Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Commission de suivi des travaux de lutte contre les violences sexuelles de l’ULB
Contexte
Le harcèlement et les violences sexuelles occupent une place de plus en plus identifiée dans notre société. La parole se libère depuis 2017 avec #metoo #balancetonporc. La culture du viol est malheureusement omniprésente dans nos sociétés, elle est soutenue par de nombreux discours, des attitudes jugées naturelles, etc.
Notre Université n'en est malheureusement pas épargnée, ces violences ont été mises en lumière avec #balancetonfolklore en 2021.
Une commission de suivi des travaux de lutte contre les violences sexuelles a été mise en place en 2021 à l'ULB. Les étudiantes et étudiants revendiquent que les sites universitaires et les festivités estudiantines soient des lieux sûrs pour tout le monde. Attentive à cette demande de renforcement de la sécurité, l'ULB a mis en place une commission de suivi des travaux de lutte contre les violences sexuelles. Celle-ci est composée de 50% d'étudiant.es et 50% des membres du personnel. Plusieurs actions concrètes visant à assurer un environnement plus sûr pour la communauté étudiante sont mises en place.
Commission
-
Composition
-
La composée à 50% d’étudiantes et d’étudiants et 50% de services de l'ULB compétents sur les thématiques de la vie relationnelle, affective et sexuelle.
- Supervision par le Vice-Rectorat en charge des affaires étudiantes
- Responsable du Cash-e, qui préside
- Personne ressource genre et diversité
- Responsable du Service bien-être étudiants du Département des services à la communauté
- Responsable d'ULB Santé
- Un membre du Service communication du Département de la communication et des relations extérieures
- Représentation du Pôle Santé (pour le campus Erasme)
- Deux membres (effectifs et suppléants) du Conseil des étudiants de l’ULB (BEA)
- Deux membres (effectifs et suppléants) de l’Association des cercles étudiants (ACE)
- Deux membres (effectif et suppléant) de l’Association Inter-Cercles (AIC)
- Deux membres (effectif et suppléant) de l'Assemblée des étudiant•x•e•s en lutte contre les violences sexuelles (Adelvs)
-
Missions
-
La Commission se réunit une dizaine de fois par an. Elle a entre autres pour missions :
- De veiller à ce que l’Université dispose et mette en œuvre une politique de lutte contre les violences sexuelles au sein de la communauté étudiante.
- De s’assurer du bon déroulement des actions à mettre en place sur les campus de l’Université pour lutter contre les violences sexuelles au sein de la communauté étudiante, de les coordonner et de veiller à la circulation entre les différents Groupes de travail restreints.
- D’informer les Autorités de l’Université des pistes d’actions à entreprendre et de leur demander du soutien lorsque cela s’avère nécessaire.
- De veiller à ce que l’Université dispose et mette en œuvre une politique de lutte contre les violences sexuelles au sein de la communauté étudiante.