1. ULB Santé
  2. FR
  3. Activités
  4. Sensibilisation par les pairs

Activités santé, bien-être et réduction des risques en milieu étudiant

Découvrez sur cette page les ateliers et activités de sensibilisation et de promotion de la santé à l'ULB


 

Activités sur la thématique de la vie affective et sexuelle

 

Journée mondiale de lutte pour le droit à l'avortement  (28 septembre)

Le 28 septembre nous célébrons la journée mondiale de lutte pour le droit à l'avortement, un droit acquis en Belgique mais qui est parfois menacé pour des raisons d'accessibilité.

Comme le relevait le Centre d'Action Laïque lors d'une conférence en 2019, la Belgique connait une pénurie de professionnel.les de la santé pratiquant l’interruption volontaire de grossesse (IVG). De plus, ceux et celles qui pratiquent cette intervention ont majoritairement plus de 60 ans.
Pour rappel, l'Université Libre de Bruxelles est la seule université en Fédération Wallonie Bruxelles à offrir aux étudiant.es en médecine une formation à l'interruption volontaire de grossesse. 

Le jeudi 28 septembre 2022, nous organiserons des stands de sensibilisation à l'IVG au Solbosch, en collaboration avec le Centre d'Action Laïque et de nombreux partenaires associatifs. 

Plus d'informations à venir, nous vous invitons à consulter les actualités santé sur notre site ou encore notre agenda de septembre.

Parcours de sensibilisation à la vie relationnelle, affective et sexuelle «Ca m'saoule... j'ai plus de capotes » (EVRAS à l'ULB)

Depuis plus d'une dizaine d'année, un parcours d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) se tient chaque année en octobre sur le campus du Solbosch: le parcours « Ca m'saoule... j'ai plus de capotes». Ce parcours est une initiative de notre partenaire associatif O'YES asbl, en collaboration avec ULB Santé, Modus Vivendi et les étudiant.es de l'ACE.

Ces deux journées visent à sensibiliser les étudiant.e.s sur diverses thématiques : 
- consentement et agression sexuelle
- libido et plaisir
- pose de préservatif, IST et dépistage
- contraception et avortement
- orientations sexuelles et identités de genre
- pornographie : cinéma vs réalité & addiction
- violences physique et psychologique au sein du couple
- stéréotypes de genre
- ...

Des outils pédagogiques sont animés par les délégué.es éco-responsables de l'ACE (formé.es en début d'année par les organisateurs.trices de ce parcours).
D'autres partenaires du secteur de la promotion de la santé sexuelle sont invité.es chaque année à tenir un stand afin de présenter leurs services, l'occasion de rencontrer des professionnel.les de la santé et du bien-être et de leur poser vos questions: le centre de planning familial Aimer à l'ULB, le cercle estudiantin LGBTQI+ de l'ULB), Ex Aequo, Crible asbl, ...

Ce parcours de sensibilisation est obligatoire pour les bleu.es de l'ACE : une opportunité pour les plus jeunes étudiant.es d'acquérir des savoirs et compétences afin de débuter une vie affective et sexuelle respectueuse de soi et d'autrui ! 

SAVE THE DATE : les deux journées de sensibilisation à la vie relationnelle, affective et sexuelle reviennent le 4 et 5 octobre 2022 ! 
Plus d'informations sur le lieu et horaires: actualités 2022
 

 

Journée dépistage IST

Deux journées de dépistage gratuit des infections sexuellement transmissibles (IST) sont mis en place chaque année par Aimer à l'ULB : l'une au campus du Solbosch, l'autre à Erasme. 

Des animations de sensibilisation et d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) sont mises en place par les étudiant.es délégué.es éco-responsables de l'ACE ainsi que nos partenaires professionnels lors d'événements festifs. Ils et elles sensibilisent à l'importance de se protéger lors des rapports sexuels mais aussi de se dépister. 

Plus d'informations sur les IST : depistage.be 

Plus d'informations à venir, nous vous invitons à consulter les actualités santé sur notre site ou encore notre agenda  de décembre et février.

Journée de sensibilisation et de lutte contre les violences sexuelles ( mars 2022)

Nous vous invitons au bâtiment K (campus du Solbosch) le 22 mars à l'occasion de la "Journée de sensibilisation et de lutte contre les violences sexuelles". 
Découvrez des stands de sensibilisations et une table ronde avec des expert.es de la thématique des violences sexuelles.

Au programme : 

Les stands de sensibilisation sont ouverts au tout public durant la journée.
Si vous souhaitez participer à la table ronde, nous vous invitons à vous inscrire avant le 16/03 !

Au plaisir de vous voir nombreux lors de cette journée de sensibilisation et de lutte ! 11h - 18h : Des stands de sensibilisation animés par l'ACE, l'AIC, le BEA, Cash-e et ULB Santé (hall du K) 18h30- 20h30 : Une table ronde (auditoire du K, précisions à venir) :

  • Introduction du Vice-recteur aux affaires étudiantes et sociales et à la politique culturelle
  • Intervention de Margaux De Ré et Rodrigue Demeuse, Députés à la Fédération Wallonie-Bruxelles, chargés du plan de lutte contre le harcèlement dans l’enseignement supérieur et universitaire
  • Intervention d'expert.es de la prise en charge des victimes de violences sexuelles,:
    • Cash-e
    • le Centre de Prise en Charge des Violences sexuelles
    • SOS Viol
    • la cellule EVA de la police de la zone de police midi
    • Maitre Poiré, avocate au barreau de Bruxelles
20h30-22h30 : Drink et échanges informels (hall du K)
 

Groupes de paroles avec Aimer à l'ULB (2022-2023)

Aimer à l'ULB met en place des groupes de paroles pour les étudiant.es les vendredis après-midi sur le campus d'Erasme !

Thème 1 : Les violences (conjugales, sexuelles, harcèlement)
Thème 2 : Santé sexuelle et reproductive (corps, plaisir, consentement, orientations sexuelles, contraception et IVG, IST, Genre )

Inscrivez-vous en téléphonant au 02/555.49.45

Violences sexuelles et justice pénale : croisons nos regards

Participez à notre conférence sur la thématique des violences sexuelles et de la justice pénale. Un moment d'échange sera prévu afin de croiser nos regards de professionnel.les, citoyen.nes ou encore étudiant.es. 

Intervenant.es : 
- Amnesty International
- SOS Viol
- Les Sous-Entendues
- Centre d'appui bruxellois pour la prévention et la lutte contre la récidive chez les auteurs d'infractions à caractère sexuel
- Me Poiré, Me Montville et Me De Nanteuil, avocat.e.s

Un projet de Me C. Poiré, le théâtre CREANOVA et ULB Santé.

 



Activités sur la thématique de la consommation de produits et les addictions

 

 

Parcours de sensibilisation aux assuétudes «Ca m'saoule... j'ai craqué » ( réduction des risques alcool, tabac et autres drogues à l'ULB)

Nous vous invitons au premier parcours de sensibilisation aux assuétudes (alcool, tabac, psychotropes, ...) le 27 avril 2022 dans le bâtiment K au Solbosch, de 11h à 17h. 

Cette journée de prévention vise à sensibiliser les étudiant.es sur diverses thématiques : 
- alcool
- tabac
- psychotropes
- pression sociale et consentement
- addictions
- soumission chimique
- écrans
- médicaments et stimulants cognitifs  

Des outils pédagogiques sont animés par les 30 délégué.es éco-responsables de l'ACE ainsi que par les associations partenaires qui portent le projet Ca m'saoule (Modus Vivendi asbl, Fares asbl, Le Pélican, O'Yes asbl et ULB Santé).

Actualité 2022-23 : le parcours se tiendra le mercredi 22 février 2023

 



Activités sur la thématique de la santé mentale

 

 

Journée déclic santé : bien-être mental 

Afin de promouvoir la santé physique, mentale et sociale, ULB Santé met en place des journées dédiées à la promotion de la santé. Ces journées ont pour objectif d’aider notre communauté universitaire à être en capacité de prendre des décisions éclairées et d’assurer un plus grand contrôle sur sa propre santé. Les activités ont pour mission d’informer objectivement nos membres sur les services auxquels ils peuvent s’orienter mais aussi sur différentes thématiques en lien avec le bien-être. Ces activités permettent également de renforcer certaines compétences (culinaires, émotionnelles, …).

Ce projet est baptisé « Journées Déclic Santé », elles ont en effet pour objectif de vous aider à trouver LE déclic qui vous permettra de prendre soin de vous. Dans cette perspective, ULB Santé vous invite tout au long de l'année à participer à divers ateliers, ciné-débats, conférence. Ces différentes activités s’appuient sur les multiples déterminants de la santé (hygiène et prévention de maladies ; santé mentale ; activités physiques et sportives ; alimentation ; assuétudes ; vie relationnelle, affective et sexuelle). Ces journées s’organisent idéalement tant sur le campus du Solbosch que sur le campus d’Erasme. 

2021-2022
À l'occasion du 10 octobre, journée mondiale de sensibilisation à la santé mentale, ULB Santé vous propose plusieurs ateliers pour apprendre à prendre soin de vous le mardi 19 octobre au Solbosch et le jeudi 21 octobre à Erasme.


2022-203
Réservez le mardi 22 et jeudi 24 novembre pour notre prochaine journée "déclic santé : bien-être mental". Au programme:
- conférences 
- ateliers
- ciné-débats avec Psycampus 

 

Edition 2021: 

- Activités physiques gratuites (yoga, zumba)
- Atelier sophrologie
- Atelier cuisine
-Atelier écriture et terre glaise : exprimer ses émotions
- Atelier Automassage
- Ciné débat avec Psycampus et les étudiants du Bepsyel et du BEM
(projection du documentaire "Loulou" au Solbosch & du film "Première année" à Erasme)

 


 

Projet Charlie : trouver une oreille attentive sur le campus d'Erasme

Besoin de parler avec un.e étudiant.e du pôle santé ? Le BEM lance le projet Charlie pour vous écouter et vous orienter.

Tous les étudiant.es sont susceptibles d'être épuisé.es, rencontrer une perte de sens dans leures études, peur de l'échec ou encore de se sentir isolé.es. Ceci peut être la conséquence de différents facteurs concomitants : la peur de l’échec, la pression (infligée par les autres ou par soi-même), la manière dont on appréhende les études, la charge de travail, le stress, la solitude, …

Vous souhaitez en parler  avec des étudiant.es de la faculté de médecine ? La team santé du BEM, aka " Charlie" , vous propose une écoute, un soutien et des conseils via son nouveau site. Charlie pourra vous aider via mail, Facebook, ou vous rediriger vers des professionnel.les.

Les membres de l'équipe Charlie Santé s'engagent à ce que vos discussions restent anonymes. 

Les membres du projet Charlie sont des étudiant.es : ils et elles ne sont pas encore des professionnel.les de la santé diplômés. Toutefois, ils sont soutenus par des psychologues de Psycampus ! Si la situation est trop compliquée, les étudiant.es demanderont votre accord pour discuter de votre situation avec un psychologue et ainsi vous conseiller au mieux ! Des feed-backs sont également prévus entre les étudiant.es du projet Charlie et Psycampus afin de prendre soin de leur propre bien-être mental.


Email : teamsantebem@outlook.com
Messenger : Charlie Santé
WWW.CHARLIESANTE.BE


 

Apprendre la méthode de la pleine conscience

Chaque année nous mettons en place 3 mini-cycles de pleine conscience sur Teams, 1h/ semaine pendant 4 semaines consécutives. Ces cycles sont gratuits pour les étudiants. L'objectif est de vous apprendre une technique que vous pourrez mobiliser en cas de situations stressante, par exemple pendant le blocus ou les examens.
Un premier mini-cycle a généralement lieu en novembre ou décembre, deux autres prennent place au printemps.

Vous pouvez également retrouver des cycles de 8 séances en contactant Psycampus.

Plus d'informations à venir, nous vous invitons à consulter les actualités santé sur notre site ou encore notre agenda  .





Activités sur les thématiques de l'hygiène et des maladies

 

BeMSA: activités de sensibilisation par les étudiant.es de la faculté de médecine

Belgian Medical Students’ Association (BeMSA) est une organisation d'étudiant.e.s inscrit.e.s en faculté de médecine. Ceux-ci organisent plusieurs activités de sensibilisation au cours de l'année. Le BeMSA est composé de 6 comités chargés de missions distinctes. 

 

SCORP

SCOPH

SCORA

  • World Aids Day 29/11 : sensibilisation à la lutte contre le VIH

  • Ateliers de sensibilisation la santé sexuelles des FSF (projet Go to Gyneco d'O'Yes asbl) - Q1

  • Ateliers de sensibilisation à la contraception dite masculine - (O’Yes asbl) - Q1

  • Stigma Challenge : sensibilisation sur les stéréotypes liés aux infections sexuellement transmissibles IST - Q2

SCOME

  • Cours de langues médicales : arabe, anglais, néerlandais et espagnol ( passé)- fin des cours le 18/11.

  • Cours de dossier entrant - Q1

  • Vente de kit de suture-Medistich - Q1

  • Journée santé Ardennes sur la médecine générale rurale- Santé Ardennes ( passé) - le 10/11

  • Simlabs day - 05/03

  • Diagnostic championship : compétition entre étudiants en médecine

  • Meet Your Doctor (Guider les étudiants dans leur choix de spécialisation et ce en leur permettant de rencontrer des professionnel.le.s de la santé) - Q2
  • Apéros cliniques- Tout au long de l’année

    • Médecine interne

    • Anesthésie

    • Ophtalmo - 23/02

    • Echographie en médecine aigue- au Q2.

    • Public speaking- Q2

Don de sang sur nos campus

La Croix-Rouge et ULB Santé organisent des collectes de sang sur nos campus plusieurs fois au fil de l'année.

Actualités 2022-23 : La prochaine collecte de sang aura lieu en Novembre 2022 sur le campus du Solbosch.
Plus d'informations


 

À Erasme vous ne devez pas attendre un de nos évènements : en effet, vous pouvez vous rendre toute l'année dans le site fixe qui se trouve dans l'hôpital d'Erasme ! 

Don protections hygiéniques

Nouvel accordéon contenuBruZelle est une association bruxelloise dont l'objectif est de lutter contre la précarité menstruelle en collectant des serviettes hygiéniques et en les distribuant gratuitement et dans la dignité aux femmes en situation de précarité.

L'Université Libre de Bruxelles et BruZelle s'associent afin de venir en aide aux personnes dans le besoin et espèrent, par ce geste, briser le tabou entourant les règles car c'est toute l'année et pour toutes les femmes ! 

Des points de collecte et de distribution de protections menstruelles sont en place sur nos différents campus. 
Vos dons seront collectés et placés dans différentes trousses. Ces trousses seront ensuite placées dans nos points de distribution.

Plus d'informations sur nos projets en lien avec l'hygiène menstruelle


 

 

 
 



 

Mis à jour le 21 septembre 2022