Publié le 1 septembre 2025–Mis à jour le 24 septembre 2025
Projection d'un documentaire sur le droit à l'avortement suivi d'une discussion - campus du Solbosch
Le CAL et ULB Santé vous invitent le 02 octobre 2025 en soirée à la projection d'un documentaire suivi d'un débat à l'occasion de la journée mondiale de lutte pour le droit à l'avortement.
Le 28 septembre nous célébrons la journée mondiale de lutte pour le droit à l'avortement, un droit acquis en Belgique mais qui est parfois menacé pour des raisons d'accessibilité. À l'échelle mondiale, ce droit est de plus en plus menacé.
Comme le relevait le Centre d'Action Laïque lors d'une conférence en 2019, la Belgique connait une pénurie de professionnel.les de la santé pratiquant l’interruption volontaire de grossesse (IVG). De plus, ceux et celles qui pratiquent cette intervention ont majoritairement plus de 60 ans. Il est dès lors essentiel que les jeunes médecins soient formés à cette pratique et puissent prendre la relève.
Afin de discuter de cette pratique, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 02 octobre à 18h30 au Coin Culture sur le campus du Solbosch.
Nous y projetterons le documentaire "Avortement, entre droit et combat". Suite à cette projection, nous vous proposons de discuter avec différentes intervenantes e la plateforme Abortion Right et ULB Santé.
Synopsys :
Le magazine #investigation enquête sur une liberté essentielle pour les femmes de plus en plus menacée : le droit à l'avortement. En Belgique, de nombreux plannings familiaux ne parviennent plus à pratiquer régulièrement des IVG, faute de médecins qualifiés. Nous nous intéresserons au lobbying pro vie qui s'intensifie dans plusieurs pays européens, de l'Italie à la Pologne, où une militante se retrouve condamnée pour avoir envoyé des pilules abortives à une femme en détresse. La stratégie n'est pas d'interdire, mais de rendre l'accès à l'avortement quasiment impossible (1h de documentaire).