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Autres services liés au bien-être

Quelques clés

La santé se définit comme un équilibre entre la santé physique, mentale et sociale. On parle d'un état de bien-être. 
Cet équilibre est influencé par plusieurs facteurs en interdépendance : caractéristiques individuelles mais aussi critères socio-économiques, environnement physique et contexte dans lequel les individus se développent, comportements et compétences individuels, etc.

Plusieurs services non-médicaux à l'ULB participent à votre bien-être durant votre parcours au sein de notre université. Découvrez-les sur cette page. 


Difficultés financières

Service social étudiant

Le Service social étudiant est présent pour vous aider dans votre parcours à l'ULB. Ce service accompagne ses étudiants tout au long de l'année et leur propose diverses formes d'aides:

- Interventions financières ponctuelles ou bourses d'études
- Réductions diverses, jobs étudiants
- Aide financière en cas de perte d'un job étudiant en temps de crise sanitaire
- Intervention financière dans les frais médicaux et achats de lunettes
- Intervention financière pour les consultations psychologiques
- Intervention financière pour l'achat de protections menstruelles
- Aide alimentaire ...

Différents types d'aides sont octroyés en fonction du statut socio-économique. Toute demande d'aide financière auprès du Service Social Etudiants peut être introduite entre le 23/08/2021 et le 29/04/2022 sur base d'un dossier complet. N'hésitez pas à contacter le service pour en savoir davantage.

 

Découvrez ici les différentes aides du service social étudiant.


 


 
sse@ulb.be
Tel 02 650 20 14
fax 02 650 46 90

Street Law Clinic en droit social 

"Je me demande si j'ai droit à..." 
Les étudiant·e·s de la Street Law Clinic , accompagné·e·s d'une juriste spécialisée en droit social à l'ULB, vous accueillent lors de leurs permanences hebdomadaires pour répondre à vos questions relatives à l'aide social (batiment M, campus du Solbosch).

Plus d'informations

Job étudiant

Les caractéristiques socioéconomiques influencent notre santé et notre bien-être: accès aux soins de santé, alimentation, logement, hobbies, ...  L'ULB soutient sa communauté universitaire et propose aux étudiant.e.s des jobs en fonction de leurs besoins. 

ULBJob et InfOR-Emploi centralisent des offres d'emploi pour les étudiants qui assurent eux-mêmes une partie de leur budget. Devenez tuteur.trice chez Schola ULB et apportez un soutien hebdomadaire aux élèves de l’enseignement primaire et/ou secondaire.

Aides alimentaires à l'ULB

L'ULB propose à sa communauté universitaire différentes aides alimentaires. Frigo partagé ULB et l'ASEB récupèrent les invendus de plusieurs magasins et vous proposent des paniers solidaires: des aliments mais aussi des produits d'hygiène. L'association BruZelle y distribue également des protections menstruelles.
 

  

Logements

 

Nos résidences universitaires

À l’ULB, la réussite passe par un logement qui garantit aux étudiants et aux chercheurs confort et calme, à un prix adapté. L’ULB met tout en œuvre pour contribuer à votre réussite, et s’engage à vous accueillir dans les meilleures conditions en offrant un grand nombre de possibilités de logements universitaires et privés, sur et hors campus.
Découvrez ici les différents logements à l'ULB.

office.du.logement@ulb.be
00 32 (0)2 650 21 73 ou 02 650 49 23

Activités sportives et culturelles

 

ULB Sports

ULB Sports favorise la pratique d'activités physiques et sportives au sein de l'université. L'Asbl organise des activités sportives pour l'ensemble de la communauté universitaire, tant pour la pratique du sport de loisir que pour la compétition. Ces activités se déroulent sur les différents campus de l'ULB (Solbosh, Erasme, Charleroi et le Centre Sportif de la Forêt de Soignes).

+32 2 650 21 78
ulbsports@ulb.be

ULB Culture

Les activités culturelles et artistiques ont un effet bénéfique sur notre santé mentale et sociale. Retrouvez ici toutes les informations et activités culturelles proposées à l'ULB: expositions, concerts, projections, conférences, clubs et cercles culturels.

02 650 37 65
culture@ulb.be
 

Étudiant.e.s à besoin spécifique

 

Situation de handicap (EBS - ESH ) 

Vous désirez entreprendre des études à l’ULB et vous avez des besoins spécifiques liés à une situation de handicap, un trouble spécifique d’apprentissage ou une maladie invalidante ? Vous pensez que cette situation peut avoir un impact sur vos études ?
Découvrez ici le statut EBS en situation de handicap

ebs.esh@ulb.be

Enceintes, futur.es et jeunes parents

Concilier les études et la parentalité peut être compliqué voir stressant. Découvrez dans cette rubrique les services disponibles pour vous permettre d'aménager vos horaires, d'obtenir un statut d'étudiants " à besoins spécifiques" ou encore les crèches installées sur le campus du Solbosch et d'Erasme.
Découvrez ici le statut EBS jeune parent

ebs.parents@ulb.be

 

Découvrez également les crèches, elles sont installées sur le campus du Solbosch et d'Erasme. Elles accueillent les enfants des membres de la communauté universitaire. Découvrez ici les différentes crèches de l'ULB




Aide à la réussite

Service d'accompagnement aux apprentissages (SAA)

Etre étudiant cela s'apprend ! On parle même du "métier étudiant". Toutes les activités du SAA visent à développer la compétence d'autonomie. Il s'agit de prendre en charge son propre apprentissage en fonction d’une situation. Ceci repose sur une série de connaissances et de compétences à acquérir aux travers des expériences à l'université. 

SAA

InfOR-Études

Vous doutez de votre choix d’études ?  Contactez le service InfOR-Études et discutez avec les membres du personnel de vos envies, de vos doutes et réorientez-vous éventuellement vers un nouveau cursus

InfOR-Études


 

Cadre de vie

L'aménagement du territoire, et plus globalement le cadre de vie dans lequel les membres de notre communauté universitaire évoluent, influence le bien-être et la santé.
Découvrez les différents engagements et services de l'ULB liés à la thématique de l'environnement. 

 

Engagements de l'ULB en matière de durabilité 

L'ULB s’engage à relever les défis environnementaux et climatiques, en contribuant à construire une société consciente et respectueuse des processus socio-éco-systémiques, de la nature et des limites de la biosphère, tout en poursuivant la justice sociale et économique, l’équité mondiale, et la culture de la paix pour les générations d’aujourd’hui et de demain.
Découvrez ces engagements en matière de durabilité

Service environnement et mobilité (SEM)

sem logo

Le Service environnement et mobilité (SEM) a pour mission de définir la stratégie de durabilité de l'ULB et d'en piloter sa mise en œuvre en collaboration avec les acteurs clés internes (services administratifs, facultés) et externes selon trois grands axes stratégiques: l'enseignement, la recherche, la gestion des campus.

Découvrez le service environnement et mobilité 


02 650 38 17
environnement@ulb.be

Student Green Office

green office

Le Student Green Office est une structure institutionnalisée, composée d’étudiants engagés pour une université durable. Bras droit du Service environnement et mobilité auquel il est rattaché, son rôle est de mettre en œuvre des projets de développement durable sur les différents campus avec le soutien de l’Université.

Son travail peut prendre la forme d’opérations de sensibilisation, de projets de terrain ou de valorisation des bonnes pratiques environnementales. Ses thèmes d’action sont larges: déchets et tri sélectif, biodiversité, alimentation, ressources naturelles ou énergie.

Découvrez le Student Green Office

Centre de Recherche en Santé environnementale et Santé au travail

esp ulb

Le Centre de Recherche en Santé environnementale et Santé au travail étudie l'environnement et ses impacts dans sa globalité (paramètres physiques, chimiques et biologiques mais concernant aussi des aspects psychosociaux, légaux, paysagers, …).

Découvrez leurs recherches 




Membres du personnel de l'ULB


 Service commun de prévention et de protection au travail (SCPPT)

 

Le Service commun de prévention et de protection au travail (SCPPT) comprend le Service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP) ainsi que le Service Aspects Psychosociaux (SAP)

 

Service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP)

Le SIPP est chargé de la gestion des risques au travail (accident; incendie; prévention en matière d'alcool et drogues; risques psychosociaux, violence au travail, harcèlement moral et sexuel,...) . Il trouve son origine dans la Loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail. 

SIPP

Service Aspects psychosociaux (SAP)

Le SAP est quant à lui disponible dans le cadre des procédures informelles ou formelles portant sur l’accueil, l’écoute, le conseil, la remise au travail et l’accompagnement des travailleurs.

La demande d’intervention psychosociale informelle permet la recherche d’une solution notamment par le biais d’entretien(s), d’intervention auprès de personnes et/ou de conciliation. Le CPAP ne peut entamer de démarche sans l’accord écrit du travailleur.

Quand les démarches informelles ne sont pas appropriées, ne sont pas désirées par le travailleur ou si elles n’aboutissent pas à une solution, une demande d’intervention psychosociale formelle peut être introduite par le travailleur. Plus d’explications sur les procédures sont disponibles sur le portail du personnel.

SAP

Mis à jour le 8 mars 2022