la création d’une 5ème branche de la sécurité sociale apte à accompagner l’émergence puis le développement d’un 5ème risque à côté de l’assurance maladie. Certes, l’absence de ressources allouées à la question de la dépendance a dénaturé une ambition politique au fil des années. Nous postulons, pour notre part, qu’ambition et moyens ne sont pas sans lien dans une logique commune qui s'avère ségrégative.
  • Séminaire "Prises, déprises et reprises sexuelles au prisme de l’âge" de l'Observatoire du sida et des sexualités
    12 mars 2024
    Participez aux conférences et projection de film de l'Observatoire du sida et des sexualités
  • Le microbiote intestinal régule-t-il notre cerveau et nos comportements ?
    9 avril 2024
    Chacun de nous héberge 100 000 milliards de bactéries dans l’intestin, soit quasi autant que de cellules humaines, en symbiose avec notre organisme et agencées en écosystème dit «microbiote intestinal». Son étude apporte une compréhension aussi complexe que fascinante de l’impact de l’alimentation et de l’environnement sur notre santé physique et mentale.Ces dernières années ont été marquées par une grande profusion d’articles scientifiques et de vulgarisations, hissant cette thématique sur le devant de la scène. Il est pourtant difficile d’extraire les connaissances fiables, prendre le recul nécessaire pour aborder une telle complexité et en comprendre les enjeux. Une grande part de mystère demeure encore et ce symposium vise à éclaircir les interactions bidirectionnelles entre l’intestin et le cerveau. Des chercheurs éminents éclaireront nos connaissances à travers le prisme des comportements alimentaires, l’obésité et le système de récompense, l’autisme, la dépendance à l’alcool, la réponse au stress.
  • ULB et VUB à la Brussels Pride 2024
    Venez célébrer la diversité bruxelloise autour de notre char ULB-VUB lors de la Brussels Pride 2024
    15 avril 2024
    Le samedi 18 mai, les deux universités engagées marcheront, unies, derrière la bannière “Open-Minded Universities” à l'occasion de la Brussels Pride pour encore affirmer leur soutien et défendre la liberté et la diversité des genres.
Objet inconnu
Mis à jour le 9 janvier 2024