1. ULB Santé
  2. FR
  3. Services
  4. Services médicaux et d’écoute

Services ressources VRAS : vie relationnelle, affective et sexuelle



Accès aux soins de santé : vie affective et sexuelle

La santé sexuelle est un pilier fondamental du bien-être selon l'OMS. À cet égard, ULB Santé souhaite rendre davantage visible les services dédiés à la vie affective et sexuelle qui peuvent vous recevoir pour une consultation. Comme le souligne l'OMS : " Les questions liées à la santé sexuelle sont très variées et englobent l'orientation sexuelle et l'identité de genre, l'expression sexuelle, les relations et le plaisir."


Une agression sexuelle se caractérise comme un acte sexuel non désiré (ex: "baiser volé", caresses, attouchements, pénétration non consentie, ...). Est qualifié de viol toute pénétration non consentie sur une victime. Tous ces actes non consentis sont punissables par la loi.

Vous êtes victime d'une agression sexuelle ?
Cela a eu lieu il y a moins d'un mois ? Orientez-vous vers le CPVS
Cela a eu lieu il y a plus d'un mois ? Orientez-vous vers SOS Viol

 


Services : vie affective et sexuelle


Services sur nos campus

Centre de Planning Familial "Aimer à l'ULB" : consultations et groupes de paroles sur nos campus 

Aimer à l’ULB est un planning familial qui poursuit des missions de prévention, d’accueil et d’accompagnement pour toute question liée à la vie sexuelle et affective.

L'équipe pluridisciplinaire est composée de médecins généralistes spécialisés en gynécologie, de psychologues, de psychothérapeutes, d’une juriste – médiatrice familiale et d'assistants sociaux. Aimer à l’ULB propose divers services, notamment en lien avec la vie affective et sexuelle et les droits reproductifs :

- Un accueil par des assistants sociaux et psychologues
Consultations médicales
-
Consultations gynécologiques (contraception, examens gynécologiques, contraception, frottis de dépistage, bilan IST, échographies, colposcopies, suivis de grossesse et accouchement, IVG, etc.)
Avortement Consultations pyschologiques 
Consultations sexologiques
Consultations juridiques Médiation familiale Consultations sociales (questions plus spécifiques à l’emploi, au budget, aux études,...)
- Animations relatives à l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVRAS) Groupes de paroles


Evènements sur les campus de l'ULB: 

I. ​​​​​​​​​​Le Centre de Planning Familial Aimer à l'ULB tient un  standde sensibilisation chaque année sur le parcours " Ca m'saoule j'ai plus de capote..." en collaboration avec les étudiants porteurs du projet Ca m'saoule et O'YES asbl. Découvrez sur ce stand l'équipe d'Aimer à l'ULB et les services qu'ils et elles y offrent. 

II. Le centre de planning familial Aimer à l'ULB organise deux journées de dépistage des IST: une au campus du Solbosh et une seconde sur le campus d’Erasme.
Année académique 2021- 2022: 
- ... au planning du campus d'Erasme
- ... au planning du campus du Solbosch

 
Campus du Solbosch
Du lundi au vendredi de 9h à 19h. Les deux derniers samedis du mois, de 9h30 à 12h30.
38 avenue Jeanne,
1050 Bruxelles
+32 2 650 31 31
 
Campus d'Erasme 
Du lundi au vendredi de 9-17h Le jeudi de 13h à 17h
Au-dessus de la galerie commerçante BUCOPA.
+32 2 555 49 45

Service de Santé Mentale à l'ULB : Psycampus et centre de la plaine

Psycampus est un service d'aide psychologique qui s'adresse à tous les étudiants de l'enseignement supérieur universitaire ou non. Ce centre se situe sur le campus du Solbosh et d'Erasme.

Mail : psycampus@ssmulb.be
Adresse Solbosch: Av. Buyl, 127
Adresse Erasme : Au-dessus de la galerie commerçante BUCOPA.
Site internet : http://www.ssmulb.be/centre/psycampus/ 


Le centre de la plaine est quant à lui composé de deux équipes thérapeutiques, l’une s’adressant aux adultes et l’autre aux adolescents et jeunes adultes (15-21 ans). Etant situé sur le campus universitaire de la Plaine, le centre apporte aussi une aide psychologique aux étudiants.
Mail: centredeguidance@ssmulb.be
Tél : +32 (0)2/650 59 26



 

Ateliers du SSM Rue Haute (dans les Marolles) : Discutez avec d'autres personnes et un.e psychologue (du centre de la plaine) de problématiques liées à des traumatismes physiques ou psychologiques.
Par exemple une agression sexuelle

Mail: centredeguidance@ssmulb.be
Tél : +32 (0)2/650 59 26
 

CASH-e

Le Centre d'Accompagnement et de Soutien dans les risque de Harcèlement envers les Étudiants (CASHE) offre un espace d'écoute confidentiel et un accompagnement des étudiants et doctorants harcelés et agressés. Avec l'aide du personnel de cette cellule, vous pourrez discuter de votre situation et trouver ensemble des actions à mettre en place (médiation, mesure disciplinaire, ...) . Sa spécificité: son indépendance des autorités : CASH-e

 

Hôpital Universitaire de Bruxelles (HUB) Erasme

L'H.U.B Erasme vous propose un panel de consultations en matière de santé sexuelle et reproductive. Prenez rendez-vous avec des médecins, gynécologues, psychologues, psychiatres, etc. 

Quelques prises en charges proposées :
 - ​​​​​Clinique d’obstétrique
 - Service d'urologie : Clinique des troubles de la sexualité; Clinique de la prostate; ...
 -  Clinique de l’Endométriose 
 -  Centre de référence Sida

En savoir plus 



Trouver un service extérieur à l'ULB

 

Tous les centres de planning familial en Belgique

Les Centres de planning familial sont des lieux d’accueil où vous pourrez discuter avec des professionnel.les de votre vie relationnelle, affective et sexuelle. Ces centres pluridisciplinaires vous offrent : 

- Un accueil 
- Des consultations médicales et gynécologiques (certains centres pratiquent les interruptions volontaires de grossesse)
- Des consultations psychologiques et sexologiques
- Des animations sur différentes thématiques

Découvrez la carte reprenant tous les centres de planning familial en Belgique

Épicentre : espace de santé inclusive

Épicentre est un centre pluridisciplinaire de soin, de bien-être et d’apprentissages qui vise l’accès à une santé non-normative et non-oppressive, pour toustes. Épicentre veille à l’accueil bienveillant de la diversité, la garantie d’une approche respectueuse des vécus et réalités qui s’écartent de la norme, la prise en compte et la visibilisation des besoins des publics minorisés.

Les axes principaux d’activités de l’association sont :

  • L’organisation d’une offre de soins et de services de santé inclusive, non-normative et non-oppressive des diversités par notre équipe pluridisciplinaire.
  • Des accompagnements et des ateliers de bien-être, d’auto-détermination et d’empouvoirement.
  • Des Activités de santé communautaire et groupes de paroles.
  • Des espaces de réflexivité et formations continues pour les professionnel·les de l’équipe d’Epicentre.
  • Des formations et conférences à destination des professionnel·les externes et institutions des secteurs de santé.
  • Des projets de recherches-actions et créations d’outils-ressources. Des partenariats associatifs et institutionnels.
Rendez-vous tous les mardis pour un dépistage des IST

UNIA : aide en cas de discriminations

Selon l'OMS, un environnement social favorable ainsi que de bonnes relations avec autrui seraient bénéfiques à notre bien-être mental. Dès lors les victimes de discriminations (racisme, validisme, queerphobie, etc.) rapportent bien souvent souffrir de ces violences psychologiques, physiques et sexuelles.

Unia est une institution publique qui lutte contre les discriminations et défend l’égalité des chances en Belgique.
Quelques exemples : racisme, validisme, classisme, ... 

Concrètement, cette institution peut vous expliquer vos droits et vous aider à trouver une solution. Unia adresse aussi des recommandations aux autorités et propose des publications, des statistiques et des outils de sensibilisation. Par conséquent, vos signalements sont essentielles pour que cette institution ait une vue globale des discriminations malheureusement présentes dans notre pays.

 

Numéro gratuit : 0800 12 800
Site

Institut pour l'égalité des femmes et des hommes

L’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes est l'institution publique fédérale qui a pour mission de garantir et de promouvoir l'égalité des femmes et des hommes, de combattre toute forme de discrimination ou d'inégalité fondée sur le sexe.
Quelques exemples : violence (psychologique, physique, sexuelle) entre partenaires ou dans le cadre de votre emploi; violence sexuelle ; violence liée au genre ; violence liée à l’honneur ; mariages forcés ; mutilations génitales, violences sexuelles en ligne, ...)

L'IEFH peut vous aider à obtenir des informations sur les moyens de faire valoir vos droits si vous êtes victime de discrimination basée sur le sexe, la grossesse et le genre. Un formulaire de signalement est aussi disponible, cela vous permettra de signaler un fait de façon anonyme et cela permettra à l'IEFH de publier des statistiques et recommandations politiques.

 


 

Genres Pluriels

Genres Pluriels est une association œuvrant au soutien, à la visibilisation, à la valorisation, à l’amélioration des droits et à la lutte contre les discriminations qui s’exercent à l’encontre des personnes transgenres/aux genres fluides (personnes en transition, drag kings/drag queens, travesti.e.s, butchs, androgynes, queer,…) et intersexes.

Missions : 

  • Soutien des personnes transgenres (trans*) et intersex(ué)es (inter*)
  • Visibilisation, sensibilisation, information, formation
  • Dépathologisation des transidentités et des intersexuations
  • Accès aux soins de santé respectueux et non discriminants
  • Amélioration du cadre législatif allant dans le sens du respect des droits humains fondamentaux et de l’autodétermination
  • Changer les mentalités

En savoir davantage

Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS)

Vous êtes victime d'une agression sexuelle ?
Cela a eu lieu il y a moins d'un mois ? Orientez-vous vers le CPVS
Cela a eu lieu il y a plus d'un mois ? Orientez-vous vers SOS Viol

Le CPVS est composé d’une équipe pluridisciplinaire et propose (sans obligation et selon votre rythme) :

- Soins médicaux (examens adaptés en fonction de l’agression, en fonction du rythme de la personne agressée, ...)
- Examen médico-légal (salive, tache de sang, sperme, …)
- Récolte des preuves. Elles peuvent être gardées au CPVS pendant 6 mois
- Soutien psychologique (20 séances possibles au sein du CPVS)
- Possibilité de déposer plainte dans les locaux du CPVS auprès d’inspecteurs.trices
- Groupes de soutien pour les proches de victimes
 

Au plus tôt vous vous rendez dans un CPVS après une agression sexuelle, au mieux vous serez pris.e en charge. En effet, des preuves pourront être récoltées maximum 72h après l'incident. 

Quelques conseils :
- Venez immédiatement au centre 
- Ne vous lavez pas  
- Évitez de vous rincer la bouche s'il y a eu un acte oral
- Gardez les vêtements que vous portiez lors de l'agression (par exemple dans un sac)
- Plus d'informations ici.

 

320 Rue Haute, 1000 Bruxelles.
24h/24h, 7 jours sur 7
02 535 45 42

cpvs@stpierrebru.be
stpierrebru.be
https://www.violencessexuelles.be/

SOS Viol

Vous êtes victime d'une agression sexuelle ?
Cela a eu lieu il y a moins d'un mois ? Orientez-vous vers le CPVS
Cela a eu lieu il y a plus d'un mois ? Orientez-vous vers SOS Viol

L'association S.O.S. VIOL propose : 

- Soutien psychologique individuel
- Accompagnement social
- Aide juridique
Rue de Bordeaux, 62 A à 1060 Bruxelles
Ligne d'écoute violences sexuelles: 0800/98.100 
e-mail : sosviol@brutele.be
Site web : www.sosviol.be
Ligne d'écoute violences sexuelles: 0800/98.100 

SéOS, Service d’Écoute et d’Orientation Spécialisé

SéOSService d’Écoute et d’Orientation Spécialisé, est un dispositif de prévention à destination des personnes qui se questionnent sur la notion de consentement ou sur des comportements potentiellement inadéquats ou encore qui présentent des fantasmes sexuels tabous ou déviants.

SéOS s’adresse à :

- toute personne directement concernée à son entourage
- à son entourage
- aux professionnels confrontés à ces questions

Il offre une ligne d’écoute gratuiteanonyme et confidentielle et une adresse e-mail de contact.
aux professionnels confrontés à ces questions
 

Tél : 0800 200 99 (lundi, mardi, jeudi)
Mail : contact@seos.be
Site web : www.seos.be

Ligne d'écoute violences conjugales

Tél : 0800 30 030

Accessible 24h/24, 7j/7 
Numéro gratuit
Anonyme 

Praxis asbl : violence conjugale et intrafamiliale

L'asbl Praxis aide les auteur.es de violences conjugales et intrafamiliales : les professionnel.les organisent des groupes de responsabilisation ainsi que des suivis individuels.

L'asbl est composée d'une vingtaine d'intervenants (psychologues, criminologues, assistants en psychologie, secrétaires...) et intervient sur l'ensemble des arrondissements judiciaires francophones par l'intermédiaire de ses trois bureaux : Liège - Bruxelles - Hainaut.

Plus d'informations

Rue du Marteau 19
1000 Bruxelles
Tél : 02 217 98 70
Fax : 02 217 98 80
bruxelles@asblpraxis.be

Ligne d'écoute: 0800 30 030

Accessible 24h/24, 7j/7 
Numéro gratuit
Anonyme 



 

 
 


Trouver un service en fonction de la problématique

 

Dépistage IST

Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) se transmettent via le sang, les sécrétions ou encore les muqueuses  généralement lors d'un rapport sexuel non protégé (qu'il y ait pénétration ou non).

Bien souvent les IST ne présentent pas de symptôme, il est donc nécessaire de se faire dépister : prise de sang, d’un test urinaire, de frottis et/ou d’un examen visuel des parties génitales. Si l'IST n'est pas traitée, elle peut engendrer différentes conséquences :  infection des parties génitales, anales, orales;  troubles urinaires ;  stérilité ; ... 

A l'ULB, notre centre de planning familial propose chaque année deux journées de dépistage gratuit des IST. Vous pouvez toutefois vous faire dépister toute l'année, les mutuelles remboursent généralement les dépistages. Pour cela rendez-vous chez votre médecin traitant, dans un centre de planning familial (CPF) ou encore dans une clinique. 

Trouver un centre de dépistage 

Endométriose 

L’endomètre est un tissu qui tapisse l’utérus pour accueillir un éventuel embryon ; il est évacué lors des règles.
L'endométriose est une maladie gynécologique qui provoque un développement de l'endomètre (muqueuse qui tapisse l'utérus) en dehors de l'utérus : dans les ovaires, l’espace rectovaginal, la vessie, les intestins, etc. 

Où trouver des expert.es de cette thématique : 

 

Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) 

La Belgique autorise l'avortement, aussi appelé interruption volontaire de grossesse (IVG), depuis 1991.
Plusieurs raisons peuvent amener les femmes à ne pas vouloir poursuivre leur grossesse : grossesse accidentelle, non voulue, voulue mais impossible à garder, etc. 

Délais :

L'IVG doit être réalisé avant la fin de la 12ème semaine de conception ( soit14 semaines d’absence de règles) 

Un délai de 6 jours de réflexion est imposé entre la 1ère consultation et le jour de l’intervention. Ce délais doit permettre à la personne de réfléchir sa décision de façon éclairée sa décision. Ce délai peut être raccourci s’il existe une raison médicale urgente d’avancer l’interruption de grossesse.

Mes droits :
L'IVG est reconnu comme un droit fondamental des femmes par la loi belge.
Retrouvez ici toutes les informations fiables relatives à l'IVG et vos droits.

Où 
- Certains  centres extra-hospitaliers  pratiquent l'IVG
- Certains centres de planning familial pratiquent l'IVG, découvrez tous les CPF en Belgique sur cette carte 
- Enfin, vous pouvez vous rendre directement dans un hôpital 

Remboursement 
La mutuelle rembourse l'IVG à condition d'être en ordre de mutuelle

Victime de violences

La violence peut prendre différentes formes : 
- Violences physiques : coups et blessures, obliger à faire quelque chose, pousser quelqu'un,
- Violences psychologiques : manipulation, dénigrement, humiliation, moqueries, chantage, jalousie, contrôler les sorties, insultes, menaces ...
- Violences sexuelles : attouchements, caresses et pénétration non consentis
- Violences économiques : surveiller et empêcher une personne d'être autonome financièrement, contrôler le budget d'une personne dans l'optique de la priver de son argent

Ressources : 

Ecoute violences conjugales 0800.30.030

Police : appelez le 112

Médecin de garde : appelez le 1733


Plus d'informations 

Victime de violences sexuelles (harcèlement, attouchements, viol, etc.)

Une agression sexuelle se caractérise comme un acte sexuel non désiré (ex: "baiser volé", caresses, attouchements, pénétration non consentie, ...). Est qualifié de viol toute pénétration non consentie sur une victime. Tous ces actes non consentis sont punissables par la loi.

Vous êtes victime d'une agression sexuelle ?

  • Cela a eu lieu il y a moins d'un mois ? Orientez-vous vers le CPVS
  • Cela a eu lieu il y a plus d'un mois ? Orientez-vous vers SOS Viol

App elles (application pour prévenir et/ou alerter face aux agressions sexuelles)

Application gratuite pour alerter, parler et agir face aux violences faites aux femmes. Trouvez sur cette application toutes les ressources d'aide en Fédération Wallonie-Bruxelles, que vous soyez victimes, proches ou témoins.

En cas d'urgence, de danger ou de détresse, App-Elles vous permet de:

Lancez rapidement un SOS si vous êtes victime 3 de vos contacts sont alertés
Votre position GPS leur est partagée
Parlez, tout est écouté et enregistré
Appelez les services de secours
L'enregistrement vous servira de preuve
Lancez un guidage pour rejoindre la position d'un.e ami.e qui vous a alerté 
Accédez aux ressources de votre territoire
Appelez les lignes d'aide et d'écoute
Consultez les informations en ligne

Victime de viol (les faits remontent à moins d'un mois): CPVS

Le CPVS est composé d’une équipe pluridisciplinaire et propose (sans obligation et selon votre rythme) :

- Soins médicaux (examens adaptés en fonction de l’agression, en fonction du rythme de la personne agressée, ...)
- Examen médico-légal (salive, tache de sang, sperme, …)
- Récolte des preuves. Elles peuvent être gardées au CPVS pendant 6 mois
- Soutien psychologique (20 séances possibles au sein du CPVS)
- Possibilité de déposer plainte dans les locaux du CPVS auprès d’inspecteurs.trices
- Groupes de soutien pour les proches de victimes
 

Au plus tôt vous vous rendez dans un CPVS après une agression sexuelle, au mieux vous serez pris.e en charge. En effet, des preuves pourront être récoltées maximum 72h après l'incident. 

Quelques conseils :
- Venez immédiatement au centre 
- Ne vous lavez pas  
- Évitez de vous rincer la bouche s'il y a eu un acte oral
- Gardez les vêtements que vous portiez lors de l'agression (par exemple dans un sac)
- Plus d'informations ici.

 

320 Rue Haute, 1000 Bruxelles.
24h/24h, 7 jours sur 7
02 535 45 42

cpvs@stpierrebru.be
stpierrebru.be
https://www.violencessexuelles.be/

 

Victime de viol (les faits remontent à plus d'un mois) : sos viol

L'agression sexuelle a eu lieu il y a plus d'un mois ? Orientez-vous vers SOS Viol



 

L'association S.O.S. VIOL propose : 

- Soutien psychologique individuel
- Accompagnement social
- Aide juridique

Rue de Bordeaux, 62 A à 1060 Bruxelles
Ligne d'écoute violences sexuelles: 0800/98.100 
e-mail : sosviol@brutele.be
Site web : www.sosviol.be
Ligne d'écoute violences sexuelles: 0800/98.100 

Chat avec des professionnel.le.s

Quelqu'un a eu des gestes déplacés vers toi ou t'oblige à faire des choses que tu ne veux pas ?
C’est arrivé il y a peu ou il y a longtemps ?
Tu subis un harcèlement sexuel ou on te menace avec tes photos nudes ?
Tu t'inquiètes pour un·e ami·e à qui ça arrive?
Viens parler avec nos intervenant·e·s sur le tchat, c’est gratuit et confidentiel.
Tous les soirs, des professionnel·le·s te lisent et te répondent sans jugement.
On va accueillir tes émotions et ce que tu as vécu.
On va répondre à tes questions pour t’aider à y voir plus clair.
On va t’informer sur les démarches possibles et, si tu le veux, trouver l'aide qui te convient le mieux.
On va surtout t’aider à reprendre ta vie en main.

Horaires
Lundi : 18h30 à 21h30
Mardi : 18h00 à 21h00
ercredi : 18h00 à 21h00
Jeudi : 18h00 à 21h00
endredi : 18h00 à 21h00

Chat 

Victime de mutilations génitales

GAMS

Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles
Rue Gabrielle Petit 6
1080 Molenbeek-Saint-Jean (sur rendez-vous)

 www.gams.be
Mail :  info@gams.be
Tél : 02 219 43 40 ou 0495 89 27 76 – de 9h à 17h

Centre Médical d'Aide aux Victimes de l'Excision (CeMAViE)

Prise en charge médicale, chirurgicale, psychologique et sexologique des femmes victimes de mutilations génitales

Tél : 02 535 47 14

Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales

Femmes victimes de violences
Boulevard de l'Abattoir, 27-28
1000 Bruxelles

www.cpvcf.org
Tél : 02 539 27 44 (du lundi au vendredi 9h-19h)
 info@cpvcf.org
 violences.familiales@misc.irisnet.be

Maisons et centres d'accueil pour victimes de violences



 

Pierre d'Angle

Femmes et hommes majeurs
(pas d’enfants)
Rue Terre-Neuve 153
1000 Bruxelles

 http://pierredangle.be
Tél : 02 513 38 01

L'Albatros 

Maison d’accueil d’urgence
(femmes, enfants, hommes)
rue de la Buanderie 40
1000 Bruxelles

Mail :albatros@archipel.be
Tél: 02 511 53 30

La porte ouverte

Maison d’accueil
(femmes avec enfants)
Rue du Boulet 30
1000 Bruxelles

Tél : 02 513 01 08

Talita

Maison d’accueil (femmes avec enfants)
Cité du Sureau 3 – 1000 Bruxelles

Tél : 02 262 23 78
 talita@scarlet.be

Samusocial de Bruxelles

Hébergement d’urgence, aide sociale, suivi et orientation (femmes, enfants, hommes)
Rue du Petit Rempart 5
1000 Bruxelles

Tél : 0800 99 340 (gratuit)
 info@samusocial.be

 
 


 / 1

 / 1

 / 1

 / 1

Mis à jour le 3 avril 2024