1. ULB Santé
  2. FR
  3. Thématiques
  4. Bien-être mental

Bien-être mental

Retrouvez les différents services, associations et projets qui sont menés à l'ULB qui concernent la santé mentale: groupes de paroles, ateliers de relaxation, projets de sensibilisation, ...

Quelques clés

La santé mentale est une composante essentielle de la santé et un droit fondamental. Elle permet à chacun.e d’être en lien avec soi-même, de vivre avec les autres, de faire face aux difficultés de la vie, d’investir son environnement, de créer, participer et contribuer à la vie en société , y compris de façon atypique.Ces dernières années, la question de la santé mentale (et plus globalement du bien-être) est au coeur des préoccupations mondiales. Cette thématique occupe une place importante dans les objectifs de développement durable.

La pandémie de Covid19 a fortement impacté la santé mentale de la population mondiale. De nombreuses recherches soulignent que les troubles du sommeil, les troubles alimentaires, la dépression et le suicide sont des éléments qui touchent de plus en plus de Belges. 

ULB Santé et ses partenaires du secteur de la santé mentale ont pour objectif de sensibiliser notre communauté universitaire à cette thématique dans le but de réduire la stigmatisation. De plus, nous estimons que le budget des membres de notre communauté ne devraient pas être à frein pour prendre soin de soi. C'est pourquoi, afin de fournir un accès aux soins de santé mentale de qualité à l'université, les tarifs des consultations auprès de nos services sont également réduits. 
 

Accès aux soins de santé

Contacter un.e professionnel.le de la santé mentale

Baisse de moral ou d'énergie ? Stressé.e ? Des difficultés à vous concentrer ou à vous détendre ? Troubles du sommeil ou alimentaires ?  N’hésitez pas à en parler avec un.e professionnel.le  de la santé mentale qui vous écoutera dans un cadre bienveillant et confidentiel.

Divers services sont disponibles au sein de nos campus:

  • Le Service de Santé Mentale à l'ULB  met à disposition le service Psycampus pour les étudiants et doctorants . Des consultations psychologiques y sont proposées.
  • Le centre de planning familial Aimer à l'ULB est composé d'une équipe disciplinaire, dont plusieurs psychologues et un sexologue.
  • Le Service Médical propose également des consultations avec une psychiatre.
  • La cellule CASHE offre un espace d'écoute confidentiel et une prise en charge des étudiants et doctorants harcelés. Un formulaire en ligne anonyme est également disponible.
Nous vous invitons également à découvrir les structures extérieures avec lesquelles nous collaborons. Des lignes d'écoute sont par exemple joignables 24h/24, 7j/7.
Par exemple, le centre de prévention du suicide, télé accueil, ligne d'écoute violences sexuelles, ...

Contacts 

Mutualité : assurance maladie

En Belgique, le système d'assurance des soins de santé de base permet aux personnes d'accéder à des soins de santé. Cette assurance des soins de santé prend en charge (tout ou partiellement) le coût de plusieurs prestations : consultations auprès d'un.e professionnel.le.s de la santé, frais des des médicaments, frais d'hospitalisation,...  Certaines mutuelles offrent d'autres avantages : intervention financière dans l'achat de lunettes, stages pour enfants, ateliers en promotion de la santé, ... Pour bénéficier de ces avantages, il vous faudra vous affilier à une mutualité. 

Renseignez-vous auprès de votre mutualité : plusieurs d'entre elles remboursent un certain nombre de consultations psychologiques par an.

Découvrez les mutualités en Belgique



Projets à l'ULB


Stress et études

 

Stress & compréhension de ses cours : méthodologie et soutien

Service d'accompagnement aux apprentissages (SAA)

Etre étudiant cela s'apprend ! On parle même du "métier étudiant". Toutes les activités du SAA visent à développer la compétence d'autonomie. Il s'agit de prendre en charge son propre apprentissage en fonction d’une situation. Ceci repose sur une série de connaissances et de compétences à acquérir aux travers des expériences à l'université. À l'ULB, chaque faculté comporte un accompagnateur des apprentissages. Cette personne coordonne les activités liées aux stratégies d'apprentissage, et c'est principalement avec elle que les étudiant·e·s pourront obtenir des entretiens individuels. 

Le service SAA propose durant l'année:
- Des accompagnements disciplinaires (concepts de bases, prérequis, remédiations, tutorat, ...)
- Des accompagnements méthodologiques
- Des accompagnements métacognitifs 
- Des accompagnements langagiers
-  Des accompagnements technologiques 
- Des techniques de relaxation, pour apprendre à se concentrer, etc.
- Des blocus assistés

Toutes nos facultés comportent un.e référent.e SAA. Découvrez qui est votre référent.e SAA dans votre faculté : plus d'informations 





 

Live Study

Une équipe Teams a été mise en place par le SAA pour étudier moins seul.e à la maison. Connectez-vous au lien Teams et étudiez en groupe.

Blocus assisté 

Chaque année le SAA organise un blocus assisté durant les congés d'hiver et de printemps. L'objectif : vous soutenir dans votre apprentissage ! L'accès est gratuit, inscrivez-vous rapidement ! 

Au programme
- Ateliers méthodologiques
- Soutien disciplinaire
- Simulation d’examen
- Permanences et sessions de questions-réponses avec les SAA des différentes facultés
Activités de bien-être en partenariat avec ULB-Santé et ULB-Sport

Plus d'information : saa@ulb.be





 

Ateliers méthodologiques du SSM Plaine

Le Service de Santé Mentale à l'ULB de la plaine organise 2x par an (octobre et février) plusieurs ateliers pour vous aider durant cette période particulière à rester motivés, à lutter contre le stress ou encore à améliorer votre capacité à la concentration et à la mémorisation.


Intéressé.e ? Inscrivez-vous par mail : flieutenant@ssmulb.be
Possibilité de participer à une seule séance ou au cycle complet.

Tarif : 7€

Stress et lieux calmes pour étudier

Trouver un lieu calme pour suivre ses cours et étudier peut s'avérer difficile pour certain.ne.s de nos étudiant.e.s . Cela peut générér des situations stressantes et nuire à la qualité de l'étude. C'est pourquoi l'ULB met à votre disposition différents lieux pour vous permettre de poursuivre vos études dans les meilleures conditions :

Stress et matériel informatique

La pandémie et le confinement nous ont amenés à revoir nos façons de travailler, d'enseigner et d'étudier. De nombreux cours ont été adaptés en virtuel. Or, certain.ne.s étudiant.e.s ne disposent pas de matériel informatique leur permettant de suivre leurs cours dans les meilleures conditions. 

Pour celles et ceux qui ne disposeraient pas d’un ordinateur portable adéquat, le Service Social Étudiant peut vous aider à obtenir : 
- soit un ordinateur portable de seconde main
- soit une aide financière pour l'achat d'un nouvel ordinateur 

N’hésitez pas à demander plus d'informations
sse@ulb.be 
02 650 20 14 
​​​

Stress et finances 

Vos ressources financières influencent une série de facteurs essentiels au bien-être (logement, alimentation, hobbies, soins de santé,...). Si vous rencontrez des difficultés financières, sachez que de nombreux services à l'ULB peuvent vous soutenir dans différentes démarches. 

En savoir davantage



Se relaxer

Groupes de Paroles du SSM de l'ULB

Vous avez des difficultés liés à la vie étudiante ? Vous ressentez des difficultés pour trouver votre place dans un groupe et prendre la parole devant les autres ? 
Vous faites face à des difficultés amicales, familiales, amoureuses, identitaires,… ? Venez en discuter en groupe avec le centre de la plaine du Service de Santé Mentale de l'ULB.

Parcours méditatif à Erasme

L’hôpital Erasme, en collaboration avec Bruxelles Environnement, vous invite à expérimenter ce parcours santé de type méditatif, premier du genre, réalisé dans un milieu naturel et accessible au grand public. Il vous propose des techniques de gestion du stress et de développement personnel utilisées en Sophrologie, en Relaxation, en Pleine Conscience (Mindfulness) et en Hypnose Thérapeutique.

Le parcours est situé le long du ruisseau « Vogelzangbeek », il est évolutif et composé de 8 postes que nous vous invitons à expérimenter en prenant votre temps.

Ce parcours bien-être a été créé dans le but de vous offrir la possibilité d’expérimenter ce type de pratiques par vous-même, de vous accorder un moment de bien-être, à l’écoute de votre corps, en harmonie avec la nature environnante. Développer un peu plus d’« être » pour un peu moins de « faire » ou d’ « avoir »… Toutefois, il ne remplace pas l’accompagnement d’un professionnel spécialisé (pour l’hôpital Erasme : www.erasme.ulb.ac.be/kinepsychocorporelle - 02 555 38 48).

Comment procéder ?

Cette balade est agrémentée de 8 pratiques. Faire toutes les balises en une fois n’a pas de sens puisque le temps que l’on s’offre est le facteur principal de la bonne pratique du parcours ; il nous aide à ralentir le cercle vicieux du stress. Prenons donc notre temps, et réinventons notre rapport aux choses, aux autres, à nous-mêmes. Il est conseillé d’expérimenter la 1ère balise, puis de profiter de la balade sans faire les autres, à l’écoute des sensations corporelles et de votre sensorialité (voir ; entendre ; toucher ; sentir ; ressentir…). Laissez ensuite mûrir l’expérience une bonne semaine tout en pratiquant chez vous, en vous inspirant de ce qui a été appris ou en utilisant un enregistrement audio, présent sur le site de Bruxelles Environnement. Vous laissez ainsi le temps à votre cerveau d’intégrer les nouvelles informations. S’entraîner une fois par jour chez soi est excellent. Après une semaine d’entraînement, vous rejoignez la 2ème pratique ; et ainsi de suite. Le parcours complet prendra ainsi 2 mois.

Commencez par rejoindre la première balise, située au niveau de la Pâture (voir plan – balise 1), puis expérimentez la pratique. Pour bénéficier pleinement de chaque pratique, une certaine disposition d’esprit est nécessaire. JOUEZ LE JEU, PRÊTEZ-VOUS A L'EXPÉRIENCE, SOYEZ OUVERTS. Donnez-vous le temps de vivre chaque pratique (minimum 20 min).


Téléchargez la brochure explicative



parcours med

  • Pratique 1: Être pleinement dans l'instant présent

  • Pratique 2: Accueillir le positif, évacuer le négatif

  • Pratique 3 : Activer l’énergie vitale et les capacités d’apaisement

  • Pratique 4 : La posture, une attitude dans la vie

  • Pratique 5 : Développer les 5 sens

  • Pratique 6 : Le bien-être dans la verticalité

  • Pratique 7 : Prendre conscience de sa présence dans l’environnement

  • Pratique 8 : Donner du sens à sa vie

Séances Pleine Conscience : apprendre à se détendre avant le blocus

La Pleine Conscience, également appelée Mindfulness, vise à développer une attitude bienveillante et compréhensive envers soi-même. Cette technique vous permettra d’apprivoiser votre stress, de lutter contre les troubles du sommeil et les idées dépressives mais également d'apprendre à vous connaitre. Cette pratique se base sur des exercices d’étirements, de respiration, d’observation et de méditation.


 

Découverte de la Pleine Conscience 

Mars et Novembre 2020


Afin de lutter contre le stress généré par la crise sanitaire, l'instructrice Bérengère Schietse a invité les membres de notre communauté universitaire à découvrir la méthode de la Pleine Conscience. 
Généralement organisé en cycle, notre instructrice a mis en place des ateliers uniques pour découvrir à chaque séance une technique précise de cette méthode. 
 

  • Coach : Bérengère
  • 4 ateliers : 1 fois par semaine tout le mois de novembre
  • Mini-cycle
  • Inscrivez-vous : ulb-sante@ulb.be
  • En ligne : sur Teams
  • GRATUIT

Cycle de Pleine Conscience 

A partir du 11 février 2021


Le personnel de PsyCampus (Service de santé mentale à l'ULB) organise des cycles de Pleine Conscience afin de vous aider à gérer le stress.

Inscrivez-vous et suivez 9 séances les jeudi de 16h15 à 18h.
mcolmant@ssmulb.be
02/650.20.25

  • Coach : Psycampus
  • Cycle long
  • 9 ateliers
  • Inscrivez-vous : mcolmant@ssmulb.be
  • En présentiel


psy pleine consc





 

Mini-cycle Pleine Conscience : Avril 2021

Inscrivez-vous au mini-cycle pleine conscience qui se déroulera une fois semaine en avril. Inscrivez-vous pour 4 ateliers et apprenez différentes techniques qui vous permettront de vous relaxer par exemple avant de vous endormir ou encore devant un examen ! 

  • Coach : Bérengère
  • Mini-cycle
  • 4 ateliers : 1 fois par semaine tout le mois d'avril
  • 19h30 - 20h30
  • Inscrivez-vous*avant le 2 avril  : ulb-sante@ulb.be 
  • En ligne : sur Teams
  • Limité à 20 places
  • GRATUIT
mini-cycle pleine conscience

 


 

Mini-cycle Pleine Conscience : Novembre & Décembre 2021

Un mini-cycle (4 semaines consécutives, un atelier tous les mercredis soir sur Teams) reprend à partir de fin Novembre. Ces ateliers vous permettront de découvrir et pratiquer différentes techniques de relaxation : l'idéal avant d'entamer un blocus !

  • Coach : Bérengère
  • Mini-cycle
  • 4 ateliers : 1 fois par semaine fin novembre et début décembre
    • Me 24/11
    • Me 1/12
    • Me 8/12
    • Me 15/12
  • 19h30 - 20h30
  • Inscrivez-vous : ulb-sante@ulb.be
  • En ligne : sur Teams
  • Limité à 20 places
  • GRATUIT

 

Cycle Pleine Consciences (cycle long) 

A partir du 17 février 2022, PsyCampus propose un nouveau cycle de gestion du stress basé sur la Pleine Conscience qui se déroulera sur le campus d’Erasme. 9 séances, 80€ .

Le cycle consistera concrètement en 9 séances hebdomadaires les jeudis de 18h15 à 20h. Ces séances débuteront le 17 février 2022. Au cours de celles-ci, plusieurs thématiques et aspects touchant à la gestion du stress seront abordés au travers d’une  , d’exercices pratiques et de temps de partage. À côté des séances degroupe, chacun.e sera invité.e à pratiquer quotidiennement pour s’approprier les outils proposés. Les séances seront également l’occasion de faire un retour sur cette pratique et de la faire progresser

Participez à une séance d'information ce lundi 20 décembre 2021 à 18h ou le 10 février 2022 : xrimez@ssmulb.be

Début du cycle : 17 février 2022 en présentiel à Erasme

Mini-cycle Pleine Conscience : Mars 2022

Un mini-cycle (4 semaines consécutives, un atelier tous les mercredis soir sur Teams) reprend à partir de Mars. Ces ateliers vous permettront de découvrir et pratiquer différentes techniques de relaxation.

Coach : Bérengère
Mini-cycle (4 ateliers)
Limité à 20 places, inscrivez-vous : ulb-sante@ulb.be
20h-21h
1 fois par semaine (1h) sur Teams

  • Me 9/03
  • Me 16/03
  • Me 23/03
  • Me 30/03
 

Vous avez manqué ces ateliers découverte ? N'hésitez pas à rejoindre le groupe Teams afin d'être tenu au courant des futurs ateliers : ici

En attendant, notre instructrice vous a préparé un lien Youtube pour découvrir ou continuer à pratiquer chez soi :

Atelier Sophrologie : apprendre à se détendre pendant le blocus 

Nous vous proposons de participer à un atelier de Sophrologie durant le blocus d'hiver.
Cet atelier se déroulera sur Teams le lundi 03 janvier de 18h à 19h. Rejoignez le groupe Teams.

Description : 
La Sophrologie Dynamique® est une technique de développement personnel simple, douce et efficace qui apporte davantage de calme intérieur, de bien-être et de connaissance de soi. Cette méthode permet de développer une plus grande harmonie (corps et esprit), de mieux appréhender ses émotions, de retrouver confiance en soi et de pouvoir se projeter sur un avenir plus serein…

Déroulement : Une séance de SD® dure environ 35-40 minutes. Les participants n’auront rien à faire si ce n’est se laisser guider. Nous serons assis et/ou debout, les yeux fermés. En début de séance, j’expliquerai les exercices que nous ferons ensemble, afin de pouvoir les vivre en pleine conscience. En fin de séance, un partage des ressentis sera prévu pour celles et ceux qui le souhaitent.

Bénéfices :
- Améliore la connaissance de soi
- Améliore les capacités à gérer ses émotions
- Stimule les capacités à positiver, à se projeter, à créer et à se dépasser
- Augmente les capacités de concentration et de mémorisation
- Permet de surmonter un échec et/ou de se préparer à un évènement, un RDV, un examen …

Rejoindre le groupe Teams 

Se relaxer via une activité sportive

Pratiquer une activité physique améliore évidemment la condition physique mais a également des bienfaits pour la santé mentale ! De nombreuses études soulignent que bouger permettrait de diminuer le stress, d'augmenter l'estime de soi et ainsi d'améliorer l'humeur

Récemment, une étude du journal scientifique The Lancet a recensé près de 66 façons de bouger pour prendre soin de sa santé mentale. Au programme sports solo (marche, musculation, rameur, vélo, etc.), sports d'équipe (boxe, aérobic, danse, badminton, basketball, etc.), activités méditatives (yoga, tai chi,etc.) mais aussi des activités simples du quotidien comme les tâches domestique (monter les escaliers, passer l'aspirateur, tondre, etc.). Pour l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l'essentiel est de pratiquer 30 minutes d'activités modérées 5X par semaine.

Découvrez le programme sportif de l' ULB Sports pour cette année académique, mais aussi les cours en live durant cette pandémie via ULB Sports At Home et enfin les vidéos et tutos sur leur chaine Youtube.

Se relaxer via une sortie culturelle

Une récente étude a démontré que les activités culturelles seraient bénéfiques pour la santé mentale. Ainsi, une sortie culturelle (théâtre, cinéma, musée, concerts, etc.) au minimum une fois par mois permettrait de réduire de 48% le risque de dépression ! 

Découvrez les activités culturelles recommandées par ULB Culture: sorties sur nos campus, dans la ville ou depuis votre salon ! 

Prendre soin de soi : activités et conseils "Mardi Healthy"

Dans le cadre de la crise sanitaire et des cours en distanciel, nous vous avons proposé tout au long de cette année académique 2020-21 des activités et conseils pour prendre soin de vous, projet baptisé « Mardi Healthy ».

Plusieurs publications abordent des concepts clés pour prendre soin de votre santé mentale : sommeil, stress, confiance en soi, vie sociale, ...


Mardi Healthy


 



 
 

Sentiment de solitude et vie relationnelle

Selon l'OMS, un environnement social favorable ainsi que de bonnes relations avec autrui seraient bénéfiques à notre bien-être mental. En effet, appartenir à un groupe permet de se sentir valorisé, reconnu, soutenu et intégré. Cela permet également de trouver une oreille attentive lorsqu'on traverse une période compliquée. Par conséquent il est essentiel pour notre santé mentale de tisser des relations et de partager des moments, en virtuel ou en présentiel, avec nos proches. 

Découvrez tous nos projets pour sortir de l'isolement 

  

Sensibilisation au bien-être mental

 

Journée déclic santé "prendre soin de son bien-être mental" : conférences, ateliers et ciné-débat 

À l'occasion du 10 octobre, journée mondiale de sensibilisation à la santé mentale, ULB Santé vous propose des stands, ateliers et ciné-club pour vous sensibiliser à la thématique de la santé mentale et apprendre à prendre soin de vous. Ces ateliers sont organisés dans le cadre des journées "Déclic Santé" le 19 et 21 octobre 2021.

Au programme : ateliers sportifs, initiation à la sophrologie, atelier automassage, atelier écriture, atelier cuisine, projections de films sur la thématique de la schizophrénie et le burn-out suivies de discussions avec des psychologues et psychiatres. Attention les places sont limitées, n'oubliez pas de vous inscrire à ces ateliers.

Ce projet sera reconduit en 2022-23. Plus d'informations à venir courant septembre ! 
 


 

Concours photo sur la santé mentale

Durant la dure période de crise sanitaire et des confinements, la Santé Mentale a été mise en exergue. ESN ULB Brussels (Erasmus Student Network) et l'ULB vous proposent de participer à un concours photo pour mettre en lumière ce qui vous épanouit, fait du bien ou vous atteint.

Vous avez jusqu’au 21 mars pour participer !

Les plus belles et/ou fortes photos seront sélectionnées afin d'être exposées à l'ULB! Les gagnant.es seront annoncé.e.s le lundi 28 mars et seront directement contacté.e.s !

 

 Concours terminé ! On revient l'an prochain pour un concours photo sur une autre thématique.

Podcast Milgram de savoirs

Les chercheurs du Centre de recherche en psychologie sociale et culturelle  (Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation à l'ULBpartagent leur passion pour la psychologie à travers une série de podcasts: Milgram de Savoirs

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui se cachait derrière le terme “Psychologie” ? A côté, des manuels de développement personnel, des profilers de série télévisées et des interprétations psychanalytiques distillées dans les médias se dissimule un riche éventail de recherches scientifiques. Les chercheurs de ce domaine se donnent comme objectif de comprendre le fonctionnement humain.

Ce podcast aborde différentes thématiques qui peuvent avoir une influence notre santé mentale et donc notre bien-être. Retrouvez les podcasts sur spotify, soundcloud, apple podcast ou toute autre application pour écouter des podcasts!

Quelques exemples : 
 

 

En apprendre davantage sur diverses thématiques



 

Dépression

Selon l'OMS : "La dépression est un trouble mental courant qui touche plus de 264 millions de personnes dans le monde. Elle se caractérise par une tristesse persistante et un manque d’intérêt ou de plaisir pour des activités auparavant enrichissantes ou agréables. Elle peut également se traduire par un manque de sommeil et d'appétit ; il est fréquent de ressentir une fatigue et un manque de concentration. La dépression est l’une des principales causes d’invalidité dans le monde et contribue grandement à la charge mondiale de morbidité. Les effets de la dépression peuvent être durables ou récurrents et peuvent affecter considérablement la capacité d’une personne à fonctionner et à vivre une vie enrichissante."

Podcast "C'est pas que dans la tête"

Ce podcast est réalisé par MINDS, service de promotion de la santé mentale basé à Genève. L'objectif est de mettre en lumière le ressenti, le bien-être mais aussi la souffrance.

 

Ma mère, la schizophrénie, et moi

Découvrez le témoignage de Sarah dont la mère souffre de schizophrénie. À présent adulte, elle reviens sur son parcours de vie.

Podcast

Les mêmes chances que n'importe qui

Découvrez le parcours d'Hafize. Celui-ci a été placé dans un foyer d'accueil dès son plus jeune âge. Il revient sur les épreuves mais aussi ses amitiés et amours. 


Tous les podcasts de MINDS



 

Podcast Santé Mentale Inclusive de Bruxelles 

La Ligue Bruxelloise de la Santé Mentale (LBSM) vous propose de découvrir son nouveau podcast SMIB : "l'équipe vous emmène aux 4 coins de Bruxelles et vous fait découvrir la richesse et la diversité des projets subsidiés dans le cadre du Plan de Relance et de Redéploiement. L’occasion surtout d’entendre un partage de vécus pour nous aider à réfléchir sur notre propre santé mentale." 

Podcast de la Ligue Bruxelloise de la Santé Mentale

Sommeil 

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. La qualité de notre sommeil, pilier essentiel de notre bien-être, peut être influencé par les activités du quotidien, notre santé mentale, notre alimentation, etc. Apprenez-en plus sur cette thématique sur le site de la Belgian Association of Sleep Research  ou via nos conseils de lecture et podcast. 

Suggestions :

Podcast Milgram de Savoir (ULB)

les chercheur.e.s du Centre de recherche en psychologie sociale et culturelle  (Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation à l'ULB)


Eloge du lit: pourquoi et comment le sommeil impacte notre apprentissage

Mardi Healthy (ULB)

Découvrez le Mardi Healthy consacré au sommeil : des astuces à mettre en place pendant la journée, en soirée et juste avant de s'endormir 

 

Mardi Healthy n°6 : prendre soin de son sommeil

Stigmatisation de la santé mentale

La thématique de la santé mentale est encore un tabou dans notre société. Les personnes qui vivent avec un trouble psychique (dépression, shyzophrénie, trouble bipolaire, ...) peuvent être mal vues par les autres, et sont parfois mises à l'écart. La crise sanitaire a pourtant eu tendance a déstigmatisé cette thématique, la parole se libère sur ce sujet. Découvrez nos conseils lectures et podcasts à ce sujet.
 

Suggestions :

Quoi de Meuf

Britney Spears, Simone Biles, Naomi Osaka... Comment la parole sur la santé mentale s’est-elle libérée ?



 

Quoi de Meuf #147 - Santé mentale, une libération de la parole



 

C'est dans la tête 

Pour les personnes en souffrance psychique, la manière dont elles sont entourées est souvent primordiale. Ont-elles des proches? Sont-ils soutenants? Dans cet épisode, Audrey raconte comment et pourquoi, alors qu’elle a passé des années à se cacher, elle a fini par impliquer sa famille. 

Episode 2 : Parler à ses proches 

Suicide

Le Centre de Prévention du Suicide est un partenaire incontournable pour informer et outiller tous ceux qui en ont besoin, que ce soient des personnes souffrant d’idées suicidaires ou leurs proches. Un passage sur leur site ou un coup de fil sur leur ligne téléphonique peut s’avérer très utile en cas de besoin. 

Le CPS propose divers services : 

Ligne d'écoute gratuite, anonyme et accessible 24h/24 : 0800 32 123 Entretien gratuit en cas de crise suicidaire (soutien psychosocial de la personne en crise suicidaire et de son entourage)

- Echanges sur un forum
-  Accompagnement du deuil après suicide

preventionsuicide.be
0800 32 123

  

Enquêtes à l'ULB

Enquête "Vos conditions de vie et de travail en confinement"

La pandémie actuelle bouleverse le quotidien. Il ressort que les étudiant.e.s sont particulièrement touché.e.s par les mesures sanitaires : les cours se font en ligne, les fêtes sont interdites, les contacts sont restreints. Ils et elles doivent sans arrêt s’adapter à une nouvelle réalité. Tout ceci met au défi leur santé mentale. L' Observatoire de la vie étudiante de l'ULB (OVE) soulignait en mai dernier dans son enquête sur les conditions de vie et de travail en confinement une hausse du niveau de stress, une forte diminution du bien-être et de la qualité du sommeil. Ces différents facteurs influencent la capacité des étudiants à s’investir dans leurs études.

Découvrez l'enquête

Enquête Bien-être et santé mentale

L'Université libre de Bruxelles (ULB) et l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) collaborent sur différentes enquêtes en lien avec la vie étudiante. Différents acteurs définissent ensemble les thématiques à creuser: des académiques et des chercheurs, les Observatoires de la vie étudiante, les Services d’aide aux étudiants, ainsi que des acteurs de promotion de la santé en milieu universitaire (ULB Santé, Univers Santé...).

L'enquête " Bien-être et Santé mentale" a été diffusée au printemps 2021. Elle a pour objectif de décrire l’état de bien-être (émotionnel, social et psychologique) et de santé mentale (anxiété, dépression, trouble du sommeil, niveau de stress) des étudiants de l'ULB et de l'UCLouvain.
Cet état des lieux permettra dans un premier temps d'identifier les facteurs déterminants le bien-être et la santé mentale des étudiant.e.s. Il permettra également d'ajuster les politiques universitaires en matière de prévention et de prise en charge selon les besoins de sa communauté. 

 

Principaux enseignements

  • Plus de la moitié des étudiantes et étudiants (56,6%) ont confié être «plutôt» ou «très» inquiets à propos de la pandémie.
  • 7 étudiantes et étudiants sur 10 se disaient «beaucoup» ou «fortement» stressés.
  • Un tiers des étudiantes et étudiants interrogés (31,5%) présentaient des symptômes anxieux sévères.
  • 40% du panel montraient des symptômes dépressifs «modérément sévères» (22,4%) ou «sévères» (17,6%); à peine 1 jeune sur 10 ne montrait aucun signe de dépression.
  • Plus du tiers des sondés (37,5%) déclaraient des insomnies «modérées» (29,8%), voire «sévères» (7,7%).
    Katia Castetbon, professeure à l'école de santé publique de l’ULB


Services d'aides

Malgré ces résultats inquiétants, seuls 29% des jeunes ont indiqué avoir cherché de l’aide auprès de professionnels de la santé; les autres ont invoqué le manque de temps ou de ressources financières ou le fait de ne pas savoir précisément à qui s’adresser.

Pour soutenir sa communauté étudiante, l’ULB a déjà mis en place un important dispositif d’aides, qu’elles soient psychologiques, financières, scolaires ou sociales. L’Université a notamment renforcé son soutien à son partenaire PsyCampus (une des antennes du Service de Santé mentale à l'ULB) afin d’augmenter les permanences d’accompagnement psychologique pour les étudiantes et étudiants en difficulté et le Service social étudiants a intégré le remboursement de consultations psychologiques dans les aides financières octroyées aux jeunes précarisés.

Lire l'enquête

Mis à jour le 20 juin 2022