1. ULB Santé
  2. FR
  3. Activités
  4. Formations

Formations santé, bien-être et réduction des risques en milieu festif estudiantin


Formations pour les étudiant.es

 

 

Projet Ca m'saoule - formations pour les délégué.es rdr/ecoresponsables des cercles de l'ACE

« Ça m’saoule », projet créé en 2015, est un projet de promotion de la santé et de Réduction des Risques (RdR) PAR les étudiant.e.s POUR les étudiant.e.s de l’ULB.

Ce projet vise à diffuser des informations objectives sur la vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS) et sur les assuétudes (alcool, tabac, psychotropes,...) . Il a pour objectifs d’améliorer le bien-être des jeunes dans le cadre de leur vie étudiante et/ou festive en leur permettant d’adopter des comportements favorables à leur santé.

L’Association des Cercles Étudiants (ACE) de l’Université Libre de Bruxelles représente et assure la coordination de trente cercles folkloriques, qu’il s’agisse de cercles baptismaux, des cercles de section facultaire ou encore des cercles régionaux.
Chaque cercle est composé de plusieurs délégués, dont un.e délégué.e éco-responsable chargé.e de mener à bien le projet "Ca m'saoule".

Des partenaires spécialisés dans les thématiques abordées au sein du projet (Modus Vivendi FARESO'YES )forment les étudiants éco-responsable chaque année, à savoir le second week-end de septembre. ULB Santé et les autorités via le Vice-Recteur aux affaires étudiantes soutiennent ce projet et aident à la coordination. 

Une fois formé.es aux thématiques des assuétudes (alcool, tabac et autres psychotropes) mais aussi de la vie relationnelle, affective et sexuelle (IST et dépistage, préservatif, consentement, violences physiques et psychologiques, identité de genre et orientation sexuelle),  les délégué.es éco-responsables sensibilisent les étudiant.es des campus à travers des publications sur les réseaux sociaux mais aussi grâce à des animations lors des évènements festifs. Retrouvez leur stand lors des évènements suivants :

- JANE et JAPS lors de la Semaine d'Accueil des Nouveaux Étudiant.es (SANE, septembre)
- les apéros ULBains (septembre)
- les 6H cuistax (octobre) 
- le parcours aux thématiques de la vie relationnelle, affective et sexuelle : "Ca m'saoule... j'ai plus de capote" (octobre)  
- le Psychofest le parcours de sensibilisation aux assuétudes (tabac, alcool et autres psychotropes) : "Ca m'saoule... j'ai craqué" (février) l
- la Brassicole (mars)
- le Beach Volley (avril)
- le Gazon (juin)​​​​​

Enfin, les délégué.es écoresponsables sont fortement encouragé.es à mettre en place des projets au sein de leurs cercles.
Quelques exemples des années précédentes :

- Conférence sur la thématique du consentement (2017)
- Création d'un jeu de sensibilisation sur le consentement (2017)
- Création de publications de sensibilisation et quizz sur les réseaux sociaux sur des thématiques spécifiques (2020) 
- Conférence "Utilisation de drogues et réduction des risques" du CPSY (2022)
- Conférence "addiction aux jeux" du CPL (2022)
- Conférence sur "les violences sexuelles et leurs prise en charge" du CKO (2022)




​​​Facebook 
Instagram

 

Formation aux gestes de premiers secours - formation pour les cercles de l'ACE

Comme le stipule la convention alcool signée par les cercles de l'ACE et le Vice-Recteur aux affaires étudiantes, les cercles s'engagent à compter parmi leurs délégué.es au moins 2 personnes formées au Brevet Européen des Premiers Secours de la Croix-Rouge. Cet brevet a pour but de permettre aux étudiant.es présent.es en milieu festif d'intervenir s'il y a un souci pendant leur guindaille estudiantine. Cette formation est vivement recommandée pour les délégué.es qui suivent la bleusaille. 

ULB Santé soutient ce projet en réduction des risques. Pour cela, ULB Santé :

  • organise des journées de formation avec la Croix-Rouge réservées à ces étudiant.es (septembre et octobre)
  • prend en charge financièrement 2 places pour une formation BEPS pour chaque cercle de l'ACE (soit la possibilité de former environ 60 personnes chaque année.) 


Pour rappel, les agent.es de sécurité sont également formé.es, n'hésitez pas à les interpeller si besoin. 

Projet de sensibilisation des comitard.es ACE aux violences sexistes et sexuelles (2021)

En septembre et octobre 2021, des centaines de délégué.e.s  et comitard.es de l'ACE ont été formé.e.s à la thématique du consentement et du harcèlement sexuel. Des ateliers avec Aimer à l'ULB ont ensuite été mis en place afin de discuter de différentes situations et apporter des pistes de solution.

Ces personnes à présent sensibilisées peuvent être interpellées par les étudiant.e.s pour discuter de la thématique. Il leur est vivement conseillé de repenser leurs pratiques et activités festives afin de mettre fin aux violences sexuelles sur nos campus.

 

Cette formation a été co-créée par l'ACE et la personne ressource Genre et Diversité en 2021.

Projet de formation à l'écoute active des étudiant.es délégué.es égalité de l'ACE (2021 et 2022)

L'ACE coordonne la politique commune des cercles sur la thématique de l'inclusivité du folklore, notamment les thématiques en lien avec les violences sexuelles au sein de la guindaille estudiantine.

En novembre et février 2021, 60 délégué.es des 32 cercles de l'ACE ont reçu des formations sur l'écoute active et la thématique des violences sexuelles. Le but de cette formation était de leur permettre d'être mieux outillés pour recevoir un.e étudiant.e qui cherche de l'aide dans la Safezone (espace de réduction des risques en milieu festif estudiantin) et de l'orienter vers des professionnel.les en fonction de la situation.

En 2022, les délégué.es égalité/inclusivité qui le souhaitaient ont également reçu une formation à l'écoute active.

Projet "Une guindaille plus safe et plus inclusive"  ACE (2022)

Deux séances d'informations se sont tenues en juin et septembre 2022 afin de sensibiliser des centaines de délégué.es de l'ACE à différentes thématiques.
L'objectif était de réduire les discriminations, risques et violences en milieu festif estudiantin.

Plusieurs thématiques ont ainsi été abordées par des professionnel.les de la santé et du bien-être. Des pistes d'amélioration ont également été fournies aux étudiant.es afin qu'ils et elles réfléchissent à leurs activités de bleusaille.

Au programme : 
- Sensibilisation aux difficultés que peuvent vivre les étudiant.es à besoins spécifiques et porteurs.euses d'un handicap 
- Sensibilisation aux discriminations queerphobes
- Sensibilisation à la consommation de produits (tabac, alcool, psychotropes) 
- Sensibilisation au harcèlement
- Sensibilisation aux violences sexuelles
- Rappel des mesures en places (projets de sensibilisation, chartes, etc.) et  des services vers lesquels se tourner pour une prise en charge ou poser des questions

Des ateliers prendront place tout au long du mois de septembre pour discuter en petit groupe de situations et apporter des outils concrets.

 


 
Mis à jour le 28 octobre 2022