Publié le 22 juillet 2025–Mis à jour le 10 décembre 2025
Documentaire sur les violences gynécologiques et obstétricales
À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (25 novembre), ULB Santé, le Département de Médecine Générale (DMG), l'Hôpital Universitaire de Bruxelles (HUB), le cpf Aimer à l'ULB et la commune d'Anderlecht vous invitent le 15 décembre à 19h sur le campus d'Erasme à la projection du documentaire "Echo(e)s". Celui-ci aborde la thématique des violences gynécologiques et obstétricales. Cette projection sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice.
Le film ‘Echo(e)s’ visibilise les expériences souvent minimisées et banalisées qui se vivent lors d’un suivi gynécologique ou obstétrical. Il se construit sur le récit de huit personnes, en paroles et en mouvements, sur terre et dans l’eau, pour (re)questionner les pratiques de soin par le soin.
Nous vous proposons de rester après cette projection pour discuter avec Chloé De Bon, le Dr Zaytouni et Marie Gilles
Chloé De Bon : diplômée de l’IHECS en 2012, Chloé De Bon créé en 2019 l’association FEMMESProd qui se dédie à la santé sexuelle et mentale des femmes et leurs complices et réalise son premier documentaire "Echo(e)s".
Dr Siham Zaytouni : gynécologue-obstétricienne et échographe, spécialisée en médecine fœtale et en grossesse géméllaire, le Dr Zaytouni est également engagée sur la thématique de l'avortement mais aussi des violences gynécologiques et obstétricales. Elle partage ses savoirs avec les étudiants de médecine de l'ULB à qui elle enseigne.
Marie Gilles : sociologue de formation, Marie Gilles est responsable d'ULB Santé. Elle a pour mission de mettre en place des projets de prévention et de promotion de la santé à l'ULB