1. ULB Santé
  2. FR
  3. Thématiques
  4. Activités physiques et sportives

Activités physiques et sportives

Quelques clés

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit l'activité physique comme "tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie." Il s'agit donc des mouvements effectués dans la vie de tous les jours : au sein du logement, sur le lieu de travail ou encore lors des loisirs. Cette activité physique peut être modérée ou soutenue. L'activité physique est bénéfique pour la santé tant physique que mentale. Il s'agit d'un facteur de protection pour la prévention de maladies cardiovasculaires, de diabète, cancers et contribue à maintenir un poids corporel sain. L'activité physique lutte également contre les symptômes d'anxiété et de dépression et améliore les capacités cognitives ainsi que le sommeil.

Découvrez à l'ULB les différents projets et activités qui vous permettent de rester actif.ve tout au long de l'année.


Recommandations de l'OMS

Selon les dernières lignes directrices de l'OMS, les adultes de 18 à 64 ans devraient :

  • pratiquer une activité d’endurance d’intensité modérée environ 150 à 300 minutes par semaine 
  • pratiquer une activité d’endurance d’intensité soutenue environ 75 à 150 minutes par semaine
  • pratiquer des activités de renforcement musculaire au minimum 2 fois par semaine
  • limiter le temps de sédentarité

Accès aux soins de santé

Vous cherchez un.e kinésithérapeute, un.e ostéopathe ou encore un.e cardiologue ?

Contacts de professionnel.le.s de la santé


Enquêtes à l'ULB

 

Enquête alimentation et activité physique

L'Université libre de Bruxelles (ULB) et l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) collaborent sur différentes enquêtes en lien avec la vie étudiante. Différents acteurs définissent ensemble les thématiques à creuser: des académiques et des chercheurs, les Observatoires de la vie étudiante, les Services d’aide aux étudiants, ainsi que des acteurs de promotion de la santé en milieu universitaire (ULB Santé, Univers Santé...).

Une enquête concernant l'alimentation et l'activité physique des étudiant.e.s sera diffusée à l’automne 2021. Cette enquête a pour objectif d'une part de décrire les habitudes des étudiants en matière d’alimentation et d’activité physique. D'autre part, cet état des lieux permettra également d'identifier les déterminants favorables mais aussi les obstacles à une alimentation saine et à la pratique d'une activité physique. Il permettra d'ajuster les politiques universitaires selon les besoins de notre communauté. 


Mis à jour le 10 septembre 2021