3. Services
  4. Services bien-être non-médicaux

Crèches au Solbosch et à Erasme

Plusieurs crèches, installées sur le campus du Solbosch et Erasme, accueillent les enfants des membres de la communauté universitaire.

Campus du Solbosch

La Crèche du Solbosch accueille vos enfants âgés de 2 à 36 mois. Elle est agréée ONE et fonctionne selon les mêmes critères.

Demander une place

Les demandes d’inscription se font à partir de la 12e semaine de grossesse.
Les places sont attribuées:

• plusieurs fois par an en fonction des disponibilités
  • aux personnes qui en ont fait la demande
  • selon des critères de l’Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
  • en tenant compte de la spécificité des inscriptions de la Crèche de l’ULB (appartenance à l’ULB…)

Procédure d'inscription

Documents et liens utiles

Infos pratiques
Secrétariat: 02 650 40 02, du lundi au jeudi de 8h à 16h30
creche.solbosch@ulb.ac.be
Localisation: campus du Solbosch - bâtiment G - avenue Antoine Depage 31 -1000 Bruxelles (Ixelles)
Courrier: ULB - Crèche de l'ULB - CP 171 - avenue F.D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Horaire: de 7h30 à 18h30 (fermeture à 18h durant les congés scolaires)

Une crèche qui a bien grandi

• 1958: création du service crèche suite à une enquête en 1956 de l’association générale des étudiants de l’ULB: sur 1988 étudiants, 132 sont mariés, dont 90 sont pères de famille.
    Grâce à la donation de M. et Mme Goldschmidt, le projet est porté par la Fondation Guy Perrier-Goldschmidt en mémoire de leur fils. De son côté, l’ULB met à disposition de la crèche une maison permettant d’accueillir les enfants des étudiants et du personnel.
    Elle compte alors 50 lits et est située avenue Buyl 125.
  • 1964: déménagement dans 2 maisons avenue Jeanne. Elle compte alors 122 lits.
  • 2006: la crèche déménage avenue Depage 31 dans son tout nouveau bâtiment.
    Elle devient la plus grande crèche de Bruxelles en nombre de lits, agréée par l’ONE, avec ses 133 lits subsidiés, et accueille environ 140 familles. Grâce à sa gestion en termes d’occupation, elle accueille par an entre 190 et 210 bébés.
  • 2022 : obtention du label Good Food, avec le score maximum de 3 Fourchettes

Campus Erasme

Deux crèches de l’hôpital Erasme sont accessibles au personnel ULB qui travaille sur le campus Erasme. Elles accueillent les enfants de 0 à 3 ans. Elles sont agréées ONE et fonctionnent selon les mêmes critères.

Demander une place

Vous pouvez effectuer la préinscription de votre enfant à partir de 3 mois de grossesse révolus via le formulaire en ligne. Dans les semaines qui suivent, un courrier de confirmation d'inscription en liste d'attente vous sera envoyé.

Infos pratiques
Localisation: campus Erasme - bâtiments 6 et 7 - route de Lennik 808 - 1070 Bruxelles
Horaire: de 6h45 à 18h (max 10h de présence par jour)
Tél.: 02 555 64 57