Publié le 21 janvier 2026–Mis à jour le 21 janvier 2026
Conférence gesticulée sur notre système et ses impacts sur le corps et l'esprit !
Dans le cadre de la 2ème édition de la campagne "Déclic Santé Physique", ULB Santé, ULB Culture et la Fédération des Maisons Médicales s'associent pour vous inviter à la conférence gesticulée du Dr. Hélène Dispas « Docteur, le chômage me fait mal au ventre ! »
Notre système de santé est atteint d’une drôle de maladie : la « marchandisationite ». Parmi les symptômes : des soignants épuisés et confrontés à de l’impuissance. Plutôt que de suivre l’adage « mieux vaut prévenir que guérir », le système concentre ses ressources sur une médecine ultra spécialisée et parfois déshumanisée. Pourtant, les déterminants sociaux de la santé, tels que le travail, sont au cœur de ce qui crée la maladie. C’est donc de nos conditions de vie dont on devrait se préoccuper pour rester en bonne santé !
Hélène Dispas, généraliste-exploratrice, vous emmène en voyage au travers de son parcours dans ce système, de la première ligne jusqu’au niveau politique. Venez découvrir cette fable musicale décalée qui plaide pour une approche globale et préventive de la santé et qui éclaire ses alternatives.
Une conférence gesticulée est une analyse politique sous forme de récit. Elle mêle des savoirs venant de l’expérience de la conférencière et des savoirs théoriques, avec des éléments de mise en scène. Durée : 1H30.
Pourquoi participer ?
Découvrir les déterminants sociaux de la santé qui impactent le corps et l'esprit
Analyser le système dans lequel nous vivons à travers les yeux d'une médecin généraliste en maison médicale
Concrètement :
Quand ? Le mardi 24 février
Où ? Salle Delvaux, bâtiment F1, Campus du Solbosch