Quelques clés

Selon l'OMS, un environnement social favorable ainsi que de bonnes relations avec autrui seraient bénéfiques à notre bien-être mental. En effet, appartenir à un groupe permet de se sentir valorisé, reconnu, soutenu et intégré. Cela permet également de trouver une oreille attentive lorsqu'on traverse une période compliquée. Par conséquent il est essentiel pour notre santé mentale de tisser des relations et de partager des moments, en virtuel ou en présentiel, avec nos proches. 

En 1993, l'OMS introduit la notion de compétences psychosociales. Celles-ci permettent aux individus d'agir dans leur environnement social, de s'intégrer dans un groupe en adoptant des comportements appropriés au contexte dans lequel ils se trouvent. Ces compétences permettent de répondre aux exigence de la vie quotidienne. Ex. : développer une communication verbale et non verbale, avoir de l'empathie, savoir réguler ses émotions, coopérer, négocier, prendre des décisions, ...

La nouvelle enquête de Sciensano sur la santé covid-19 met en exergue le manque de contacts sociaux des Belges depuis le début de la pandémie en Belgique. Près de 30% des répondants indiquaient éprouver un sentiment de solitude.

 


Accès aux soins de santé et espaces d'écoute

 

Contacter des professionnels et lignes d'écoute

Plusieurs services à l'ULB (ou extérieurs à l'ULB) peuvent vous recevoir pour vous écouter et essayer de trouver une solution avec vous.

  • Le Service de Santé Mentale (SSM) à l'ULB est composé de deux antennes : Psycampus et le centre de la Plaine.
    Discutez avec des psychologues de vos préoccupations en lien avec la vie relationnelle: les relations familiales, amicales, etc. 
     
  • Le Centre d'Accompagnement et de Soutien dans les risque de Harcèlement envers les Étudiants (CASHE) offre un espace d'écoute confidentiel des étudiants et doctorants harcelés.Les membres de CASH-e peuvent vous aider à déposer plainte auprès du vice-recteur aux affaires étudiantes).
     
  • Découvrez Unia, une institution publique qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances en Belgique.
    Concrètement, cette institution peut vous expliquer vos droits et vous aider à trouver une solution. Unia adresse aussi des recommandations aux autorités et propose des publications, des statistiques et des outils de sensibilisation. Par conséquent, vos plaintes sont essentielles pour que cette institution ait une vue globale des discriminations malheureusement présentes dans notre pays.
    Appelez-les au Numéro gratuit : 0800 12 800 ou remplissez leur formulaire  de signalement.
     
  • Découvrez également les lignes d'écoute hors ULB, disponibles 24h/24, 7j/7.

Retrouvez les contacts des professionnel.le.s de la santé, des psychologues mais aussi des lignes d'écoute

Service de surveillance générale

Vous subissez ou constatez une agression sur un de nos campus ? Appelez le service de surveillance générale, disponibles 24/24H.
Appelez depuis un GSM ou une borne SOS jaune (caméra et interlocuteur 24h/24).

  • Depuis un GSM : 02 650 26 14
  • Depuis une borne
    • Solbosch, la Plaine ou campus de Gosselies : 7
    • Erasme : 22
    • Flagey, Uccle : 112
 


Projets à l'ULB

Activités pour rencontrer d'autres ulbistes

Activités culturelles

ULB Culture

Selon l'OMS , les activités culturelles et artistiques (que la participation soit active ou passive) ont un effet bénéfique sur notre santé physique et mentale. En effet, ces activités amélioreraient la concentration, la prise de décision et réduiraient la tension artérielle ainsi que le niveau d'anxiété. Elles permettraient également de rencontrer de nouveaux individus lors d'évènements et de tisser du lien, élément essentiel pour notre santé psychosociale.

Plusieurs ateliers permettent de pratiquer une activité culturelle sur les campus: chœurs, chorale, orchestre, théâtre, cinéma. L'ULB comprend également plusieurs musées aux thématiques variées. Ouverts au grand public, ils sont répartis entre 4 sites à Bruxelles, (Auderghem, Érasme, Plaine, Solbosch) et 2 sites wallons (Charleroi-Parentville, Treignes). Enfin, Radio Campus, radio de l’ULB, émet en 92.1 FM et aussi via Internet. La station rassemble plus de 120 animateurs et techniciens et propose une cinquantaine d’émissions différentes. 
Plus d'informations

Cafés linguistiques CIVIS

L'idée d'un café linguistique est de pratiquer vos compétences linguistiques et votre sensibilité culturelle en parlant avec des locutrices et locuteurs natifs et d'autres apprenant·es, de manière informelle, autour d'un café ou d'un thé.

Les cafés sont gérés par des étudiant·es dont la langue maternelle est celle de l'apprenant·e, sur une base volontaire. Aucun crédit n'est accordé et aucun·e professeur·e n'est présent·e, sauf s'il s'agit également d'un·e apprenant·e. Il est possible de participer aux cafés de manière régulière ou plus spontanément.

Plus d'informations

Activités sportives

Intégrer une équipe sportive peut permettre de tisser des liens avec de nouvelles personnes qui partagent un de vos centres d'intérêt.
Découvrez les différentes activités et équipes sportives et rejoignez les ! 

Plus d'informations

Devenir volontaire

ULB Engagée asbl a pour mission d’être le premier incubateur de projets en lien avec l’engagement sociétal de l’Université libre de Bruxelles. Elle a ainsi initié la première Université des Enfants et le plus grand concours d’éloquence à Bruxelles, Eloquentia, et monté des expositions-ventes au bénéfice d’actions sociales.

Une plateforme web a été mise en ligne pour vous permettre de trouver un bénévolat adéquat avec vos envies et vos valeurs.
Votre participation sera une action volontaire, supervisée par l’organisation ayant posté la demande. Inscrivez-vous comme volontaire pour l’action de votre choix et vous recevrez les coordonnées de la personne à contacter au sein de la structure hôte.

Rejoindre un collectif étudiant (cercles, bureaux, ...)

Bureau des Étudiant∙e∙s Administrateurs∙trices (BEA)

Le Bureau des Étudiant∙e∙s Administrateurs∙trices (ou BEA) est le Conseil Etudiant de l’ULB, l’organe représentatif des étudiant·e·s au Conseil d’Administration, au Conseil Académique et dans leurs différentes commissions.  Le BEA est composé de 36 étudiant∙e∙s et représente toutes les Facultés de l’ULB. Chaque Faculté élit deux étudiant∙e∙s lors d’élections se faisant tous les deux ans et chaque Bureau Etudiant facultaire élit son∙sa représentant∙e au sein du BEA tous les ans.

Chaque Faculté possède un BE, il en existe donc 12. Ceux-ci sont composés d’étudiant∙e∙s élu∙e∙s tous les ans lors d’élections se déroulant au mois de décembre : des délégué∙e∙s facultaires et des étudiant∙e∙s volontaires. Mais aussi par les représentant∙e∙s du BEA de la même Faculté. Les BE sont les organes étudiants les plus apte à répondre aux problèmes quotidiens des étudiant∙e∙s. 

Plus d'informations

Association des cercles étudiants (ACE)

Les cercles folkloriques peuvent être facultaires, interfacultaires, ou régionaux et sont représentés par l’Association des cercles étudiants (ACE).

Ils organisent et perpétuent chaque année le folklore traditionnel de l'ULB:  baptêmes estudiantins, soirée étudiantes à la Jefke (les TD), participation à la Saint-V,  cantus, etc.

Certains de ces cercles folkloriques ne peuvent être intégrés qu'après un baptême estudiantin organisé en début d’année académique.

Plus d'informations

Association des inter-cercles (AIC)

Les cercles socio-culturels et politiques collaborent au sein de l'Association Inter-Cercles (AIC). Ces cercles organisent des activités culturelles ou sociales sur les campus, ou bien défendent des positionnements politiques ou sociaux: Jazz, improvisation, féminisme, cinéma, ONG, transition écologique, antispécisme, LGBTQI ou courants politiques.

Plus d'informations

Projet de lutte contre l'isolement (promenades entre étudiant.e.s, visites de musées, pique-nique, ... )

En cette période de crise sanitaire, de nombreux étudiant.e.s ont indiqué se sentir isolé.e.s. Or le réseau social influence notre santé mentale et notre bien-être. C'est pourquoi ULB Engagée et ULB Santé vous proposent des activités en petits groupes afin de créer du lien entre les individus.

Inscrivez-vous à une activité que nous proposons sur la plateforme TIME en utilisant votre adresse @ulb.be. Dans votre mail, décrivez-vous en quelques mots : faculté, hobbies, ... 
Une fois votre mail envoyé, ULB Santé se charge de former des groupes de quelques personnes (cf. mesures sanitaires en vigueur) et de vous mettre en contact les uns avec les autres par mail. Vérifiez donc votre boite de réception la veille de l'activité afin de prendre contact avec les autres étudiant.e.s intéressé.e.s par ce projet. Vous définirez ensemble le point de rendez-vous et l'heure exacte à laquelle vous souhaitez débuter l'activité. 

Au programme : 

  • Promenades au Bois de la Cambre
  • Promenades au Parcours méditatif à Erasme
  • Promenades "Découverte de l'architecture de Bruxelles" 
  • Promenades "Parcours Street Art" 
  • Visite d'expositions dans des musées
  • Pique-nique
  • Excursion dans une ville
  • ...

Besoin de parler avec un.e étudiant.e en médecine? Projet Charlie Santé du BEM

On est tous susceptible de passer par une phase de pression intense qu’on peut avoir du mal à gérer. On peut ressentir une perte de sens sens dans ses études être épuisé ou encore irrité. Ceci peut être la conséquence de différents facteurs concomitants : la peur de l’échec, la pression (infligée par les autres ou par soi-même), la manière dont on appréhende les études, la charge de travail, le stress, la solitude, …

Envie d'en parler  avec des étudiant.es du pôle santé ? La team santé du Bureau étudiant en médecine (BEM) vous propose une écoute, un soutien et des conseils via son nouveau site. L'objectif de la team Charlie Santé ? Être une oreille attentive !

Entre étudiants du Pole Santé-Erasme, on essaye de se comprendre (anonymat garanti) ! Si besoin, ils et elles redirigent vers d'autres services compétents.



www.CharlieSante.be
Messenger : Charlie Santé
Email : teamsantebem@outlook.com
La Team Santé du BEM

  


Discriminations et victime d'agression

Harcèlement moral : contactez CASH-e

Le Centre d'Accompagnement et de Soutien dans les risque de Harcèlement envers les Étudiants (CASHE) offre un espace d'écoute confidentiel et une prise en charge des étudiants et doctorants harcelés et agressés. Avec l'aide du personnel de cette cellule, vous pourrez discuter de votre situation et trouver ensemble des actions à mettre en place. Prenez rendez-vous avec le service ou signalez anonymement un fait via leur formulaire. 

Plus d'informations 
 

Agressions sexuelles 

Le harcèlement et les violences sexuelles occupent une place de plus en plus identifiée dans notre société. La parole se libère depuis 2017 avec  #metoo #balancetonporc. La culture du viol est malheureusement omniprésente dans nos sociétés, elle est soutenue par de nombreux discours, des attitudes jugées naturelles, etc. Notre Université n'en est malheureusement pas épargnée, ces violences ont été mises en lumière avec #balancetonfolklore en 2021.

Une commission de suivi des travaux de lutte contre les violences sexuelles a été mise en place en 2021 à l'ULB. Les étudiantes et étudiants revendiquent que les sites universitaires et les festivités estudiantines soient des lieux sûrs pour tout le monde. Attentive à cette demande de renforcement de la sécurité, l'ULB a mis en place une commission de suivi des travaux de lutte contre les violences sexuelles. Celle-ci est composée de 50% d'étudiant.es et 50% des membres du personnel. Plusieurs actions concrètes visant à assurer un environnement plus sûr pour la communauté étudiante sont mises en place : réunion de la commission 1x/ mois, groupes de travail sur différents projets, ... 

Vous souhaitez faire part d'une remarque sur la commission ou l'un de ses projets ? Contactez le BEA, l'ACE, l'AIC : ces collectifs étudiants vous représentent au sein de cette commission et ont pour mission de porter votre parole ! 

 



Safezone

 

La SafeZone est un espace de réduction des risques en milieu festif estudiantin. Cet espace est une tente située devant la Jefke, là où les TD sont organisés.
Les délégué.es éco-responsables et égalité/inclusivité des cercles de l'ACE vous reçoivent au sein de cet espace situé dans une tente devant la Jefke.

Présentez-vous à l'accueil. Les délégué.es vous recevront et écouteront votre besoin. En fonction de la situation, vous serez dirigés dans une pièce sur le côté :
-  à l'accueil vous pourrez recevoir des bouchons d'oreille & préservatifs ou encore un pansement de la trousse de secours
- à gauche avec un.e délégué.e écoresponsable concernant les besoins liés à la surconsommation d'alcool
- à droite pour discuter au calme avec un.e délégué.e EI.
 


 

Les délégués éco-responsables (gilet vert) vous reçoivent dans l'espace de gauche de la SafeZone pour :

- vous donner de l'eau
- vous aider à gérer une consommation excessive d'alcool ou psychotropes
- vous orienter ou vous aider à appeler des professionnel.les du type croix-rouge ou centre anti-poison

Vous pouvez aussi disposer de cet espace si vous êtes ivres et que vous souhaitez : 
- vous reposer en attendant qu'un.e ami.e vienne vous chercher pour vous accompagner chez vous si vous avez surconsommer 
- vous reposer en sécurité en attendant qu'une ambulance vienne vous chercher

Les délégués égalité/inclusivité (gilet mauve) vous reçoivent dans l'espace de droite de la SafeZone pour discuter au calme et en privé. Ils et elles ont pour mission de :

- vous écouter BRIEVEMENT concernant une difficulté relationnelle (harcèlement, violences sexuelles, racisme, queerphobie, etc.)
- vous orienter vers les services ressources que vous pouvez contacter pour être aidé.e par des professionnel.les :



Evaluation de ce projet pilote

Pour les étudiant.es qui tiennent la safezone :

Les cercles étudiants qui organisent un TD ont pour mission de remplir un formulaire reprenant les situations rencontrées au sein de la SafeZone et des démarches entreprises. Ce formulaire permet de réaliser un état des lieux de l'utilité de la SafeZone et des différents besoins. 

Demander à votre délégué.e ei et/ou écoresponsable de prendre le formulaire qui se trouver sur son drive.


 

Pour les bénéficiaires de la safezone :

Vous avez été reçu.e en Safezone et souhaitez nous faire un retour ? 
Formulaire de retour



Boite à outils

Que faire en tant que témoin d'un harcèlement : la méthode des 5D

Vous êtes témoin d'harcèlement ? Intervenez en suivant la méthode des 5D :

- Distraire  la victime ou la personne qui harcèle, par exemple s'interposer physiquement entre les deux ou encore parler à la victime "Hey ça fait longtemps ! Comment ça va depuis les secondaires ? " ou à la personne qui harcèle pour laisser le temps à la victime de partir "Vous savez où je pourrais trouver le bureau d'ULB Santé ? "

- Déléguer à une autre personne qui représente l'autorité du lieu où vous êtes pour qu'elle intervienne : une. délégué.e, un service proche, un.e assistant, un.e barman.aid, ...

- Documenter : prenez des photos ou vidéos, elles constituent des preuves de ce qui s'est passé pour la police (vous devrez indiquer la date, l'heure et le lieu à la police, ainsi que fournir une description de la personne harcelée et de la personne qui harcèle)

- Diriger/ Donner du soutien à la victime, la rassurer et lui proposer de l'aide par exemple pour appeler la police

- Dialoguer / Directement intervenir auprès de la personne qui harcèle pour qu'elle comprenne que ce qu'elle fait n'est pas approprié


La Région bruxelloise lance la campagne "Join The Fam" pour inviter les témoins d'harcèlement et de violences sexistes et sexuelles à intervenir selon cette méthode des 5D. [TW : vidéo de mise en situation, harcèlement de rue]

Socialiser de manière bienveillante : la communication non violente

La communication non violente (CNV) est une méthode basée sur l'empathie et le respect, crée par Marshall B. Rosenberg en 1960.
lle permet d'exprimer son ressenti, son besoin et de formuler une demande précise et ce dans un contexte apaisé. Cet outil de communication peut-être mobilisé avec des amis, dans le cadre familial, du travail ou encore avec des inconnus. L'objectif est d'entretenir une bonne relation et de résoudre les conflits.

Suivez la méthode ci-dessous, rappelez-vous de rester calme, de ne pas vous laissez envahir par vos émotions. : 
- Enoncez le problème, faites un constat. Soyez objectif, mettez de côté vos jugements, énoncez des des faits.

- Enoncez l’effet, l’émotion ressentie. Répondez à la question "qu'est-ce que je ressens à l'instant ?". Identifiez les émotions présentes.
(outils pour vous aider à identifier vos émotions)

- Enoncez le besoin pour remédier à cette situation.

- Enoncez une demande claire, si possible positive (évitez les négations). 

Ecoute active

Ecouter activement une personne est tout un savoir faire et un savoir être. Voici quelques clés : 

1) Ecoutez la personne:
- Accueillez les silences, n’essayez pas de les combler
- Soyez attentifs.ves au récit et mots utilisés
- Soyez attentifs.ves au débit et au volume de la voix
- Soyez attentifs à la posture et gestes 

2) Reformulez pour être sûr.e d’avoir compris la situation et le besoin
- Réutilisez les mots de la personne
- Demandez si vous avez bien compris la situation et le besoin
Ex : « Si j’ai bien compris voila ce qu’il s’est passé… voila ce que tu as ressenti … Tu aimerais donc que je t’aide à… »
- Évitez de juger
   * Soyez attentifs.ves à vos mots
   * Soyez attentifs.ves à votre posture et gestuelle
   * Soyez attentifs.ves à votre intonation, débit et volume

Pour les étudiant.es présent.es en safezone : pensez à rassurer la personne en replaçant le cadre (loi, chiffres, responsabilité, comportements habituels rencontrés) & en orientant vers plusieurs services ressources qui peuvent aider. C'est à la personne de reprendre le contrôle sur la situation et de choisir ce dont elle a besoin, pas à vous de lui imposer : services




En apprendre davantage sur diverses thématiques

Podcasts "Milgram" de savoirs (ULB) 

Les chercheurs du Centre de recherche en psychologie sociale et culturelle  (Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation à l'ULB) partagent leur passion pour la psychologie à travers une série de podcasts: Milgram de Savoirs .

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui se cachait derrière le terme “Psychologie” ? A côté, des manuels de développement personnel, des profilers de série télévisées et des interprétations psychanalytiques distillées dans les médias se dissimule un riche éventail de recherches scientifiques. Les chercheurs de ce domaine se donnent comme objectif de comprendre le fonctionnement humain.

Ce podcast aborde différentes thématiques qui peuvent avoir une influence notre santé mentale et donc notre bien-être. Retrouvez les podcasts sur spotify, soundcloud, apple podcast ou toute autre application pour écouter des podcasts!


 


 



 
Mis à jour le 23 novembre 2022