Quelques clés

La santé se définit comme un équilibre entre la santé physique, mentale et sociale. On parle d'un état de bien-être. 
Cet équilibre est influencé par plusieurs facteurs en interdépendance : caractéristiques individuelles mais aussi critères socio-économiques, environnement physique et contexte dans lequel les individus se développent, comportements et compétences individuels, etc.

Plusieurs services non-médicaux à l'ULB participent à votre bien-être durant votre parcours au sein de notre université. Découvrez-les sur cette page. 


Déterminants sociaux de la santé

La santé des individus, et plus globalement d'une population, déprend des interactions entre plusieurs facteurs 

  • biologiques
  • socio-économiques
  • environnementaux
  • et des comportements individuels

    C'est la combinaison de ces éléments qui impactent la santé des individus.
     
  • Selon l’OMS Europe, on compte chaque année en Europe près de 130 000 décès associés à des conditions de logements inadéquates
     
  • La pandémie, la crise énergétique, l’inflation renforcent les inégalités sociales de santé et de l’isolement social de certains

Services ressources


Difficultés financières

Service Social Étudiant ULB (SSE)

Le Service social étudiant est présent pour vous aider dans votre parcours à l'ULB. Ce service, situé au bâtiment M du campus du Solbosch, accompagne ses étudiants tout au long de l'année et leur propose diverses formes d'aides.

Contacts : 
sse@ulb.be
Tel 02 650 20 14
Site web : ulb.be/sse

Calendrier 

Juillet à octobre 

Demandez de l'aide au SSE pour introduire une demande d'allocation d'études auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles 

Aout à fin Avril 

Demandez une aide financière au Service Social Etudiant pour différentes dépenses :

- octroi d'une réduction de minerval 
- supports de cours et achat de matériel spécifique
- frais de transports en commun 
- frais liés à votre loyer 
- frais liés à l'alimentation 
- frais liés à l'achat de protections menstruelles
- frais d'optique (ex: achat de lunettes)
- frais liés à une consultation médicale et/ou psychologique
- l'achat de la Carte ULB Sports


 

Mars à Mai 

Demandez de l'aide au SSE pour :

- introduire une demande prioritaire pour un logement dans une résidence de l'ULB

Janvier - Juillet - Aout 

Demandez de l'aide au SSE pour : 

- obtenir des allocations compensatoires : pendant la session d'examen, ces allocations permettent de suspendre un job étudiant le temps de présenter des examens

 

 

Street Law Clinic en droit social (ULB)

"Je me demande si j'ai droit à..." 
Les étudiant·e·s de la Street Law Clinic , accompagné·e·s d'une juriste spécialisée en droit social à l'ULB, vous accueillent lors de leurs permanences hebdomadaires pour répondre à vos questions relatives à l'aide social (batiment M, campus du Solbosch).

Plus d'informations

QUID, service d'aide juridique aux étudiant.es de l'ULB (gratuit)

QUID est une association sans but lucratif créée en 2014 dont la vocation première est d’apporter une aide juridique gratuite et de qualité aux étudiants de l’Université Libre de Bruxelles. Expertise dans divers domaines :

- Droit du bail (garantie locative, résiliation …)
- Droit administratif (en particulier la réglementation universitaire)
- Rédaction et mise à jour de statuts des associations estudiantines
- Règlementation du travail étudiant
- Visa étudiant

Plus d'informations

Points d'assistance sociale (campus Charleroi)

Découvrez les points d'assistance sociale aux alentours du campus UCharleroi.
Ces services ressources pourront vous aider à trouver une aide financière. Pour rappel, les ressources financières ont un impact sur la façon dont nous prenons soin de nous.

 / 1



 

Job étudiant

Les caractéristiques socioéconomiques influencent notre santé et notre bien-être: accès aux soins de santé, alimentation, logement, hobbies, ...  L'ULB soutient sa communauté universitaire et propose aux étudiant.e.s des jobs en fonction de leurs besoins. 

ULBJob et InfOR-Emploi centralisent des offres d'emploi pour les étudiants qui assurent eux-mêmes une partie de leur budget. Devenez tuteur.trice chez Schola ULB et apportez un soutien hebdomadaire aux élèves de l’enseignement primaire et/ou secondaire.

Aides alimentaires à l'ULB

L'ULB propose à sa communauté universitaire différentes aides alimentaires. Frigo partagé ULB et l'ASEB récupèrent les invendus de plusieurs magasins et vous proposent des paniers solidaires: des aliments mais aussi des produits d'hygiène.L'association BruZelle y distribue également des protections menstruelles.

De plus, dans le cadre de sa politique de lutte contre la précarité étudiante, l’ULB propose des plats Smart et végétariens au tarif social de 2 euros afin de soutenir les étudiantes et étudiants en difficulté. En savoir plus

Qui peut bénéficier de ces aides ? Toute personne se sentant en situation de fragilité économique. 

 

  

Logements

 

Nos résidences universitaires

À l’ULB, la réussite passe par un logement qui garantit aux étudiants et aux chercheurs confort et calme, à un prix adapté. L’ULB met tout en œuvre pour contribuer à votre réussite, et s’engage à vous accueillir dans les meilleures conditions en offrant un grand nombre de possibilités de logements universitaires et privés, sur et hors campus.
Découvrez ici les différents logements à l'ULB.

office.du.logement@ulb.be
00 32 (0)2 650 21 73 ou 02 650 49 23

Aides juridiques

QUID, service d'aide juridique aux étudiant.es de l'ULB (gratuit)

QUID est une association sans but lucratif créée en 2014 dont la vocation première est d’apporter une aide juridique gratuite et de qualité aux étudiants de l’Université Libre de Bruxelles. Expertise dans divers domaines :

- Droit du bail (garantie locative, résiliation …)
- Droit administratif (en particulier la réglementation universitaire)
- Rédaction et mise à jour de statuts des associations estudiantines
- Règlementation du travail étudiant
- Visa étudiant

Plus d'informations

Street Law Clinic en droit social (ULB)

"Je me demande si j'ai droit à..." 
Les étudiant·e·s de la Street Law Clinic , accompagné·e·s d'une juriste spécialisée en droit social à l'ULB, vous accueillent lors de leurs permanences hebdomadaires pour répondre à vos questions relatives à l'aide social (batiment M, campus du Solbosch).

Plus d'informations

Equality Law Clinic 

L'Equality Law Clinic est une clinique du droit qui donne l’occasion aux étudiant·e·s de se mettre au service de la société grâce à un enseignement innovant.

Rattachée au Centre Perelman de philosophie du droit et au Centre de droit européen de la Faculté de droit et de criminologie de l’ULB, l’Equality Law Clinic a été créée en octobre 2014. Elle a pour objectif de porter des recherches-actions en droit sur différents sujets : 

le handicap
la transidentité et l’intersexuation
le genre, les droits des étrangers
le logement et la précarité
les outils pour une meilleure effectivité du droit de la non-discrimination (protocoles de testings, marchés publics, etc.). 

Plus d'informations



Espace d'écoute: aménagement du cadre de travail et médiations




 

CASH-e : Centre d'Accompagnement et de Soutien dans les risques de Harcèlement envers les Étudiants

Le Centre d'Accompagnement et de Soutien dans les risque de Harcèlement envers les Étudiants (CASHE) offre un espace d'écoute confidentiel et une prise en charge des étudiants et doctorants harcelés et agressés. Avec l'aide du personnel de cette cellule, vous pourrez discuter de votre situation et trouver ensemble des actions à mettre en place, par exemple une médiation ou un dépôt de plainte auprès du vice-recteur aux affaires étudiantes. Sa spécificité: son indépendance des autorités : CASH-e
 

Permanences: les lundis de 11h à 17h et les jeudis de 8h à 13h, Boulevard de la Plaine 11, rdc couloir de droite ou sur rendez-vous via cash-e@ulb.be
ou sur rendez-vous via cash-e@ulb.be

Cellule étudiant.es à besoins spécifiques - en situation de handicap (EBS - ESH) : PMR, trouble de l'apprentissage, TDAH, spectre autistique etc.

Vous présentez un TDAH ? Un trouble de l'apprentissage ? Des troubles psychiques objectivés ? Vous êtes une personne à mobilité réduite ? 

L’Université s’engage à mettre tout en œuvre, tenant compte des ressources disponibles et dans les limites d’aménagements raisonnables, afin de permettre aux étudiants l’accès aux études sans discrimination aucune, tout en maintenant le niveau d’exigence garant de la valeur des diplômes qu’elle délivre.

Nous vous invitons à prendre contact avec le service EBS - ESH, un accompagnement et des aménagements pourront être proposés.

Mail : ebs.esh@ulb.be

PLUS D'INFORMATIONS

Etudiant.es jeunes parents

Concilier les études et la parentalité peut être compliqué voir stressant. Découvrez dans cette rubrique les services disponibles pour vous permettre d'aménager vos horaires, d'obtenir un statut d'étudiants " à besoins spécifiques" ou encore les crèches installées sur le campus du Solbosch et d'Erasme.
Découvrez ici le statut EBS jeune parent

ebs.parents@ulb.be

Découvrez également les crèches, elles sont installées sur le campus du Solbosch et d'Erasme. Elles accueillent les enfants des membres de la communauté universitaire. Découvrez ici les différentes crèches de l'ULB

Jeunes aidants proches

Les Jeunes Aidants Proches ce sont des jeunes qui apportent une aide continue à un parent qui se trouve dans une situation de dépendance à la suite d’un accident, d’une maladie, d’un handicap ou d’une addiction.
Ex : Je fais les courses et le ménage pour ma grand-mère, j'amène mon frère à l'école et je l'aide pour ses devoirs parce que mon père est malade, ma mère est atteinte d'une maladie et je dois m'occuper de (...)

Le Centre d’Action Laïque met à disposition de l’ASBL “Jeunes & Aidants Proches” et du Service Laïque d’aide aux Personnes son local situé sur le campus Solbosch afin de fournir un accompagnement aux jeunes se trouvant dans cette situation.

 

Rendez-vous les mardis, entre 12h et 15h
 au local B1.104 sur le campus du Solbosch

Discriminations et harcèlement 

Plusieurs services ressources peuvent vous aider concernant ces situations : 

 

Lignes d'écoute & autres service de soutien en-dehors de nos campus 


Vous cherchez une ligne d'écoute ou un chat concernant les idées dépressives ? Prenez contact avec Télé-accueil ou le Centre de prévention du Suicide

Vous êtes victime de discrimination ? Prenez contact avec UNIA ou l'Institut pour l'égalité des Femmes et des Hommes.
Vous cherchez un ou une psychologue spécialisé·e sur la thématique des violences sexuelles ? Contactez le CPVS ou SOS Viol 

Vous avez un problème d'addiction (tabac, alcool, réseaux sociaux, jeux d'argent, ...) et souhaitez en discuter ? Découvrez les lignes d'écoute et groupes de paroles

Plus d'informations sur nos pages dédiées : 
 



Activités sportives et culturelles

 

ULB Sports

ULB Sports favorise la pratique d'activités physiques et sportives au sein de l'université. L'Asbl organise des activités sportives pour l'ensemble de la communauté universitaire, tant pour la pratique du sport de loisir que pour la compétition. Ces activités se déroulent sur les différents campus de l'ULB (Solbosh, Erasme, Charleroi et le Centre Sportif de la Forêt de Soignes).

+32 2 650 21 78
ulbsports@ulb.be

ULB Culture

Les activités culturelles et artistiques ont un effet bénéfique sur notre santé mentale et sociale. Retrouvez ici toutes les informations et activités culturelles proposées à l'ULB: expositions, concerts, projections, conférences, clubs et cercles culturels.

02 650 37 65
culture@ulb.be
 


Aide à la réussite

Service d'accompagnement aux apprentissages (SAA)

Etre étudiant cela s'apprend ! On parle même du "métier étudiant". Toutes les activités du SAA visent à développer la compétence d'autonomie. Il s'agit de prendre en charge son propre apprentissage en fonction d’une situation. Ceci repose sur une série de connaissances et de compétences à acquérir aux travers des expériences à l'université. 

SAA

InfOR-Études

Vous doutez de votre choix d’études ?  Contactez le service InfOR-Études et discutez avec les membres du personnel de vos envies, de vos doutes et réorientez-vous éventuellement vers un nouveau cursus

InfOR-Études

Lieux calmes pour étudier

Trouver un lieu calme pour suivre ses cours et étudier peut s'avérer difficile pour certain.ne.s de nos étudiant.e.s . Cela peut générér des situations stressantes et nuire à la qualité de l'étude. C'est pourquoi l'ULB met à votre disposition différents lieux pour vous permettre de poursuivre vos études dans les meilleures conditions :

Les bibliothèques de l'ULB
Autres locaux ouverts

Matériel informatique pour les étudiant.es

La pandémie et le confinement nous ont amenés à revoir nos façons de travailler, d'enseigner et d'étudier. De nombreux cours ont été adaptés en virtuel. Or, certain.ne.s étudiant.e.s ne disposent pas de matériel informatique leur permettant de suivre leurs cours dans les meilleures conditions. 

Pour celles et ceux qui ne disposeraient pas d’un ordinateur portable adéquat, le Service Social Étudiant peut vous aider à obtenir : 
- soit un ordinateur portable de seconde main
- soit une aide financière pour l'achat d'un nouvel ordinateur 

N’hésitez pas à demander plus d'informations
sse@ulb.be 
02 650 20 14 


 

Cadre de vie

L'aménagement du territoire, et plus globalement le cadre de vie dans lequel les membres de notre communauté universitaire évoluent, influence le bien-être et la santé.
Découvrez les différents engagements et services de l'ULB liés à la thématique de l'environnement. 

 

Engagements de l'ULB en matière de durabilité 

L'ULB s’engage à relever les défis environnementaux et climatiques, en contribuant à construire une société consciente et respectueuse des processus socio-éco-systémiques, de la nature et des limites de la biosphère, tout en poursuivant la justice sociale et économique, l’équité mondiale, et la culture de la paix pour les générations d’aujourd’hui et de demain.
Découvrez ces engagements en matière de durabilité

Service environnement et mobilité (SEM)

sem logo

Le Service environnement et mobilité (SEM) a pour mission de définir la stratégie de durabilité de l'ULB et d'en piloter sa mise en œuvre en collaboration avec les acteurs clés internes (services administratifs, facultés) et externes selon trois grands axes stratégiques: l'enseignement, la recherche, la gestion des campus.

Découvrez le service environnement et mobilité 


02 650 38 17
environnement@ulb.be

Centre de Recherche en Santé environnementale et Santé au travail

esp ulb

Le Centre de Recherche en Santé environnementale et Santé au travail étudie l'environnement et ses impacts dans sa globalité (paramètres physiques, chimiques et biologiques mais concernant aussi des aspects psychosociaux, légaux, paysagers, …).

Découvrez leurs recherches 




Membres du personnel de l'ULB


 Service commun de prévention et de protection au travail (SCPPT)

 

Le Service commun de prévention et de protection au travail (SCPPT) comprend le Service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP) ainsi que le Service Aspects Psychosociaux (SAP)

 

Service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP)

Le SIPP est chargé de la gestion des risques au travail (accident; incendie; prévention en matière d'alcool et drogues; risques psychosociaux, violence au travail, harcèlement moral et sexuel,...) . Il trouve son origine dans la Loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail. 

SIPP

Service Aspects psychosociaux (SAP)

Le SAP est quant à lui disponible dans le cadre des procédures informelles ou formelles portant sur l’accueil, l’écoute, le conseil, la remise au travail et l’accompagnement des travailleurs.

La demande d’intervention psychosociale informelle permet la recherche d’une solution notamment par le biais d’entretien(s), d’intervention auprès de personnes et/ou de conciliation. Le CPAP ne peut entamer de démarche sans l’accord écrit du travailleur.

Quand les démarches informelles ne sont pas appropriées, ne sont pas désirées par le travailleur ou si elles n’aboutissent pas à une solution, une demande d’intervention psychosociale formelle peut être introduite par le travailleur. Plus d’explications sur les procédures sont disponibles sur le portail du personnel.

SAP

Mis à jour le 2 avril 2024