Cette page englobe différents aspects de la santé physique : hygiène, prévention des maladies, droits des patients et devoir des professionnel.le.s de la santé, accompagnement, etc.

Quelques clés

Selon l'OMS, environ 70% des décès dans le monde seraient provoqués par des maladies non transmissibles. Au cours des dernières années, les maladies non transmissibles connaissent une augmentation. Celles-ci seraient causées par quatre grands facteurs : le manque d'activité physique, une mauvaise alimentation, une consommation excessive d’alcool et enfin  le tabagisme. 

Vous retrouverez sur cette page différents conseils afin de prendre soin de votre corps, prévenir certaines maladies transmissibles ou non transmissibles et enfin les contacts de professionnels de la santé. 


Accès aux soins de santé

 

Contacter un.e professionnel.e de la santé 

Contactez le Service de Santé Mentale de l'ULB (SSM ULB)
Vous cherchez un.e psychologue ou psychiatre ?

Contactez le service médical du Solbosch ou l'hôpital d'Erasme
Vous cherchez un.e médecin généraliste, un.e gynécologue, un.e dermatologue, un.e cardiologue ou encore un.e psychiatre ?

Contacts de professionnel.les de la santé

Mutualité : assurance maladie 

En Belgique, le système d'assurance des soins de santé de base permet aux personnes d'accéder à des soins de santé. Cette assurance des soins de santé prend en charge (tout ou partiellement) le coût de plusieurs prestations : consultations auprès d'un.e professionnel.le.s de la santé, frais des des médicaments, frais d'hospitalisation,...  Certaines mutuelles offrent d'autres avantages : intervention financière dans l'achat de lunettes, stages pour enfants, ateliers en promotion de la santé, ... Pour bénéficier de ces avantages, il vous faudra vous affilier à une mutualité. 

Vous êtes étudiant.e international.e ? Les étudiants de l’Union Européenne peuvent conserver la mutuelle à laquelle ils sont affiliés.
En pratique : quand vous irez chez un.e médecin, vous recevrez une attestation de soins. Celle-ci est à transmettre à votre mutuelle afin qu'elle vous rembourse (tout ou en partie) la prestation de soin. Vous pouvez l'envoyer par la poste ou votre médecin s'en charge en ligne (il/elle vous le précisera). L'assurance interviendra ensuite. Si elle intervient partiellement, vous devrez payer une partie des frais qui restent à la charge du patient (le "ticket modérateur").

Découvrez les mutualités en Belgique

Droits des patients

Depuis 2002, la Belgique prévoit une loi relative aux droits des patients. Cette loi précise les droits des patients, les devoirs des professionnel.le.s de la santé et la relation entre le patient et le/la professionnel.le. Cette loi a pour objectif d'améliorer la qualité des prestations de soins de santé en Belgique.

Les patients ont le droit de : 

1. Bénéficier d’une prestation de soins de qualité
2. Choisir librement le praticien professionnel
3. Etre informé sur son état de santé 
4. Consentir librement à la prestation de soins, avec information préalable
5. Disposer d’un dossier tenu à jour, pouvoir le consulter et en obtenir copie
6. Etre assuré de la protection de sa vie privée
7. Introduire une plainte auprès d’un service de médiation

Télécharger la brochure

Code de déontologie médicale

Le Code de déontologie médicale prévoit des règles de bonnes pratiques que doivent respecter les professionnel.le.s de la santé
Ainsi, les médecins doivent respecter des guidelines relatifs aux connaissances,  savoir-faire et savoir-être. Ils et elles ont pour mission d'informer objectivement les patient.e.s sur leur état de santé et la prise en charge, mais aussi de leur demander leur consentement pour toutes les pratiques. Ils et elles sont tenus au secret médical.

Télécharger le document


Projets à l'ULB

Covid-19

covid measures

Symptômes et contacts étroits

Vous pensez présenter des symptômes ? 
Le site masante.belgique.be a mis en place un nouvel outil de lutte contre la covid19: il permet de s'auto-évaluer et avoir accès à un test gratuit en cas de symptômes.

Vous êtes positif.ve? Vous avez été en contact étroit avec une personne positive ? 
Contactez l'équipe du Dr Alain Levêque : covid@ulb.be
 

Tests salivaires

Chaque étudiant·e et membre du personnel nécessitant d’être présent sur site est invité·e chaque semaine à se procurer un kit d'autoprélèvement dans un des points distribution ouverts de 7h30 à 13h30, uniquement les lundis et jeudis: campus du Solbosch ( batiment F1), la Plaine (centre d'action laïque), Flagey (hall d'entrée, attention: dès 8h30), Erasme (batiment A). La carte ULB doit être présentée spontanément lors de la prise du kit.

Actualité : les tests salivaires reprendront dès le lundi 15 novembre, 2 jours semaines (Lundi et Jeudi)
 

A réaliser :

  • à jeun
  • avant de se brosser les dents
Ramener ensuite votre prélèvement salivaire à l'un de nos stands

Pour obtenir vos résultats, vous devrez enregistrer électroniquement chaque échantillon via un eformCet enregistrement devra avoir lieu avant le dépôt de l’échantillon au lieu de collecte. Les résultats ne pourront pas être délivrés pour les échantillons qui ne sont pas enregistrés ou qui sont mal enregistrés. Lors de l’enregistrement d’un échantillon, vous devrez introduire un "code de groupe statistique" permettant d’identifier votre établissement 

Le résultat de l’analyse de votre prélèvement est habituellement disponible dans un délai de 24 à 48h après le dépôt de votre tube de prélèvement. Vous recevrez votre résultat, à condition que votre échantillon ait correctement été enregistré (voir ci-dessus):

  • soit par SMS
    Dès que les analyses seront terminées, le résultat de votre échantillon vous sera envoyé par SMS
  • soit en consultant le site internet sécurisé des réseaux de santé wallon et bruxellois après identification à l’aide de la carte d’identité électronique (eID ou ItsMe)
  • soit en consultant la plateforme en ligne masante.belgique.be aussi appelé Personal Health Viewer. Cette plateforme nécessite aussi une identification personnelle via la carte d’identité électronique (eID ou ItsMe).

Plus d'informations 

 

Vaccins

L'antenne de vaccination de la COCOM sur nos campus est actuellement fermée.

Découvrir les centres de vaccination contre la covid19



Vous souhaitez en apprendre davantage sur les vaccins ? 
Découvrez:

 

Covid19 & examens

Comme indiqué dans un mail envoyé aux étudiant.e.s récemment, les étudiant.e.s malades et en quarantaine ne peuvent se présenter à leur examen en présentiel. Ils et elles sont invité.e.s à remettre le plus rapidement possible un certificat (médical ou de quarantaine) à :

  • Leur faculté
  • Leurs professeur.e.s
  • À l'équipe de tracing de l'ULB : covid@ulb.be
    *veuillez leur mentionner votre faculté, filière et année d'étude (Ba, Ma, ...)*
Une seconde chance de participer à l’examen sera proposée aux personnes qui auront présenté un certificat, et ce selon des modalités qui seront communiquées ultérieurement par leur faculté ou professeur.e.s.

Plus d'informations

Défibrillateurs sur nos campus

En cas d'arrêt cardiaque d'un.e étudiant.e ou collègue, veuillez utiliser les défibrillateurs sur nos campus.
Placez les électrodes sur le torse de la victime. L'appareil vous donnera des instructions à suivre.

N'hésitez pas suivre des formations auprès de la croix-rouge.
 

 / 1



 

Don de sang sur nos campus

La Croix-Rouge et ULB Santé organisent plusieurs collectes de sang sur nos campus chaque année. Restez attentifs.ves aux actualités sur notre site, consultez notre agenda des activités bien-être ou encore tenez-vous courant via nos évènements Facebook.

 

Endométriose

L'endométriose est une maladie gynécologique qui provoque un développement de l'endomètre (muqueuse qui tapisse l'utérus) en dehors de l'utérus. Cette maladie provoque des douleurs intenses dans le bas ventre, parfois des rapports sexuels douloureux ou encore l'infertilité. Cette maladie est encore peu connue mais on estime qu'environ 1 femme sur 10 est atteinte d'endométriose. 

En 2020, l'hôpital Erasme a mis en place la première Clinique de l'Endométriose. Découvrez la Clinique de l'Endométriose
 

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à la table ronde "La parole aux patientes" organisée par la Clinique de l'Endométriose de l'Hôpital Erasme le 28 mars 2022 : une demi-journée de rencontres entre patientes et spécialistes de la maladie, animée par Julie Gayet, à l'occasion de la Journée internationale de l'endométriose.

Programme & inscriptions
 

Étudiant·es à besoin spécifique (PMR, trouble de l'apprentissage, ...)

L’Université s’engage à mettre tout en œuvre, tenant compte des ressources disponibles et dans les limites d’aménagements raisonnables, afin de permettre aux étudiants l’accès aux études sans discrimination aucune, tout en maintenant le niveau d’exigence garant de la valeur des diplômes qu’elle délivre.
En fonction de sa situation, l’étudiant.e peut se voir attribuer le statut d’étudiant à besoin spécifique (EBS) afin de bénéficier de mesures particulières pour un accès aux études supérieures. Ex: étudiant.e en situation de handicap, souffrant d'une maladie invalidante, d'une déficience avérée ou d'un trouble de l'apprentissage. Découvrez dans la rubrique ci-dessous les statuts spécifiques et infrastructures accessibles aux personnes à besoins spécifiques.

Plus d'informations

Hygiène

L'ULB met à disposition des douches pour les étudiant.e.s et membres du personnel sur différents campus. Celles-ci sont accessibles toute la semaine. 
Besoin de produits hygiéniques ? (Savon, dentifrice, serviettes menstruelles ?)

Frigo partagé ULB et l'ASEB récupèrent les invendus de plusieurs magasins et vous proposent des paniers solidaires: des aliments mais aussi des produits d'hygiène. L'association BruZelle y distribue également des protections menstruelles.

 

Campus de la Plaine

Douches accessibles au NO, 6ème et 7ème étage, de 7h30 à 19h.

 

Campus du Solbosch

Douches accessibles au bâtiment E1 (vestiaires ULB Sports) tous les jours de la semaine, 7h à 22h.

 


 

Hygiène menstruelle 

Le coût des protections menstruelles est parfois trop élevé pour certaines personnes. Des techniques sont alors développées : laisser la même protection plusieurs heures, superposer des feuilles de papier toilette, éviter de sortir de chez soi,... Ces techniques peuvent engendrer des infections et influencer négativement le bien-être. Il s'agit donc d'un problème de santé publique.

Permettre l'accès aux soins de santé et aux ressources contribuant au bien-être est au coeur des missions d'ULB Santé. La précarité menstruelle, c'est à dire la difficulté des personnes menstruées à avoir accès à des protections périodiques, est l'une des thématiques sur lesquelles nous travaillons en collaboration avec des associations et plusieurs collectifs étudiants.

Vous rencontrez des difficultés à accéder à des protections hygiéniques ? Plusieurs actions sont en place au sein de l'ULB :


 

Projet Trousse BruZelle

BruZelle est une association bruxelloise dont l'objectif est de lutter contre la précarité menstruelle en collectant des serviettes hygiéniques et en les distribuant gratuitement et dans la dignité aux femmes en situation de précarité.

L'Université Libre de Bruxelles et BruZelle s'associent afin de venir en aide aux personnes dans le besoin et espèrent, par ce geste, briser le tabou entourant les règles car c'est toute l'année et pour toutes les femmes ! 

Des points de collecte et de distribution de protections menstruelles sont en place sur nos différents campus. 
Vos dons seront collectés et placés dans différentes trousses. Ces trousses seront ensuite placées dans nos points de distribution.

Des ateliers de remplissage de trousses sont organisés par ULB Santé, ULB Engagée et BruZelle au fil de l'année.
Envie d'y participer individuellement ou au nom de votre cercle/ collectif étudiant ? Ecrivez-nous : ulb-sante@ulb.be

 

Points de collecte BruZelle

Dans ces boites vous pouvez déposer des dons : des serviettes hygiéniques neuves, emballées individuellement, qui nous permettront de créer des kits à destination des femmes dans le besoin.

F1, près du restaurant "Chez Théo" sur le campus du Solbosch  E1 au sein des vestiaires du local sportif sur le campus du Solbosch

borne bruzelle

Point de distribution des trousses BruZelle

Vous rencontrez des difficultés pour avoir accès à des protections hygiéniques ? Des serviettes de BruZelle sont rangées dans des trousses pour garantir la discrétion, servez-vous gratuitement dans nos différents points de distribution.


 

Bornes dans les sanitaires

Le Cercle des Jeunes Socialistes ULB a également installé des structures dans certains sanitaires de nos campus.

Ces boites rouges permettent aux personnes qui en ont besoin de prendre une serviette hygiénique. Cette boite est approvisionnée grâce à vos dons. Nous comptons sur votre solidarité pour laisser de temps à autre une protection hygiénique. 
ULB Santé soutient ce projet pilote.

boite protection hyg.

Solbosch 

Sanitaires de la Bibliothèque des Sciences humaines: toilettes de l'accueil, du 5ème et 7ème étage

Sanitaire du bâtiment H, 2e étage, au fond du couloir près des distributeurs de boissons

campus solbosch

Erasme

Sanitaitres des batiments F et N (Erasme) Sanitaires de la bibliothèque des Sciences de la Santé (Erasme)

campus erasme

Service social étudiant

Le service social étudiant peut intervenir financièrement dans les frais d'achats de protections menstruelles. Contactez-les : 

Tél : 02 650 20 14
Mail : sse@ulb.be 


 

Infections sexuellement transmissibles

Deux journées de dépistage gratuit des infections sexuellement transmissibles (IST) sont mis en place chaque année par Aimer à l'ULB : l'une au campus du Solbosch, l'autre à Erasme. 

Des animations de sensibilisation et d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) sont mises en place par les étudiant.es délégué.es éco-responsables de l'ACE ainsi que nos partenaires professionnels lors d'événements festifs. Ils et elles sensibilisent à l'importance de se protéger lors des rapports sexuels mais aussi de se dépister. 

Plus d'informations sur les IST : depistage.be 

Prendre soin de soi : activités et conseils « Mardi Healthy »

Dans le cadre de la crise sanitaire et des cours en distanciel, nous vous avons proposé tout au long de cette année académique 2020-21 des activités et conseils pour prendre soin de vous, projet baptisé « Mardi Healthy ».

Retrouvez des conseils et exercices pour prendre soin de votre corps et prévenir certaines maladies : 

 

  • Prendre soin de sa santé mentale (n° 2, 3, 9, 11, 17, 20, 26, 24, 29, 31)
  • Prendre soin de son coeur (n°1,9,10,14,21)
  • Prendre soin de ses yeux (n°25)
  • Prendre soin de son dos (n°19)
  • Prendre soin de ses poumons ( n°3, 28)
  • Prendre soin de son sommeil (n°6)
  • Prendre soin de son alimentation (n°4, 8, 13, 22, 30)
  • Prendre soin de sa santé sociale (n°7, 12, 14, 15,16, 23, 26, 32, 33)
  • Prendre soin de sa santé sexuelle (n°5, 18)
  • ...
 


 

Risques cardiovasculaires 

Sensibilisation par la Ligue Cardiologique Belge

Projet "Please Stand up and Move"


ULB Sports, ULB Santé et la Ligue Cardiologique Belge s'associent chaque année pour proposer un défi à notre communauté universitaire: participer au projet "Please stand up and Move". 

Une semaine est consacrée chaque année à la lutte contre la sédentarité et les risques cardiovasculaires. Participez aux défis proposés pendant toute cette semaine. 

2021 : du 19 avril au 02 mai

Sensibilisation par les étudiant.es (BeMSA)

Projet "Heart For Life" du BeMSA


Les étudiant.e.s de l'organisation Belgian Medical Students’ Association (BeMSA) vous sensibilisent chaque année aux risques cardiovasculaires. 

Découvrez leur stand, prenez votre tension et discutez avec ces futurs professionnels de la santé de vos habitudes de vie et de votre santé. 

2021 : samedi 06 novembre, Galerie Toison d'or


 

Sommeil 

Le sommeil est un pilier de l'hygiène de vie. Or, la qualité du sommeil des Belges a été mis à mal durant la crise sanitaire du COVID19. 
Une enquête sur le bien-être mental des étudiant.es à l'ULB a mis en lumière en 2021 que 36,9% des étudiant·es déclaraient avoir une insomnie sous-clinique, et 37,5% des étudiant·es rapportaient une insomnie modérée ou sévère. 

Découvrez des conseils pour prendre soin de votre sommeil : 
 

 

 










 

La qualité du sommeil des Belges a été mise à mal durant la crise sanitaire du COVID19.

Une enquête sur le bien-être mental des étudiant.es à l'ULB (réalisée par l'Observatoire de la vie étudiante et ULB Santé) a mis en lumière en 2021 que 36,9% des étudiant·es déclaraient avoir une insomnie sous-clinique, et 37,5% des étudiant·es rapportaient une insomnie modérée ou sévère.

Découvrir l'enquête 

   

 
Mis à jour le 2 août 2022