ULB Santé est le service de promotion de la santé à l'ULB.


Promotion de la santé

 

La charte d’Ottawa de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la promotion de la santé en ces termes : « La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci (..) ». Pour rappel, selon l'OMS, « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

La promotion de la santé est donc un processus qui permet aux personnes d'améliorer leur bien-être en contrôlant davantage les déterminants de la santé : informations, connaissances des services ressources vers lesquels s'orienter, aptitudes personnelles, ...

Cinq stratégies sont généralement mobilisées dans le cadre de la promotion de la santé (voir charte Ottawa, OMS, 1986) :

  • stratégies par les politiques publiques (politiques concernant tous les facteurs qui peuvent influencer le bien-être : éducation, logement, alimentation, environnement, ...)
  • stratégies axées sur les milieux de vie (les comportements des individus influencent leur milieu de vie, mais l'inverse est également vrai)
  • stratégies d’action communautaire
  • stratégies d’intervention axées sur les aptitudes individuelles (informer et outiller les individus afin de les rendre conscients et responsables des choix qu'ils posent concernant leur mode de vie)
  • stratégies d'orientation vers des services ressources 



Promotion de la santé à l'ULB : le service ULB Santé

ULB Santé est le service de promotion de la santé à l'ULB. Sa mission générale est de coordonner, visibiliser et renforcer le secteur de promotion de la santé de l’ULB, en adoptant une démarche intégrée (Health in All Policies). Plus précisément, ULB Santé se doit :

  • D’initier et impulser des actions de sensibilisation et de promotion de la santé, en fonction des besoins et demandes émanant de la communauté universitaire.
  • De communiquer, visibiliser et valoriser les actions de promotion de la santé réalisées à l’ULB.
  • De promouvoir une approche globale et transversale de la santé dans l’ensemble des décisions, services et projets développés et portés au sein de l’université.
  • De concerter, coordonner et fédérer le secteur de promotion de la santé de l’ULB.
  • D’analyser et évaluer cette politique en continu, afin qu’elle soit cohérente et en accord avec les thématiques et besoins identifiés comme prioritaires.
L'objectif d'ULB Santé est de renforcer la capacité des membres de notre communauté universitaire à agir pour leur propre santé et ainsi à se sentir bien à l’ULB.

 

Projets ULB Santé

Dès lors, des enquêtes mais aussi différents projets, portés par ULB Santé et ses partenaires, ont pour but de permettre à tous ceux qui le souhaitent d’adopter des réflexes et habitudes de vie saine et à poser des choix éclairés qui boosteront leur «capital santé». 
 

Mardi Healthy

Dans le cadre de la crise sanitaire et des cours en distanciel, nous vous avons proposé tout au long de cette année académique 2020-21 des activités et conseils pour prendre soin de vous, projet baptisé « Mardi Healthy». Suite à une évaluation positive de la part des étudiants et membres du personnel, le projet est reconduit pour l'année académique 2021-2022. Découvrez les mardis un nouveau conseil ou une proposition d'activité pour prendre soin de vous.

Mardi Healthy 

ULB labellisée "Healthy Campus" par la FISU

La Fédération internationale du sport universitaire (FISU) a développé un programme de labellisation « Healthy Campus ». Ce programme est proposé aux différentes Universités dans le monde afin d’améliorer les divers aspects du bien-être des étudiant·es et de les inciter à opter pour des habitudes de vie saine. Il est demandé aux Universités inscrites de répondre à une centaine de critères.

Ces derniers ont été déterminés par un groupe d’experts internationaux permettant de contribuer à l’essentiel des objectifs de développement durable définis par les Nations Unies. Ces critères sont subdivisés en 7 catégories : management, activités sportives, nutrition, prévention des maladies, santé mentale, comportements risqués et enfin environnement. Enfin, le programme labellisant de la FISU se présente sous la forme d’un audit d’une durée de 2 ans.

En 2020, ULB Sports et ULB Santé ont inscrit notre Université au programme « Healthy Campus ». Un travail de centralisation des initiatives des différents services et des collectifs étudiants de l’ULB a été mis en place pendant près d’un an. De nouveaux projets ont également vu le jour, orienté selon les indicateurs de la FISU. Ce travail a permis de mettre en lumière les synergies entre les services, les collectifs étudiants et les partenaires associatifs avec lesquels nous collaborons. Il permet également d’obtenir une vision claire des projets développés au cours de ces dernières années par l’ULB.
 

En juin 2021, grâce aux 96 critères remplis sur 100, nous avons obtenus le label « Platinum », à savoir le plus haut statut décerné. Au travers de cette labellisation, l’ULB se classe parmi les seules 18 universités labellisées "Platinium" dans le monde, sur plus de 70 inscrites au programme, et comme la première université belge « Healthy Campus » ( la seconde étant l'université d'Anvers ).


 

Le 27 mai 2022 nous recevions la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) ainsi que d'autres universités partenaires afin de recevoir la labellisation officielle "Healthy Campus".

Cet événement a réuni pas moins de 24 Universités venant de 13 pays, elles aussi labellisées, l'occasion d'échanger autour de nos bonnes pratiques !

Semaine bien-être & Santé mentale

En 2019, ULB Santé a organisé une semaine bien-être et santé mentale, en partenariat avec de nombreux acteurs de promotion de la santé, actifs auprès de la communauté universitaire de l’ULB et d’organisations étudiantes.

Nous souhaitons relancer des ateliers en lien avec le bien-être en 2021. L'objectif : sensibiliser la communauté universitaire aux différents déterminants de la santé et l'outiller afin qu'ils et elles puissent poser des choix éclairés et ainsi contrôler davantage leur propre santé. Pour plus d'informations concernant ces ateliers, consultez la rubrique activités.

Semaine bien-être


 

Semaine bien-être 2019 recto

Semaine bien-être 2019 verso

Projets en lien avec les assuétudes à l'ULB

La consommation d’alcool au sein de la communauté estudiantine est une problématique identifiée depuis des décennies. En 2015, l’asbl Modus Vivendi pointait dans son enquête sur la consommation d’alcool en milieu étudiant bruxellois que plus d’un tiers des étudiants avait une consommation excessive d’alcool. Or, les accidents lors des évènements festifs et les effets néfastes tant sur la santé physique que sur la santé mentale sont nombreux.

  • Une « Charte Alcool » a été élaborée en 2019 avec les étudiants des cercles de l’ACE. Celle-ci a pour objectif d’harmoniser les pratiques de consommation responsable, de diminuer les comportements à risque liés à la consommation abusive d’alcool et d’améliorer la qualité et la convivialité des événements, festifs ou autre, organisés par les cercles ACE.
  • Formation des délégué.e.s éco-responsables de l'ACE (étudiant.e.s chargé.e.s de porter le projet "Ca m'saoule"', projet en promotion de la santé et réduction des risques en milieu festif)
  • Education par les pairs : projet de sensibilisation "Ca m'saoule" porté par les délégué éco-responsables, avec le soutien des professionnel.le.s de la promotion de la santé et réduction des risques (Modus Vivendi asbl, O'Yes asbl, Fares, ULB Santé). Les étudiant.e.s formé.e.s animent des outils pédagogiques lors de fêtes estudiantines afin de sensibiliser leurs pairs sur des thématiques telles que la consommation d'alcool, de psychotropes, le tabagisme, ... Ils ont également pour mission de sensibiliser leurs pairs sur les réseaux sociaux.

Découvrez les activités 

Projets en lien avec la VRAS à l'ULB

L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) est un dispositif essentiel pour transmettre un savoir relatif au corps et à l’identité, aux émotions, aux comportements adéquats à adopter au sein de la société, aux droits sexuels et reproductifs mais également à la contraception. Il s’agit d’une éducation indispensable pour promouvoir l’épanouissement personnel, l’émancipation des citoyens, la libération sexuelle et la réduction des inégalités. Ces concepts clés sont au coeur des préoccupations de notre université, c'est pourquoi différents projets EVRAS se tiennent tout au long de l'année sur nos campus. 

  • Formation au consentement et au harcèlement des délégué.e.s impliqué.e.s dans le baptême estudiantin (2021)
  • Formation EVRAS des délégué.e.s éco-responsables de l'ACE (étudiant.e.s chargé.e.s de porter le projet "Ca m'saoule"', projet en promotion de la santé et réduction des risques en milieu festif) (chaque année)
  • Sensibilisation : projet de sensibilisation "Ca m'saoule" porté par les délégué éco-responsables, avec le soutien des professionnel.le.s de la promotion de la santé et réduction des risques (Modus Vivendi asbl, O'Yes asbl, Fares, ULB Santé); Les étudiant.e.s formé.e.s animent des outils pédagogiques lors de fêtes estudiantines afin de sensibiliser leurs pairs sur des thématiques telles que les IST et les dépistages, le consentement, la contraception, etc. Ils ont également pour mission de sensibiliser leurs pairs sur les réseaux sociaux.
  • Sensibilisation : parcours EVRAS destiné au tout public : parcours "Ca m'saoule... j'ai plus de capotes" (chaque année)
  • Sensibilisation EVRAS à travers des affiches dans les sanitaires du campus d'Erasme (chaque année)
  • Soutien apporté au centre de planning familial Aimer à l'ULB dans le cadre des journées de dépistage des IST
  • Campagne de sensibilisation au consentement et au harcèlement à l'ULB (2021-22)
  • Formation des comitard.es, délégué.es égalité/inclusivité et délégué.es éco-responsables "Pour une guindaille plus safe et plus inclusive". Plusieurs thématiques ont été abordées donc le harcèlement et les violences sexuelles. (2022).


Découvrez les activités 

Monitorer les besoins de la communauté universitaire

L’ULB et l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain) ont pour projet de collaborer sur différentes enquêtes en lien avec la vie étudiante. Le Sipes, l'Observatoire de la vie étudiante et ULB Santé représentent l'ULB dans ce groupe de travail. 

Actuellement deux thématiques sont travaillées au sein de ce GT : 

  • Enquêtes "Bien-être et Santé Mentale des étudiants"
  • Enquête 'Alimentation et Activités physiques"
Découvrez ces enquêtes

 
Mis à jour le 25 octobre 2022