Dans la même rubrique
-
Partager cette page
La Safezone
La safezone
La SafeZone est un espace de réduction des risques en milieu festif estudiantin. Cet espace est une tente située devant la Jefke, là où les TD sont organisés.
Les délégué.es éco-responsables et égalité/inclusivité des cercles de l'ACE vous reçoivent au sein de cet espace situé dans une tente devant la Jefke.
Présentez-vous à l'accueil. Les délégué.es vous recevront et écouteront votre besoin. En fonction de la situation, vous serez dirigés dans une pièce sur le côté :
- à l'accueil vous pourrez recevoir des bouchons d'oreille & préservatifs ou encore un pansement de la trousse de secours
- à gauche avec un.e délégué.e écoresponsable concernant les besoins liés à la surconsommation d'alcool
- à droite pour discuter au calme avec un.e délégué.e EI.
Les délégués éco-responsables (gilet vert) vous reçoivent dans l'espace de gauche de la SafeZone pour :
- vous donner de l'eau
- vous aider à gérer une consommation excessive d'alcool ou psychotropes
- vous orienter ou vous aider à appeler des professionnel.les du type croix-rouge
Vous pouvez aussi disposer de cet espace si vous êtes ivres et que vous souhaitez :
- vous reposer en attendant qu'un.e ami.e vienne vous chercher pour vous accompagner chez vous si vous avez surconsommer
- vous reposer en sécurité en attendant qu'une ambulance vienne vous chercher
Les délégués égalité/inclusivité (gilet mauve) vous reçoivent dans l'espace de droite de la SafeZone pour discuter au calme et en privé. Ils et elles ont pour mission de :
- vous écouter BRIEVEMENT concernant une difficulté relationnelle (harcèlement, violences sexuelles, racisme, queerphobie, etc.)
- vous orienter vers les services ressources que vous pouvez contacter pour être aidé.e par des professionnel.les :
- sur nos campus : cash-e, psycampus, aimer à l'ulb
- à l'extérieur de nos campus : centre de prise en charge des violences sexuelles, sos viol, unia, la police
En savoir plus
-
Raison de ce projet : constats
-
L'alcool diminue la vigilance ainsi que la vision et la coordination de mouvements. Ainsi une ivresse importante favorise la prise de risques. Une consommation modérée est encouragée afin de prendre soin de soi. Dès lors, le Conseil Supérieur de la Santé recommande en matière d'alcool de
- ne pas dépasser 10 verres standards par semaine
- ne pas dépasser 4 verres standards par occasion
- s'abstenir de consommer plusieurs jours par semaine
De plus, différentes enquêtes indiquent que le Binge Drinking amène des modifications importantes et durables comme des troubles physiques, relationnels, cognitifs ou encore de décrochage scolaire. En effet, la consommation excessive d'alcool engendre des troubles attentionnels, exécutifs et mnésiques (en particulier chez les jeunes dont le cerveau est toujours en maturation).
Des chercheurs de Modus Vivendi et Eurotox ont interrogé en 2015 les pratiques de consommation d’alcool de 3000 étudiants de l’ULB.
Il ressortait de cette enquête que:
- la consommation d'alcool des étudiant.es augmente dès l'arrivée à l’Université
- plus de la moitié participent à des pré-soirées au moins 2 fois par mois.
- près de la moitié des répondant.e.s consomment de la bière au moins 2 à 3 fois par semaine.
- plusieurs répondant.es indiquaient pratiquer le "Binge Drinking", à savoir ici la consommation d’au moins 5 verres de boissons alcoolisées en 2 heures de temps.
- près de 16 étudiants sur 100 pratiquaient très régulièrement le Binge Drinking (au moins 2 à 3 fois par semaine)
Par conséquent, il nous a semblé plus que pertinent de mettre en place des projets de réduction des risques en milieu festif estudiantin sur nos campus afin de limiter les risques encourus suite à la consommation d'alcool ou autre substances capables d'altérer les capacités physiques et cognitives.
Enfin, nous l'avons vu avec le mouvement #metoo, #balancetonbar et récemment #balancetonfolklore : le milieu festif estudiantin n'est pas épargné par les situations de violences sexistes et sexuelles. Des agressions sexuelles peuvent avoir lieu lorsqu'une ou des personnes sont ivres, incapables de pouvoir donner un consentement éclairé pour toute activités sexuelles. Il était donc nécessaire que nos projets de réduction des risques en milieu festif prenne en compte cette dimension. -
Objectifs
- • Réduire les risques liés à la (sur)consommation d’alcool et autres substances
• Réduire les risques liés au bruit du milieu festif
• Lutter contre les violences sexistes et sexuelles
• Responsabiliser les cercles étudiant.es organisateurs d'activités bibitives et de soirées ainsi que repenser certaines pratiques festives afin de réduire le nombre d' étudiant.es dans un état d'ivresse inquiétant -
Stratégies pour y arriver
-
• Améliorer l’environnement festif
• Réduire les risques via des outils & informations
• Identifier les services ressources en informant davantage sur ceux-ci
• Repenser certaines pratiques festives
-
Personnes qui vous reçoivent en Safezone
-
Les délégué.es des cercles de l'ACE ont pour mission de prendre soin de leurs pairs lors des fêtes qu'ils et elles organisent sur nos campus à l'ULB. Ils et elles sont formé.es aux gestes de premiers secours, thématique du consentement, écoute active, etc. Des formations organisées par Modus Vivendi ont également eu lieux afin qu'iles et elles en apprennent davantage sur les assuétudes : alcool, bad trip, etc.
-
Evaluation et amélioration
-
Améliorations :
• Safezone au sein de la Jefke (2021-22) : Trop bruyant, trop sombre, peu accueillant, trop petit
• Safezone au sein d’une tente placée devant la Jefke (2022):
- Location tente + matériel
- Besoin d’un lieu proche de la Jefke, plat & accessible aux ambulances
Evaluation
• Q1 : 334 bénéficiaires, principalement pour des raisons de surconsommation d'alcool et un besoin de se reposer en attendant les secours ou un.e ami.e. Plusieurs dizaines d'entre eux ont également eu recours à la Safezone afin de soigner une blessure légère.
Vous avez été reçu.e en Safezone et souhaitez nous faire un retour ?
Formulaire de retour pour les bénéficiairesVous êtes délégué.e et avez tenu une permanence au sein de la Safezone ? Nous vous invitons à compléter le formulaire de retour le lendemain de votre activité festive. Celui-ci se trouve sur votre groupe facebook ainsi que sur le drive.