1. ULB Santé
  2. FR
  3. Activités

Sensibilisation et soutien par les pairs

Découvrez sur cette page les formations des étudiant.e.s et leurs activités en promotion de la santé.


 

Sensibilisation et soutien par les pairs : EVRAS & addictions

 

Projet « Ça m’saoule » des délégué.es écoresponsables de l'ACE : vie affective et sexuelle & assuétudes

« Ça m’saoule », projet créé en 2015, est un projet de promotion de la santé et de Réduction des Risques (RdR) PAR les étudiant.e.s POUR les étudiant.e.s de l’ULB.

Ce projet vise à diffuser des informations objectives sur la vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS) et sur les assuétudes (alcool, tabac, psychotropes,...) . Il a pour objectifs d’améliorer le bien-être des jeunes dans le cadre de leur vie étudiante et/ou festive en leur permettant d’adopter des comportements favorables à leur santé.

L’Association des Cercles Étudiants (ACE) de l’Université Libre de Bruxelles représente et assure la coordination de trente cercles folkloriques, qu’il s’agisse de cercles baptismaux, des cercles de section facultaire ou encore des cercles régionaux.
Chaque cercle est composé de plusieurs délégués, dont un.e délégué.e éco-responsable chargé.e de mener à bien le projet "Ca m'saoule".

Des partenaires spécialisés dans les thématiques abordées au sein du projet (Modus Vivendi , FARESO'YES et la Croix-Rouge ou Humanity Help for team) forment les étudiants éco-responsable chaque année, à savoir le second week-end de septembre. ULB Santé et les autorités via le Vice-Recteur aux affaires étudiantes soutiennent ce projet et aident à la coordination. 

Une fois formé.es aux thématiques des assuétudes (alcool, tabac et autres psychotropes), de l'EVRAS (Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle) ainsi qu' aux gestes de premiers secours,  les délégué.es éco-responsables sensibilisent les étudiant.es des campus à travers des publications sur les réseaux sociaux mais aussi grâce à des animations lors des évènements festifs. Retrouvez leur stand lors des évènements suivants :

JANE et JAPS lors de la Semaine d'Accueil des Nouveaux Étudiant.es (SANE, septembre)
  • les apéros ULBains (septembre)
  •  les 6H cuistax (octobre)
  • le parcours aux thématiques de la vie relationnelle, affective et sexuelle : "Ca m'saoule... j'ai plus de capote" (octobre)
  •  le Psychofest
  • le parcours de sensibilisation aux assuétudes (tabac, alcool et autres psychotropes) : "Ca m'saoule... j'ai craqué" (février)
  • la Brassicole (mars)
  • le Beach Volley (avril)
  • le Gazon (juin)​​​​​
Enfin, les délégué.es écoresponsables sont fortement encouragé.es à mettre en place des projets au sein de leurs cercles.
Quelques exemples des années précédentes :

- Conférence sur la thématique du consentement (2017)
- Création d'un jeu de sensibilisation sur le consentement (2017)
- Création de publications de sensibilisation et quizz sur les réseaux sociaux sur des thématiques spécifiques (2020) 
- Conférence "Utilisation de drogues et réduction des risques" du CPSY (2022)
- Conférence "addiction aux jeux" du CPL (2022)
- Conférence sur "les violences sexuelles et leurs prise en charge" du CKO (2022)




​​​Facebook 
Instagram
 

ca m'saoule formation

psychotropes

 

Parcours de sensibilisation EVRAS «Ca m'saoule... j'ai plus de capotes » (EVRAS à l'ULB)


Depuis plus d'une dizaine d'année, un parcours d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) se tient chaque année en octobre sur le campus du Solbosch: le parcours « Ca m'saoule... j'ai plus de capotes». Ce parcours est une initiative de notre partenaire associatif O'YES asbl, en collaboration avec ULB Santé, Modus Vivendi et les étudiant.es de l'ACE.

Ces deux journées visent à sensibiliser les étudiant.e.s sur diverses thématiques : 
- consentement et agression sexuelle
- libido et plaisir
- pose de préservatif, IST et dépistage
- contraception et avortement
- orientations sexuelles et identités de genre
- pornographie : cinéma vs réalité & addiction
- violences physique et psychologique au sein du couple
- stéréotypes de genre
- ...

Des outils pédagogiques sont animés par les délégué.es éco-responsables de l'ACE (formé.es en début d'année par les organisateurs.trices de ce parcours).
D'autres partenaires du secteur de la promotion de la santé sexuelle sont invité.es chaque année à tenir un stand afin de présenter leurs services, l'occasion de rencontrer des professionnel.les de la santé et du bien-être et de leur poser vos questions: le centre de planning familial Aimer à l'ULB, le cercle estudiantin LGBTQI+ de l'ULB), Ex Aequo, Crible asbl, ...

Ce parcours de sensibilisation est obligatoire pour les bleu.es de l'ACE : une opportunité pour les plus jeunes étudiant.es d'acquérir des savoirs et compétences afin de débuter une vie affective et sexuelle respectueuse de soi et d'autrui ! 

SAVE THE DATE : les deux journées de sensibilisation à la vie relationnelle, affective et sexuelle reviennent le 4 et 5 octobre 2022 ! 
Plus d'informations sur le lieu et horaires: actualités 2022
 

 

Parcours de sensibilisation aux assuétudes «Ca m'saoule... j'ai craqué » ( réduction des risques alcool, tabac et autres drogues à l'ULB)

Nous vous invitons au premier parcours de sensibilisation aux assuétudes (alcool, tabac, psychotropes, ...) le 27 avril 2022 dans le bâtiment K au Solbosch, de 11h à 17h. 

Cette journée de prévention vise à sensibiliser les étudiant.es sur diverses thématiques : alcool, tabac, psychotropes, pression sociale, consentement, addictions, soumission chimique, ... Des outils pédagogiques sont animés par les délégué.es éco-responsables de l'ACE ainsi que par les associations partenaires qui portent le projet Ca m'saoule (Modus Vivendi asbl, Fares asbl, Le Pélican, O'Yes asbl et ULB Santé).

 

Lutte contre les violences sexuelles en milieu festif estudiantin

Le harcèlement et les violences sexuelles occupent une place de plus en plus identifiée dans notre société. L’Université ne fait malheureusement pas exception. Le mouvement mondial #MeToo et #Balancetonporc, nés en 2017, ont encouragé la libération de la parole des personnes victimes ou témoins de ces agressions. À l'ULB, le mouvement #balancetonfolklore a permis en 2021 de dénoncer cette problématique sur nos campus et de la rendre visible.

Les autorités de l’Université se sont mobilisées pour mettre en place un plan de lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Ce plan est piloté par une commission composée à 50% d’étudiantes et d’étudiants (Association inter-cercles -AIC- ), Association des cercles étudiants -ACE- et du Conseil étudiant -BEA- et 50% de membres du personnel de l'ULB (Cash-e, personne ressource genre et diversité, ULB Santé, personne responsable des politiques bien-être des étudiant.e.s, le service communication et  enfin le Vice-recteur aux Affaires étudiantes. Cette commission a pour but de réunir plusieurs représentants de l'ULB et de réfléchir ensemble à des projets et protocoles à mettre en place au sein de notre université afin de garantir un bien-être à nos étudiant.e.s. 

Ainsi des formations et projets sont nés de cette commission. Ci-dessous, un résumé des formations et actions de sensibilisation par les pairs :

 

Formation des personnes ressources (délégué.es., comitard.e.s, ...)


Depuis le 6 septembre 2021,plusieurs délégué.e.s de l'ACE ont été formé.e.s à la thématique du consentement et du harcèlement sexuel. Ces personnes à présent sensibilisées peuvent être interpellées par les étudiant.e.s pour discuter de la thématique. 

Formation des délégué.e.s égalité et inclusivité 


Un nouveau poste a été créé au sein des cercles de l'ACE en septembre 2021 : le ou la délégué.e égalité et inclusivité. Les délégué.e.s seront formés afin d'être en capacité d'accueillir les étudiant.e.s qui s'adressent à eux dans la safezone mise en place lors des événements festifs. Ces personnes relais ont pour objectif d'écouter les étudiant.e.s et de les orienter vers des professionnel.le.s de la santé et du bien-être. 

 





 



 

Sensibilisation et soutien par les pairs : hygiène et maladies

 

BeMSA: activités de sensibilisation par les pairs

Belgian Medical Students’ Association (BeMSA) est une organisation d'étudiant.e.s inscrit.e.s en faculté de médecine. Ceux-ci organisent plusieurs activités de sensibilisation au cours de l'année. Le BeMSA est composé de 6 comités chargés de missions distinctes. 

 

SCORP

SCOPH

SCORA

  • World Aids Day 29/11 : sensibilisation à la lutte contre le VIH

  • Ateliers de sensibilisation la santé sexuelles des FSF (projet Go to Gyneco d'O'Yes asbl) - Q1

  • Ateliers de sensibilisation à la contraception dite masculine - (O’Yes asbl) - Q1

  • Stigma Challenge : sensibilisation sur les stéréotypes liés aux infections sexuellement transmissibles IST - Q2

SCOME

  • Cours de langues médicales : arabe, anglais, néerlandais et espagnol ( passé)- fin des cours le 18/11.

  • Cours de dossier entrant - Q1

  • Vente de kit de suture-Medistich - Q1

  • Journée santé Ardennes sur la médecine générale rurale- Santé Ardennes ( passé) - le 10/11

  • Simlabs day - 05/03

  • Diagnostic championship : compétition entre étudiants en médecine

  • Meet Your Doctor (Guider les étudiants dans leur choix de spécialisation et ce en leur permettant de rencontrer des professionnel.le.s de la santé) - Q2
  • Apéros cliniques- Tout au long de l’année

    • Médecine interne

    • Anesthésie

    • Ophtalmo - 23/02

    • Echographie en médecine aigue- au Q2.

    • Public speaking- Q2

 

Sensibilisation et soutien par les pairs : Santé mentale

 

Projet Charlie

Besoin de parler avec un.e étudiant.e du pôle santé ? Le BEM lance le projet Charlie pour vous écouter et vous orienter.

Tous les étudiant.es sont susceptibles d'être épuisé.es, rencontrer une perte de sens dans leures études, peur de l'échec ou encore de se sentir isolé.es. Ceci peut être la conséquence de différents facteurs concomitants : la peur de l’échec, la pression (infligée par les autres ou par soi-même), la manière dont on appréhende les études, la charge de travail, le stress, la solitude, …

Vous souhaitez en parler  avec des étudiant.es de la faculté de médecine ? La team santé du BEM, aka " Charlie" , vous propose une écoute, un soutien et des conseils via son nouveau site. Charlie pourra vous aider via mail, Facebook, ou vous rediriger vers des professionnel.les.

Les membres de l'équipe Charlie Santé s'engagent à ce que vos discussions restent anonymes. 

Les membres du projet Charlie sont des étudiant.es : ils et elles ne sont pas encore des professionnel.les de la santé diplômés. Toutefois, ils sont soutenus par des psychologues de Psycampus ! Si la situation est trop compliquée, les étudiant.es demanderont votre accord pour discuter de votre situation avec un psychologue et ainsi vous conseiller au mieux ! Des feed-backs sont également prévus entre les étudiant.es du projet Charlie et Psycampus afin de prendre soin de leur propre bien-être mental.



Email : teamsantebem@outlook.com
Messenger : Charlie Santé
WWW.CHARLIESANTE.BE

 


   





 

Mis à jour le 5 août 2022